Les candidats sont talentueux, mais tous n’ont pas le Talent du vélo !

52 candidats, 9 lauréats pour le Club des villes cyclables qui organisait son 9° Talents du vélo. Parmi les candidats vous pourriez avoir des regrets. 

Les talents de 2019 ont été remis le 4 juillet à l’issue de l’assemblée générale annuelle du Club des villes cyclables, à la mairie du 9° arrondissement de Paris. Cette 9ème édition avait 9 partenaires, présentés sur les 5 premières pages du dossier, le jury était composé de 14 personnes, représentant une bonne partie des partenaires, parmi ceux qui exposeront à son congrès de Nantes.
Si je vous en parle seulement maintenant, c’est qu’il n’y avait plus de place. De toutes façons c’est en septembre que reprennent les affaires ! 

Voici un choix parmi les candidats. 

Aménagements

Inclusion

  • Voies vertes en périphérie : une solution pour l’inclusion sociale, AF3V et le département de l’Essonne.
  • Projet « Le vélo pour sortir de l’enfermement » (carcéral). Lauréat
  • Electrickitbike, projet d’ajout d’un kit moteur pédalier à assistance électrique à un vélo « ultra pliant », avec les batteries dans le sac à dos. Rentre facilement dans la soute des autocars et reste roulant même une fois plié. Utile pour rendre pérenne l’intermodalité.

Milieu scolaire

  • Collège Largenté (Bayonne), sensibilisation des élèves du collège, en incluant les élèves en situation de handicap, à la pratique du vélo, faire vivre l’Agenda 21 et son volet mobilité du Collège et rendre les jeunes autonomes.
  • Savoir Rouler Tour par la FFC pour env. 300 enfants de 7 à 12 ans, en 5 dates, à l’occasion des championnats nationaux.
  • Velo’s cool, de Lunéville. Voir A Lunéville, des vélos pour remplacer les bus scolaires. 
  • Métropole Européenne de Lille, projet de création d’une bibliographie « modes doux » pour les scolaires cycles 2 et 3. Lauréat.

Communication

Services en entreprise

  • Académie Cyclez, plateforme d’apprentissage à distance destinée aux entreprises, pour sensibiliser aux règles et bonnes pratiques pour des trajets en sécurité. 
  • Commuteasy aide les employeurs à motiver et rassurer les salariés à venir au travail à vélo, grâce au co-pédalage, accompagnement sur son trajet domicile-travail, par un(e) ange du velotaf.
  • Wegozone, application mobile permettant de compenser les trajets du quotidien en bons de réduction chez les partenaires 
  • Wello, triporteur à assistance électrique solaire destiné au transport de personnes et à la logistique. Il ressemble à une petite auto.
  • Zenride, service de vélos électriques de fonction.
  • Flexi, service clé en main et personnalisable de location de vélo en longue durée pour les entreprises.

Sécurité

  • Projet Safe riderz, pour sécuriser les axes à risque pour les cyclistes en zone urbaine, grâce à un système de capteurs à énergie solaire et de signaux lumineux intelligents. 
  • Veasybike, dispositif pour voir les cyclistes la nuit. Le dispositif se fixe sur un vélo et éclaire le dos du cycliste, sans éblouir les autres usagers. Voir Mieux vaut être éclairé que réfléchir. 

Vêtements et accessoires

  • Galanck et son Galuchon, sac à dos connecté. Déjà lauréat de la Région d’Ile-de-France.
  • Vera Cycling, casquettes de cycliste. Lauréat. Pardon, c’est pour la ville ? 
  • V-Loplak®, plaque pour vélo « utile, éthique et fun ». Se fixe sous la selle ou au porte-bagages arrière. Petits messages sympathiques ou drôles. Lauréat coup de coeur.
  • Getback, un kit de protection vestimentaires fait de mousses qui absorbent l’énergie des impacts, une sorte d’armure des temps modernes. Pour être candidats ils ne devaient pas avoir compris qu’on parlait de déplacement en ville ? 

Services en collectivité territoriale

  • Grenoble Alpes Métropole, offre de Minibox de stationnement résidentiel en location, produits par un des partenaires. Lauréat Grand prix.
  • Tandem : permettre aux collectivités territoriales de coproduire et fiabiliser les données sur le stationnement véliste, en synergie avec les usagers.
  • Oribiky, flotte de VAE partagés en libre-service. Financement sur fond-propre, vélo durable en matériaux de qualité, stationnement organisé, engagement éco-responsable et social. Voir Des nouveautés au royaume du vélo électrique. Sont déployés à Paris.
  • Evo Pods, pour le projet Evo Bike Share: vélos partagés recyclés, prix abordables pour petites communes. 
  • Les Coursiers Nantais, coopérative de coursiers à vélo à Nantes. Lauréat.

Dossier complet ici : CP_LaureatsTalentsDuVelo2019NationalVDEF

Au congrès de Nantes

Liste des partenaires annoncés le 11 juillet : 
Au coeur de l’exposition des 27e Rencontres nationales du transport public, à Nantes début octobre, Le congrès du club des villes et territoires cyclables se tiendra dans l’espace Mobilités Actives. Seront présents : Abri PlusAltinnovaArcade Cycles, Eco-CompteurGreen OnEcovéloIndigo WeelKobooGéovélo, Manufacture Française du Cycle, NeomouvNielsen ConceptShimano FranceÜrbikSmoovePragma Industries,  Strasbourg Eurométropole, Nantes Métropole et la FUB avec Place au Vélo

Et avant ?

2018Les talents du vélo 2018 nous redonnent confiance
2016Pas de Talent pour Isabelle et le vélo
2015 : Talents du vélo 2015, jolie moisson, 21 septembre 2015
2014 : Talents des mobilités, une très belle moisson, 14 juin 2014
2013 : Prix talents du vélo 2013, 30 mai 2013
2012 : Talents du vélo : les lauréats de 2012, 7 juillet 2012. Avec une dotation en argent pour un lauréat.
2011 : Talents du vélo : les lauréats, 23 octobre 2011.

Print Friendly, PDF & Email

3 réflexions au sujet de “Les candidats sont talentueux, mais tous n’ont pas le Talent du vélo !”

  1. On se posera la question de la pertinence de certains projets « LAUREATS » par rapport à ce que qu’attendrait l’usager sur des nouveaux projets / concepts innovants !? Casquette, plaque de vélo personnalisée, box de stationnement: En quoi est-ce pertinent, sont-ils dans la cohérence de la mobilité durable ?

    Répondre
    • Sans même en demander autant que vous je me suis demandé, pour certains, en quoi ils avaient une influence sur la pratique du vélo en ville, objet du club organisateur.

      Répondre
  2. Je viens de regarder le site de V-Loplak. Le nom est déjà tiré par les cheveux, mais en plus on se demande s’ils ne prendraient pas les cyclistes pour des pigeons. À 20 € la plaque inutile, ils peuvent offrir la livraison. C’est le genre de trucs que les assos donnent ou vendent 2 / 3 €…

    Répondre

Laisser un commentaire