Revue de presse de janvier 2019

  • L’industrie de la trottinette.
  • Gilets jaunes
  • Politique cyclable / fin de mandat / Le vélo cargo lui a sauvé la vie
  • Urbanisme et construction
  • Le blog du mois est un site et une association.

Une belle histoire : Notre ami Jean, 82 ans, ancien cyclotouriste est atteint de myopathie. … Il pu remonter en selle grâce au vélo-cargo du collectif cycliste 37 ! Lisez cette bien belle histoire :  CC37, 28 novembre 2018

Près de 80 % des trottinettes en circulation sur la planète sortent des usines d’un seul constructeur. Il est chinoisLe Monde, 7 janvier 2019. Dans le domaine des nouvelles mobilités, le leadership matériel a été d’emblée pris par un acteur chinois. Et ce n’est pas l’offensive de Donald Trump, qui brisera l’élan de cette Chine conquérante, estime Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ». Extraits : Ces sociétés, toutes américaines, ont un point commun, elles achètent leurs trottinettes auprès du constructeur chinois Segway-Ninebot. (…) Elle ne s’est pas embarrassée de beaucoup de scrupules quand elle a copié les modèles de l’américain Segway, (…)

Gilets jaunes

Des gilets jaunes à vélo dans la ville. Le Dauphiné, 12 janvierDouze gilets jaunes de La Tour-du-Pin se sont regroupés, ce samedi 12 janvier en fin de matinée, pour partir à vélo. Le groupe s’est élancé du rond-point de Saint-Jean-de-Soudain jusqu’au péage, avant d’effectuer un tour en centre-ville, escorté par une voiture de gendarmerie. Les cyclistes sont ensuite retournés au rond-point de Saint-Jean-de-Soudain, pour poursuivre leur manifestation classique.

La crise des « gilets jaunes » ou les limites de l’étalement urbain. Batinfo, 18 janvier.  Un article bref qui dit tout. 

Politique du vélo

140 millions d’€ d’investissements pour le plan Vélo à Tours. Infos-Tours, 17 janvier

Le tourisme à vélo est l’une des filières les plus dynamiques du tourisme françaisCyclotourisme : comment financer les voies vertes ? La Gazette des Communes, 18 janvier. Réponse de Bercy à une question écrite de Aude Bono-Vandorme.

‘The cars just disappeared’: What happened to the 90,000 cars a day the viaduct carried before it closed? The Seattle Times, 24 janvier. En français ça s’appelle Evaporation du trafic et certains n’y croient toujours pas. 

Début de fin de mandat municipal

Saint-Lô : des cyclistes en colère installent leurs propres panneaux routiers. Le Parisien, 26 janvier. Exaspérée par l’inertie de la mairie, l’association V’lô a pris les choses en main.

Maud Gatel, élue de Paris15, est reçue par Abel Guggenheim dans son émission Rayons libres. Le podcast « officieux et temporaire » par  est ici ! Elle explique comment fonctionne la Ville de Paris. Qui décide quoi… 

*

Urbanisme, construction

La nuisance sonore insuffisamment prise en compte par les politiques et les architectes. Batinfo, 21 janvier 2019. Routes, restaurants, bureaux … plus de 50% des Français s’en plaignent.

Impact des enjeux environnementaux sur les projets de construction. Batinfo, 16 janvier. Les Français sont plus attentifs qu’on peut le croire.

Elle quitte les États-Unis pour une vie sans voiture à Poitiers. La Nouvelle république, 26 janvier

Le blog du mois est un site et une association

Le blog du mois sera un site et une association. Je les accompagne depuis longtemps, c’est vrai mais c’est parce que ce qu’ils font est très important. J’ai nommé France HPV, qui m’a remis son prix pour 2018 !!!  France HPV s’intéresse aux véhicules à propulsion humaine, c’est-à-dire les vélos couchés de toutes sortes, mais aussi les avions à pédales ou les objets flottants. Ils représentent l’avenir de la mobilité, ils sont à énergie musculaire et capables de couvrir de moyennes et grandes distances à des vitesses tout à fait « concurrentielles ». Leurs nombreux championnats ont pour vocation de toujours améliorer les véhicules. Dans ce prix je succède à Jean-Luc Saladin, qui le méritait largement autant que moi ! 

Merci

Merci à … Juno, Jean-Jacques Meissel, et les réseaux sociaux ! 

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de “Revue de presse de janvier 2019”

  1. Merci Isabelle ! France-HPV est tout ému, aussi, de recevoir ton Prix ! Ta nomination a été, pour nous, celle de l’amitié, celle de la route que nous partageons dans le bonheur de ta compagnie, celle de tous tes conseils de bon sens, celle des décennies d’énergie que tu as généreusement consacré au bien de tous. De notre pleine émotion, nous t’embrassons. Pour France-HPV, D.P.

Laisser un commentaire