Commentaires sur : De la protection juridique des cyclistes en cas d’accident https://www.isabelleetlevelo.fr/2019/08/16/protection-juridique-des-cyclistes-en-cas-daccident-tertrais-loic/ Actualités du vélo comme mode de déplacement et de loisir Wed, 28 Aug 2019 16:56:08 +0000 hourly 1 Par : Adrien https://www.isabelleetlevelo.fr/2019/08/16/protection-juridique-des-cyclistes-en-cas-daccident-tertrais-loic/#comment-11658 Wed, 28 Aug 2019 16:56:08 +0000 https://www.isabelleetlevelo.fr/?p=24840#comment-11658 En résumé, en France, on n’arrive toujours pas à protéger décemment les cyclistes dans leurs déplacements de tous les jours. Par contre, juridiquement, on les protège, même quand ils font n’importe quoi (ce qui n’arrive pas si souvent que ça). 🙂

]]>
Par : Alexandre https://www.isabelleetlevelo.fr/2019/08/16/protection-juridique-des-cyclistes-en-cas-daccident-tertrais-loic/#comment-11582 Thu, 22 Aug 2019 07:35:03 +0000 https://www.isabelleetlevelo.fr/?p=24840#comment-11582 En réponse à Isabelle Lesens.

Ah oui, autant pour moi, je l’avais loupé… J’aurais dû mieux regarder la date de publication, ce genre d’article avait toutes les chances d’être dans la revue de presse.

]]>
Par : Isabelle Lesens https://www.isabelleetlevelo.fr/2019/08/16/protection-juridique-des-cyclistes-en-cas-daccident-tertrais-loic/#comment-11558 Wed, 21 Aug 2019 08:20:29 +0000 https://www.isabelleetlevelo.fr/?p=24840#comment-11558 En réponse à Alexandre.

Merci pour ce commentaire long comme un article… auquel manque juste la source! Pas de problème : cet article est cité dans la dernière revue de presse (30 juillet 2019). Mieux vaut se répéter, c’est de la bonne pédagogie.

]]>
Par : Alexandre https://www.isabelleetlevelo.fr/2019/08/16/protection-juridique-des-cyclistes-en-cas-daccident-tertrais-loic/#comment-11557 Wed, 21 Aug 2019 07:51:59 +0000 https://www.isabelleetlevelo.fr/?p=24840#comment-11557 En parlant cycliste et droit, voici le lien vers un article de Libération qui relate les résultats d’une étude danoise sur la comparaison entre cyclistes et automobilistes en terme d’infractions commises. Résultats (mais nombre d’entre nous le savait déjà) : au pire, environ 16 % des cyclistes commettent une infraction (principalement rouler sur le trottoir). S’il y a des pistes cyclables, la part chute à 5 % (logique, il n’y a plus de vélo sur le trottoir). Côté automobilistes, en moyenne, 66 % commettent au moins une infraction (en majorité excès de vitesse).
Interprétation de la dissonance cognitive entre les chiffres et le fameux adage « les cycliste font n’importe quoi » : les infractions des automobilistes sont tellement fréquentes et observées depuis si longtemps qu’elles passent inaperçues… Oui oui, vous avez bien lu, les automobilistes respectent tellement peu le code de la route que plus personne ne s’en rend compte…
L’article évoque aussi une autre étude, américaine celle-là, dans laquelle les chercheurs ont étudié le taux d’accidents routiers en fonction de différentes variables économiques, démographiques, sociologiques et d’infrastructures présentes. Leur conclusion : la variable la plus explicative du niveau d’accidentologie à la fois entre les villes et dans le temps sur une ville donnée est le linéaire d’aménagement cyclable dans la ville. On parle bien de l’accidentologie routière en général, ça veut dire qu’aménager des infrastructures cyclables rend la route plus sûre pour tout le monde, pas seulement les cyclistes. Exemple frappant de Portland dans l’Oregon (une des rares villes américaines ayant une réelle politique vélo), la ville a réussi à faire baisser la mortalité routière de 75 % entre 1990 et 2015 (par comparaison, au niveau des USA, la mortalité baissait d’environ 20 % sur la même période).

]]>
Par : Jean-François https://www.isabelleetlevelo.fr/2019/08/16/protection-juridique-des-cyclistes-en-cas-daccident-tertrais-loic/#comment-11513 Sat, 17 Aug 2019 08:48:36 +0000 https://www.isabelleetlevelo.fr/?p=24840#comment-11513 Il ne serait pas illogique que le même raisonnement s’applique aux Edp car leur vitesse est limitée. Est-ce qu’il y a déjà de la jurisprudence sur le sujet ?

]]>