Revue de presse de février et mars 2020

Barnier / Décisions cohérentes
Femmes / Gares
Lunéville Libération (le journal)  
Municipales / Pandémie / Santé
Trafic en ville /  Trottinettes / Urbanisme / Vélotourisme

Confinée depuis le lundi 16 mars à 14 h, après un premier tour d’élections municipales faisant suite à une campagne électorale parfois pas encourageante, Isabelle s’est trouvée débordée. Voilà pourquoi elle vous sert une revue de presse hétéroclite, où avant – après élections sont mêlés. Avant c’est campagne, et après c’est confinement et pandémie. Choisir une période de deux mois avec de telles ruptures, ce n’est pas ce que j’ai fait de mieux. Son avantage, c’est que ce qui est d’avant va vous paraître vraiment dérisoire !!! Une tranche d’histoire. 

Barnier, Michel

Coronavirus : Michel Barnier avait tout prévu… Le Point, 14 mars 2020. Avec sa biographie, et c’est pourquoi cet article est à B. 

Décisions cohérentes

Au nom du climat, la justice britannique rejette le projet d’extension de l’aéroport d’Heathrow. Le Monde, 27 février 2020La cour d’appel d’Angleterre a jugé illégal le projet de construction d’une troisième piste, faute de prise en compte des engagements climatiques du Royaume-Uni.

Contre le coronavirus, les Allemands pédalent. Reporterre, 23 mars. Les autorités encouragent la pratique du vélo, qui permet de moins propager le virus. et de mieux ventiler.

Femmes

Des femmes de la cité du Franc-Moisin [à Saint-Denis,93] ont manifesté, ce vendredi 6 mars, pour défendre leur droit à se déplacer en sécurité dans l’espace public. Ouest-France, 6 mars. L’Ufolep doit bientôt mettre en place des cours du même type à Bobigny, autre ville populaire de Seine-Saint-Denis. Il faut que les plans vélos soient aussi adaptés aux quartiers populaires, pas qu’à une jeunesse dynamique, ajoute Gwenaëlle Ferré, médecin au centre de santé.

Gares

Comment SNCF Gares et Connexions veut accélérer l’usage des mobilités durables. L’Usine digitale, 2 mars 2020. Programme EMA, pour Espace de Mobilité Augmentée. Les trois lauréats sont Nielson concept, Zoov et Fluctuo.

Libération, Lunéville

Une chronique dans Libération : Roues cool. 1 fois par semaine. Le 24 février : A Lunéville, opération «Vélo’s cool» to school. Quand je pense aux réticences du début, où l’on m’avait reproché d’en parler !!! A Lunéville, des vélos pour remplacer les bus scolaires. Avec un droit de réponse !!!

Municipales

Pour comprendre les mic-mac parisiens lisez le Courrier picard. Municipales à Paris: Buzyn propose « un service public du maintien à domicile« . 23 février. Il y a pire : Elle s’oppose « au « 100% vélo » qui « exclut une grande partie des Parisiens« . Elle promet « un plan vélo sécurisé, plus de véhicules électriques » et « un partenariat avec la Région pour développer les transports en commun« . Ce qui fera titrer Le Parisien un peu plus tard sur la troublante ressemblance entre la candidate des Républicains (R. Dati) et celle de La République en marche…  Municipales à Paris, Buzyn … Le Courrier picard, 23 février 2020.

Le vélo, enjeu phare des municipales à Paris. Les Echos, 4 mars 2020.

Entre la grève des transports et les municipales, le vélo est partout en ville. La tribune, 9 mars 2020. Les programmes des candidats aux élections municipales mettent l’accent sur l’environnement et les transports. L’usage du vélo en milieu urbain répond à cette problématique d’autant que se développe le « vélotaf », l’usage du vélo pour se rendre à son travail, comme l’explique Jérôme Sorrel, auteur de « Vélotaf, mode d’emploi du vélo au quotidien »

Pandémie

Boris Cyrulnik : « Après le coronavirus, il y aura des changements profonds, c’est la règle ». France inter, 16 mars

La pollution, facteur agravant du coronavirus ? Le billet vert, France-info, 22 mars

Avec le coronavirus, les fractures entre les Français vont encore s’accentuer. Courrier international, 21 mars. Parle en particulier des Parisiens « à la campagne », et de la « tradition bourgeoise » de quitter les villes. Aussi de nos attitudes différentes entre la première et le seconde guerre mondiale.

The psychological impact of quarantine and how to reduce it: rapid review of the evidence. The Lancet, 26 février 2020. Traduction libre du résumé : La plupart des études de cette compilation de publications scientifiques rapportent qu’en cas de quarantaine (Confinement, Restez chez vous) on trouve des effets psychologiques négatifs tels que symptomes post-traumatiques, stress, confusion et angoisse. Les causes sont la durée de la mise à l’écart, la peur de l’infection, la frustration, l’ennui, les soins ou informations inadaptés, les pertes d’argent etc. Ces effets peuvent durer longtemps après. Il est demandé aux autorités de ne pas prolonger plus que nécessaire, donner des informations claires et s’assurer que les personnes ont ce qu’il leur faut. Il est aussi recommandé de faire appel à l’altruisme en soulignant les effets positifs pour l’ensemble de la société. 

Coronavirus : quels sont les risques du confinement pour notre santé mentale ? Franceinfo, 22 mars

Covid-19 : fin de partie ?!  Dans le blog Anthropo-logiques, tenu par Jean-Dominique Michel, un des meilleurs connaisseurs actuels des processus de salutogenèse et de rétablissement ainsi que des déterminants de la santé. Un long article à imprimer si vous voulez le lire. Il dit grand bien du professeur Raoult, mais là l’histoire a déjà beaucoup avancé.

Coronavirus : l’article à lire pour comprendre pourquoi la France (comme le reste du monde) file tout droit vers la récession. France-info, 21 mars. Résumé par le journal : […] Les économies sont à l’arrêt, les entreprises ne produisent plus ou moins, et les acheteurs consomment moins. La production de la richesse en France va baisser, ce qui devrait conduire inévitablement à une récession […].
[…] Pour éviter des faillites en masse des entreprises et limiter les pertes d’emplois, le gouvernement a [ …] annoncé un allègement – report ou annulation – des charges des entreprises[…], un dispositif de chômage partiel et n’a pas exclu de procéder à des nationalisations. De son côté, la Banque centrale européenne va mettre 750 milliards d’euros sur la table pour racheter, entre autres, la dette des Etats.
Ces mesures suffiront-elles ? Difficile à dire pour le moment car tout dépend de la durée de la pandémie. Certains économistes estiment que cette crise pourrait permettre de revoir entièrement notre modèle économique, et d’y inclure à l’avenir l’urgence climatique.

Coronavirus : dix bonnes raisons de rester optimiste pendant le confinement. Les Echos, 21 mars. Du banal au meilleur : 9. La pollution baisse; et 10. L’optimisme est bon pour la santé ! (merci pour le signalement à Bénédicte B.-F.)

Santé

Faire du vélo à Paris est bon pour la santé (malgré la pollution de l’air). Le Monde, 6 marsAgnès Buzyn, candidate LRM à la Mairie de Paris, a laissé entendre mercredi 4 mars que faire du vélo dans la capitale ne serait « pas bon pour la santé ». La réalité est plus nuancée.

Is urban cycling worth the risk? FT Magazine 2 septembre 2016. Est-ce que ça vaut la peine de prendre le vélo ? 

Pollution sonore : les oiseaux ne s’entendent plus chanter. Le Parisien, 28 janvier 2018 C’est une des conséquences inattendues du bruit : le chant des oiseaux s’en trouve modifié avec un impact, notamment, sur leur reproduction.

Trafic en ville / à la campagne

La police de Miami déclare la guerre à Waze et inonde l’application de fausses informations. L’Usine digitale, 18 février. Faute d’avoir pu la faire interdire, la police de Miami a décidé de s’attaquer elle-même à Waze.

Le vélo peut-il se développer hors des grandes villes ? The conversation, 24 février 2020. Qui sont ces cyclistes des zones rurales révélés par le baromètre de la FUB ??? Des anciens citadins qui montrent le domaine de pertinence du vélo. Et la conclusion porte sur … le renouveau des coeurs de bourg, en plus. 

À New York, l’épidémie de coronavirus a eu une conséquence inattendue sur le quotidien des habitants…. Brut-nature, 17 mars

Les 3 âges de la ville. Un article de Frédéric Héran pour Vélocité (Fub), dans lequel il distingue la ville du tout-automobile, celle du tout-transports publics et celle de la priorité aux modes actifs, avec descriptions et exemples (signalé et fourni par Hans Kremers). Très clair. 
F. Héran 1 et F. Héran 2 

Bruxelles va supprimer 65 000 places de stationnement [automobile]. La Voix du Nord, 5 mars

There’s no better time for cities to take space away from cars. The verge, 23 marsClosing certain streets to car traffic can help promote social distancing during the coronavirus pandemic. C’est le meilleur moment, à saisir ! 

Trottinettes et autres

BMW, Mercedes et Ford à l’assaut du marché parisien de la trottinette électrique. Les Echos, 5 mars 2020. BMW et Daimler (maison-mère de Mercedes), via leur coentreprise Free Now, et Ford, via la start-up Spin, sont candidats à l’appel d’offres lancé par la Mairie de Paris pour sélectionner trois opérateurs de trottinettes électriques. Un symbole de leur virage vers les nouvelles mobilités.

Les startups de la mobilité face au confinement, la possibilité d’un désastre ? 2nd article de la Tribune, le 26 mars, sur ce sujet, le premier est cité en commentaire de notre article du 16 mars qui concernait les EDP et leur modèle économique naissant. 

Salon Vélo in Paris : les fabricants français toujours en course. Le Parisien, 6 mars. (abonnés) –  Business : Velo in paris, plus fort face au coronavirus. Velotaf, 11 mars

Urbanisme

Etudiants et jeunes diplômés, inventez des espaces non-genrés. AMC, 25 février

Vélotourisme

Pour son développement économique, Rosny-sur-Seine mise le tourisme et l’hôtellerie. Le maire et des investisseurs viennent de dévoiler un projet dans lequel 200 chambres verront le jour dans les prochaines années. Le Parisien, 21 février. Et vous savez pourquoi tant d’enthousiasme ? « Rosny-sur-Seine devrait devenir une étape de l’itinéraire touristique « La Seine à Vélo », qui offre un parcours cycliste entre Le Havre et Paris. »

Dans cette revue de presse vous trouverez certainement qu’il manque tel ou tel article. En effet ce n’est qu’un choix, il y en a eu plein. Patience, d’autres seront cités la semaine prochaine dans une série d’articles à paraître dès mardi.

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