Revue de Presse de décembre 2018

Des bonnes idées pour la mobilité, mais le climat ne s’améliore pas pour autant. Les alertes continuent mais personne n’est au courant. Un « blog du mois » et une « radio du mois » et … un cadeau volé pour vous ! 

DÉPLACEMENTS

  • Des chauffeurs de bus forcés de pédaler pour les sensibiliser aux distances de sécurité avec les cyclistes. Creapills, 3 décembreAu Brésil, la ville de Cariacica a sensibilisé les chauffeurs de bus à l’importance des distances de sécurité avec les cyclistes en les faisant pédaler sur place… avec des bus qui passent très près !
  • Nantes: La métropole va mettre le paquet sur le vélo, le tram et le covoiturage. 20minutes, 7 décembre. Pour ce qui nous occupe : Développer vraiment la pratique du vélo. La bicyclette ne pèse aujourd’hui que 3 % des déplacements. L’objectif du PDU sera d’atteindre 12 % en 2030. « Ce ne sera pas facile, mais on ne peut pas renoncer à être ambitieux », insiste Bertrand Affilé. Pour tenter d’y arriver, Nantes métropole va aménager des axes cyclables permettant de franchir le périphérique ou de relier les communes entre elles. C’est en effet en périphérie de Nantes que « la marge de progression est la plus importante ». Les services de location de vélo de courte et longue durée ont déjà été musclés à la rentrée. Le stationnement sécurisé sera développé.
  • Une nouvelle autoroute cycliste inaugurée entre Asse et Bruxelles. BX1, 21 déc. 
  • Lunéville : Des bus scolaires supprimés et remplacés par des vélos offerts aux collégiens et lycéens. Francebleu, 16 décembre.  Des vélos offerts aux collégiens et lycéens en contrepartie de la suppression de cinq lignes de bus scolaires suscitent la polémique à Lunéville.
  • Lunéville veut remplacer des cars scolaires par des vélos. Bus&CarsConnexion, 19 décembre 2018
  • Le train de nuit n’est pas mort ou “Pourquoi le ressusciter ?”. Medium.com, 4 dec. Ils sont pratiques, économiques et peu énergivores.Quand la DB abandonne les siens, l’Autriche les reprend et les rentabilise en 2 ans … Un article avec plein de calculs, et des images.
  • La Maison de la mobilité. Annemasse, dans l’agglo transfrontalière de Genève. Ecomedia, 11 déc. 2018. Signalé par le CVTC. Unique en France !

  • Bientôt un Gouvernail à Clermont-Ferrand pour vous repérer en ville. La Montagne, 17 déc.  Un moyen d’orientation en ville révolutionnaire et un coup de projecteur pour Benur

  • L’immeuble à vélos, à Grenoble. Vélo et Design, 12 décembre 2018.

  • La révolution du vélo en Arménie. Vu de notre ouest cela peut paraître dérisoire. Mais nous ne sommes pas en Arménie. Respectons, et encourageons.
    Arménie. Pour l’occidentalisation de la région, la bicyclette est plus qu’un moyen de se rendre d’un endroit à un autre, c’est un symbole de progrès. 

L’Allemagne rouvre ses petites lignes de train. Résultat : moins de voitures. Grâce à ces trains qui passent partout, sont nombreux et ne coûtent pas chers, les habitants des villages renoncent de plus en plus à leur voiture ! Positivr, 28 nov. 2018.

Les quotas carbone individuels à la rescousse de la taxe carbone ? Alternatives économiques, 31 décembre 2018. Un excellent article plein d’informations, qui nous fait une bonne transition.

Conclusion ? Agir pour ce qui est bon pour tous, sans se focaliser sur le climat, puisqu’il fait peur. Il s’y retrouvera quand même.

Merci à Guillaume Leroux, Trégor bicyclette, membre du collège des socio-professionnels à l’Office de Tourisme. 

CLIMAT

  • Sécheresse du Doubs : quand les vestiges du passé resurgissent dans le paysage » avec vous. France3-région
  • Le préfet a prolongé les mesures de limitation de l’eau pour la troisième fois. L’alerte sécheresse est maintenue jusqu’au 25 décembre. Vosges-matin, 1er décembre.
  • Un nouveau rapport alarmant alerte sur le réchauffement climatique. France-inter, 29 novembre. Un rapport publié ce jeudi par l’Organisation météorologique mondiale fait, à nouveau, état de la situation alarmante du climat à l’échelle mondiale. Avec une nouveauté : à présent, les effets du réchauffement se font non seulement ressentir sur l’environnement, mais aussi directement sur les activités humaines.
  • Lille: En 2018, l’atmosphère était irrespirable un jour sur six dans la métropole. 20minutes, 20décembre. Seule certitude : l’augmentation de la pollution est globalement liée à celle de l’activité économique.
  • Gilets jaunes » : le moratoire sur les taxes complique les objectifs budgétaires de la France. Le Monde, 5 décembre. La mesure coûtera au moins 2 milliards d’euros en 2019. Alors que la conjoncture donne de nouveaux signes de ralentissement, les 2,8 % de déficit promis paraissent s’éloigner. Pour l’heure, Matignon et Bercy réfutent en chœur toute possibilité d’un nouveau dérapage, alors que la dernière révision à la hausse du déficit date de la mi-septembre. Edouard Philippe s’est engagé à compenser ces annonces par une baisse des dépenses publiques : « Si les impôts baissent, il faudra que les dépenses baissent, car nous ne voulons pas léguer des dettes à nos enfants », a-t-il souligné. 

LE BLOG DU MOIS

C’est Mobilidoc que je met à l’honneur ce mois-ci. Thomas Gaignage compile depuis mai 2015  « La doc’ pour vos projets de mobilité durable » et envoie une synthèse une fois par mois. Parmi les derniers ajouts, la carte des aires de co-voiturage, les initiatives citoyennes de déplacement, une expérience de voie de bus autorisée aux motos … et, justement ce matin, le guide de l’aménagement des sites universitaires ! Peu après sa création je lui avais envoyé un mot de soutien :  Dès que j’ai vu MobiliDoc j’ai pensé qu’il venait occuper un créneau vide. Faire MobiliDoc est difficile, et moins gratifiant que de faire un blog. Ce travail d’utilité publique mériterait d’être soutenu par les pouvoirs publics, auxquels il épargne la tache qui devrait être la leur.

A Rouen

La radio du mois

La Pause-vélo. La webradio francophone du vélo est plus rigolote que notre Rayons Libres mais ses animateurs n’ont pas un ton plus professionnel. Leur radio existe depuis octobre dernier.

CADEAU !

Le cadeau de la nouvelle année c’est un article du blog de l’association FARàVélo. Stein, son président, y présente le Guide définitif de l’urbanisme cyclable. Il est écrit par un type qui publie des palmarès assez foireux mais super bien présentés, et qui est souvent perçu comme un donneur de leçons envahissant. Traduit par Stein il est GÉNIAL.

Vous n’avez plus qu’à aller lire cette présentation, et vous m’en direz des nouvelles ! Vous pouvez peut-être aussi l’acheter, ou au moins le feuilleter jusqu’à la page 275. 

Photo Stein van Oosteren

Les photos de cette revue de presse ont été collectées avec l’aide de Samy Guyet. Elles n’ont pas de rapport direct avec les articles cités mais sont révélatrices du degré de difficultés que rencontrent les cyclistes au jour le jour et toute l’année.

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