Revue de presse de juillet 2019

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Les villes se décident, les cyclistes commettent moins d’infractions que les automobilistes, les motards sont comme toujours en colère. Cette revue de presse n’a l’air de rien et pourtant il y a du nouveau. Dans les villes, enfin ! et dans le monde du vélo volé …
A Bordeaux, fin de l’époque Duchène-Juppé. Au Giec Valérie Masson-Delmotte s’énerve.
Tous deux s’alarment très fort et la sécheresse s’étend. Pendant ce temps miss Cradok voyage au 18° siècle, et ce sera mon « site du mois ». 

Important

Michel Duchène ne brigue pas de nouveau mandat. Bordeaux, les regrets de Duchène. Sud-Ouest, 21 juillet, ou sur sa page facebook. Pourquoi l’avenir est sombre. Il faut passer à une autre étape mais ils se comportent comme autrefois. L’article en pdf :  Duchène
Voir aussi son livre : La grande métamorphose de Bordeaux.

Restrictions d’eau

Climat : donnons-nous les moyens de nos ambitions. Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail sur les bases physiques du changement climatique, GIEC. Dans le JDD, le 21 juillet 2019. En pdf :  V. Masson-Lamotte. Les SUV effacent tout gain de performance des moteurs; pas d’action sur les flottes professionnelles; pas de baisse des émisssions dans les transports depuis 10 ans, ou baisse dans le bâtiment 3 fois moins vite que visé, etc. 

Le préfet de l’Oise ordonne l’arrêt immédiat des moissons. Les « feux de moisson » partent de partout, France3-Hauts-de-France, 26 juillet, et dès qu’il pleuvra tout pourrira (c’est moi qui commente). 

Intox

La transition écologique, c’est de la merde, vive le développement durable. Fédération des motards en colère, 27 juin 2019. L’assemblée générale de la FFMC a lancé un message clair : « On ne veut pas d’une transition écologique punitive, nous refusons cette marche forcée vers une motorisation électrique, prétexte à toujours plus de consommation, d’exploitation de ressources finies et d’exclusion sociale ».

Deux-roues motorisés à Paris : le stationnement doit devenir payant ». Le JDD, 19 juillet 2019. Une tribune de Delphine Bürkli, maire (ex-LR) du 9e arrondissement de Paris. « Il n’y a pas d’avantage environnemental à encourager les automobilistes à devenir motards. » Je met cet article en contraste, considérant que l’intox, ici, c’est plutôt tout ce qu’on dit de positif sur les « 2RM ». L’auteur souligne les nuisances produites par ces véhicules, et le laxisme incroyable dont ils bénéficient.

Les cyclistes commettent beaucoup moins d’infractions que les automobilistes. Libération, 4 juillet. Je met cet article ici car il provoque surtout les contradicteurs. En fait il explique que : là où les cyclistes semblent obéissants, c’est qu’ils ont des pistes cyclables; les infractions des cyclistes sont plus visibles que celles des motorisés, qui ne respectent ni le 30 à l’heure des zones 30, ni l’interdiction de donner du cors en ville ou de faire demi-tour en pleine voie et autres joyeusetés. Mais comme l’article commence par évoquer le Danemark, l’effet est assez raté. 

Voyages

Félix Billey voyage en vélo canoë… ou l’éloge de la lenteur. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, 30 juin 2019

Ces Limousins qui ont décidé de ne plus prendre l’avion. Un bel article dans le Populaire, le 11 juillet. La population est en avance sur le Gouvernement…

En ville

Toulouse aura son Réseau express vélo. Actu.fr, 3 juillet. Avec tous les détails sur ces 13 nouveaux axes structurants, pilotés par l’Autorité Organisatrice des Déplacements… Tisseo.  

Vitré. Nouvelle stratégie vélo en préparation. Ouest-France, 8 juillet. Lauréate de l’appel à projet national « vélo et territoires », Vitré communauté entend « Inciter la population à faire du vélo ». 

Marseille, c’était génial. Voir la vidéo.

  • Anne Hidalgo : « Je veux que Paris soit la capitale mondiale du vélo ». Le JDD, 7 juillet.
  • Paris, « capitale mondiale du vélo »? On en est loin. Le Monde, 8 juillet. Olivier Razemon.

Oullins, 1re ville de la métropole de Lyon limitée à 30 km/h, et après ? Lyon-capitale, 19 juillet.

Nouveau plan pour les cyclistes à New York après une série d’accidents mortels. actu.orange. Des pistes, des agents de police, des autorisations… NY c’est beaucoup plus dangereux que Paris.

A la campagne

Le message est passé, tout le monde veut sa « loire-à-vélo » ! 
  • La métropole d’Orléans vient de lancer des travaux pour aménager un nouvel itinéraire de la Loire à Vélo, au nord du fleuve, entre Orléans et Mardié. C’est un investissement lourd, de plus d’un million d’euros. Mais, la métropole espère bien des retombées économiques importantes. Francebleu, 19 juillet
  • « La Loire à Vélo » passera bientôt par Chécy ! Commune de Checy : Loire à vélo
  • La Touraine à vélo : « Le Cher, l’autre Loire à vélo ». La Nouvelle République, 21 juillet. 1ère étape, de Veretz à Chenonceau.

EDPs et autres

Montréal lance un avertissement à Uber pour ses vélos Jump. Le Devoir. 

Amiens : des livreurs Uber Eats sans contrat, avec un vélo volé ou… armé. Le courrier picard, 26 juillet. 21 livreurs en deux roues ont été contrôlés par les fonctionnaires de police. Résultat : cinq cyclistes Uber ont été interpellés pour des infractions sur la législation des étrangers, recel ou port d’arme.

La draisienne existe toujours ! Les aborigènes des Philippines la célèbrent, le journaliste n’y connaît rien mais nous sommes là. Détours-Canal+ 

Lutte contre le vol

Avec l’option Crowdloc sur Geovelo, retrouver des vélos volés. Site de Géovélo. Un système de balises, vendues par Paravol (présenté ici), et une technologie développée par une jeune entreprise…

Le site du mois

Le site du mois s’appelle Savoirs d’Histoire. Je ne sais pas pourquoi j’en reçois les alertes, et d’ailleurs il ne parle pas normalement de vélo, plutôt des « dessous » de l’histoire et c’est en général très amusant. Le dernier envoi alerte cependant sur l’article intitulé Les tribulations (crasseuses) de Miss Cradock dans la France du XVIIIe siècleSi vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblaient les voyages en France au siècle des Lumières, c’est le moment d’assouvir votre curiosité , nous dit-on pour nous allécher ! Cela m’aura suffit pour vous signaler ces travaux qui risquent bien de vous plaire.

et merci à qui ?

à Hans Kremers ! 

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Adrien
4 années

Une revue de presse très intéressante, comme d’habitude.
Concernant la FFMC, je comprends totalement leur argumentaire, car les politiques actuelles de mobilité visent malheureusement moins à obtenir un report modal qu’à taxer les gens et à forcer le renouvellement des véhicules (moto incluses).
Pour moi, une vraie transition écologique devrait inciter les motards urbains, tout comme les automobilistes, à passer au vélo (de préférence non électrique, mais éventuellement électrique pour ceux qui ont de longues distances à parcourir). Je ne suis pas naïf : je ne pense pas que je trouverais un terrain d’entente avec eux sur ce sujet. Mais en l’état actuel des choses, et face aux politiques actuelles (ZFE, etc.), le terrain d’entente est tout trouvé.

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