Concours de Machines : la fiabilité des beaux vélos

Cette 4ème édition avait pour thème une randonneuse pour le Paris-Brest-Paris, les bicyclettes du concours devant être testées pendant la célèbre épreuve.

A première vue les « élucubrations » de la première édition ont fait place à la sagesse. Les tubes horizontaux sont souvent horizontaux, les pédaliers sont ronds, les fantaisies n’apparaissent plus guère sauf parfois dans la décoration. A presque tous j’enverrai des clients en toute confiance.

Berthoud

Compactable

Dans les détails on remarque que plusieurs machines sont « compactables », répondant ainsi au point 10 du réglement : « que son vélo soit pliable ou repliable, et tienne dans un coffre de Blablacar «, remplaçant celui de l’an dernier qui parlait d’embarquer le vélo dans un train. Cela nous donne des « coupables » chez Thompson ou Isen, et des pliables très élaborés chez Taillefer ou PechTregon.

Taillefer
Pliage chez l’excellent PechTregon. Photo par John Kovalski

Rappelant l’esthétique ancienne

Le point 1 invitait à rappeler l’ « esthétique ou technique se rapportant à l’histoire de Paris-Brest-Paris, entamée, pour mémoire, en 1891 ». Certains ont pour cela adopté des garde-boues en bois, d’ailleurs plus légers que ceux en inox. Les sacoches sont aussi souvent en toile, et les selles en beau cuir. Les fabricants-selliers, notamment Berthoud, ont fait de leur mieux pour que leurs produits soient présents, les offrant souvent en échange de la visibilité. Saluons à ce propos la selle Ideale, adoptée par Singer et par Grand Bois, soit les deux plus luxueux ! Et pour la selle, on ne lésine pas, le pilote doit rouler plus de 1200 km dessus quasi d’une seule traite.

Singer

Confortable

Rappel ne signifiant pas régression, nombre de ces vélos sont équipés de prolongateurs (art. 2 : « Que ce vélo épargne ses doigts et ses mains, qui seront en appui sur les cocottes ou le guidon pendant 80 heures de rang. »). Presque aucun triple plateau, plutôt 2, voire un seul. Un très beau vélo en bambou (Ernest, de la région nantaise), matériaux auquel on se doit de souhaiter un bel avenir. Son poids est équivalent à celui de l’acier, mais sa souplesse fait qu’il se déforme et reforme en quelques micro-secondes et que cela lui confère un rendement hors-normes. Le constructeur nous assure en avoir un en voyage (le lien vers le site du voyageur ne fonctionne pas), et qu’à mi tour du monde rien n’a bougé.

Ernest

Pratique

Parmi les innovations on remarquera que deux constructeurs ont créé des accessoires permettant de poser le vélo les roues en l’air sans abîmer cables ou selle. En outre Taillefer utilise une manette libre pour orienter le phare avant. Avec lui quelques uns ont pensé à installer à l’avant boîte ou poche pour la nourriture (art. 5 : que la nourriture qu’il embarque soit accessible, et qu’il lui soit permis de manger sur le vélo, sans risque). D’autres parmi les plus sérieux ont pensé exclusivement à l’usage banal qui sera fait de leur machine pendant les 1215 km de l’aventure. 

Itinérances

Innovant et artisanal

Pour les constructeurs la participation à cet évènement est une occasion très importante de se faire voir et connaître.  Le résultat au Paris-Brest-Paris n’est pas le seul critère d’appéciation. 

Certains artisans auront profité de l’exposition des concurrents sans pour autant se plier à toutes les règles du concours (vélo très beau mais sans innovation technique, notamment). On les comprend, mais un label devrait bientôt clarifier les choses, tout en maintenant cette offre de visibilité, essentielle et unique, du savoir-faire français et étranger auprès de la clientèle de connaisseurs exigeants ou haut-de-gamme.

Grand Bois

En conclusion

Si les « beaux vélos » vous plaisent, n’hésitez pas.   Si vous aimez les machines performantes et dotées des progrès du 21 ème siècle, si vous appréciez l’écoute, le conseil et la satisfaction de vos souhaits, si la collaboration artisan-client est pour vous une valeur… Si vous voulez un vélo pour la vie, alors allez chez un artisan reconnu et honnête. Votre vélo sera votre vélo, unique car co-créé par vous. Les beaux vélos sont de retour ! 

Taillefer : clin d’oeil ou astuce pour le cas où il faille retourner le vélo sur un sol granuleux

L’association des artisans du cycle

L’association des Artisans du cycle s’est donné pour objectif la promotion de l’artisanat du cycle et de l’excellence de leurs réalisations. Là dessus ils ont mille fois raison et leur action commence déjà à porter des fruits. N’empêche que le règlement du concours va sans doute devoir évoluer car les tricheries (les faiblesses, si vous voulez), et même si ce n’est pas réellement malhonnête, peuvent c