Revue de la presse de novembre 2019

Les citoyens participent !
  • Angles morts : 2 morts en un mois …
  • Carrefours connus pour leur dangerosité
  • Politique du vélo
  • Vélos électriques ou vélos reconditionnés
  • Mobilité rurale sans auto 
  • Création d’une coopérative d’exploitation ferroviaire.

Angles morts

Rennes : une cycliste de 22 ans meurt renversée par un poids lourd. Francebleu, 4 novembre
Le lendemain : Cycliste tuée : la dangerosité du carrefour était connue. Ouest-France. Explications de Sébastien Marrec: La jeune cycliste tuée à Rennes lundi matin avait 22 ans. La piste disparaît dans une intersection, et sa vie à elle, devant elle, s’est achevée là. Elle a été tuée dans un carrefour qui avait été réaménagé en dépit du bon sens, il y a à peine 3 ans, sans consultation de l’association des usagers, Rayons d’Action. Les femmes, qui respectent de manière générale davantage le Code de la route, sont plus fréquemment tuées par des poids lourds tournant à droite en milieu urbain.

Moins d’un mois plus tard : Un cycliste à Vélib’ meurt percuté par un poids lourd. BFM-TV, 27 novembre 2019.

Va-t-on continuer à se contenter de bouts de sparadra à l’arrière des poids-lourds ??? Voir notre article de fin octobre : 

Angles morts : ça peut durer encore longtemps

***

Flixbus : des accidents qui inquiètent les syndicats. Le Parisien, 4 novembreSans préjuger des résultats des enquêtes en cours, un chauffeur Flixbus et élu FO dénonce la pression subie par ses collègues pour rouler toujours plus.

Politique du vélo

En Ile-de-France, le vélo n’est plus une danseuse. Olivier Razemon. Mobilettre, début novembre

At its first sitting, the newly elected city council of #Budapest, (…) decided with a clear majority to declare ClimateEmergency in the Hungarian capital. Index, 6 novembre. the Assembly vowed to take the environmental effects into account on any matter that directly or indirectly affects CO2 emissions, and also to prioritise the fight against climate change in the city’s decisionmaking process, and to increase the transparency of information relating to the climate effects of municipal firms.

Passage à niveau de Jonches : la commission d’enquête rend un avis défavorable sur le projet de suppression. France3, 12 novembre. Une des raisons est « Absence de dispositif permettant aux piétons et aux cyclistes de traverser en sécurité la RD 84 (future RN77) en face de la Maison de l’entreprise« . L’inverse aurait encore fait régresser les modes actifs. La réaction de la commission d’enquête est … normale, mais très importante.

Issoire est-elle une ville adaptée au vélo ? Le point sur les aménagements. La Montagne, 25 novembre. L’article montre une bonne méthode, demander peu à la fois mais du précis et stratégique. Une association efficace.

Ne pas mentionner le casque (sauf si vous voulez flinguer le vélo). Jeanne à vélo, relu récemment.

L’OMS alerte sur le manque d’exercice des adolescents. Les Échos, 22 novembre

Le vélo au service des seniors. Le Parisien, en vidéo. Les bienfaits du vélo pour les seniors sont nombreux.

Trains

À Genève, 3 500 places pour garer son vélo. Le Messager, 25 novembre. Du côté de Genève, on équipe les alentours des gares et haltes en vue de l’inauguration du Léman Express, le 15 décembre prochain. 14 vélos-stations couronnent le principe de l’intermodalité. Il s’agit clairement de vélotaf.

Création du premier opérateur ferroviaire coopératif français. Actu-Lot, 21 novembre. Samedi 30 novembre 2019 à Cajarc, aura lieu la création du premier opérateur ferroviaire de France sous statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).La concurrence ouvre en décembre 2020. 

Ça sent les élections

Plan vélo : la concertation se poursuit. Villeneuve-la-Garenne
Saint-Rémy-de-Provence : le vélo a encore du chemin à faire. La Provence, 26 novembre. Opportuniste sans doute, mais constructif.

Des vélos et des vélos

Le vélo électrique séduit, la petite reine se meurt. Europe1, 25 novembre. J’en partage le regret, mais pas du tout la description de ce regret.

Région de Saint-Nazaire : avec des vieux vélos, il en crée des nouveaux, uniques et stylés
. L’Écho de la Presqu’île, 17 novembre. Avec sa société alFonse basée près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Laurent Parra propose de concevoir le vélo de votre choix qui sera composé à 85% d’éléments recyclés.

Trottinettes

Dès 2020, les trottinettes électriques auront une filière de recyclage. La Tribune, 21 novembre.

Sans auto personnelle

Une association pour aider à la mobilité rurale. Le Monde, 15 octobre. Dans un petit village de l’Ain, Pierre Bertin a mis en place un réseau de covoiturage et une fiche de « mobilité » qui permet aux habitants de connaître tous les moyens de déplacements existants alentour.

La fin de la voiture individuelle a-t-elle sonné en ville comme à la campagne ? Uskek &t Rica (e-voyageurs SNCF), 25 novembre. MaaS et nouvelles mobilités. 

Du vélo dans les collectivités. Flotte auto, 25 novembre. Et là, un article bien mal informé! 

Digitalisation de tout et de rien

20% des Français ne savent ou ne peuvent pas faire leurs démarches par internet. Acteurs publics, 6 novembre. C’est donc pareil pour les applis Renseignements et achat des billets de bus ou de train. 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire