Le jour de l’effondrement, que ferez-vous ?

Article

Accueil » Lectures et Documents » Réflexions » Le jour de l’effondrement, que ferez-vous ?

Climat, climat ! La question est réelle, mais elle ne doit pas cacher les autres. L’effondrement viendra aussi du système financier, électrique, énergétique, aquatique … et de leurs conséquences. Un petit livre vient au secours des élus municipaux pour qu’ils ne soient pas pris au dépourvu.

Le livre Face à l’effondrement, si j’étais maire? commence par dresser un long tableau des risques monétaires, financiers et économiques, auxquels je n’ai presque rien compris si ce n’est peut-être l’essentiel : 28 « banques systémiques » détiennent 300 fois plus de « produits dérivés » que n’en a la France ou son Produit intérieur brut. 720 000 milliards contre 2000 milliards. Rien qu’en France les « produits dérivés » c’est 4 banques et 44 fois le PIB. C’est, plus ou moins, les dettes privées et publiques.

Pour les auteurs, l’effondrement peut survenir en quelques jours et son arrivée est certaine.

La suite du bouquin est un plaidoyer pour que les municipalités s’organisent d’avance : elles doivent s’assurer de l’indépendance en nourriture de la commune, acquérir des filtres à eau, s’assurer que les portes de la ville resteront ouvrables, orienter les jeunes vers des métiers indispensables dans une société féodale, voire dictatoriale. Les populations doivent thésauriser « une somme importante en espèces » et autres biens échangeables, s’équiper pour résister plusieurs mois, et, dès les premiers symptômes, ne surtout pas rester en ville. 

Le livre s’adresse surtout aux maires ruraux, lesquels ont plus de facilité à organiser la population, et doivent, par ailleurs, s’attendre à un afflux de « citadins en errance ». Le livre passe en revue un peu tout, l’eau, l’alimentation, l’énergie, la sécurité, la santé, l’hygiène … et donne des conseils basiques ou très techniques selon les cas, avec la mention de certains fournisseurs, tous sujets pour lesquels je suppose qu’il existe des savoirs mieux organisés. En annexe, l’art de cultiver le lupin ou le potager, et 70 pages sur le photovoltaïque. 

Alors voici encore un bout de page.

Face à l’effondrement, si j’étais maire ?
Comment citoyens et élus peuvent préparer la résilience

Alexandre Boisson, André-Jacques Holbecq, préface de Philippe Desbrosses. Les auteurs sont proches de l’association SOSmaires.org
187 pages. 13 €
Editions Yves Michel

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Quel pessimisme ! C’est du Laurent Obertone en moins lu 😉

Bertrand
4 années

La résilience de notre société est d’évidence très faible.

Thomas Tours
4 années

ISBN : 9782364291324
Format : 12 X 22 cm

4 années

Voila un livre indispensable qui montre bien qu’avec le vélo et le potager on peut facilement passer notre crise. Il faudrait quand même ajouter la lecture du livre « Le bug humain, ou comment notre cerveau nous amène à détruire la planète et comment l’en empêcher », de Sébastien Bohler. Il montre que l’homme est sans doute en train d’écrire son mode d’emploi grâce aux neurosciences.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits

En mars 2024 la Fub tenait un congrès de transition

Un congrès passionnant par les thèmes et l’organisation, et perturbé par les mots du président en ouverture : « congrès de transition »… Continuité, adaptation, rupture, ou alternative, voilà la question. On a parlé transports, REV, SERM, vélo à l’école et avenir de la planète.

lire plus