Aménager VITE et BIEN, un guide express du CEREMA

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Pour le 11 mai de très nombreuses villes, de toutes tailles, sont en train de créer des pistes cyclables qui, de provisoires, deviendront pérennes si elles sont réussies. Pour y aider le Cerema publie un guide de conception en urgence ! 

Lors de la sortie du confinement, il est souhaitable que de nombreux citoyens choisissent le vélo comme moyen de transport pour leurs trajets quotidiens, et non l’auto qui engorge la ville comme les poumons, ou les transports en commun qui créent l’entassement et l’obésité.
Plus vite que prévu la population et les édiles ont compris que le transport en commun n’était plus la panacée politique et technique au mal-être des banlieues alors que le vélo remettait de la fête dans toutes les têtes1  Sur ce thème, jetez un oeil ici :Transports publics urbains : le nombre caché qui fait exploser tous les autres..

Pour soutenir cet élan, le Cerema (service technique de l’Etat) a réalisé dans l’urgence un document de recommandations techniques pour aider les collectivités à tester des solutions d’aménagement permettant de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité. Il vise à les aider à mettre en place rapidement des aménagements cyclables provisoires simples. 

Au sommaire

Les sept leviers pour faciliter la circulation des cyclistes pendant le déconfinement

  • Réduire le nombre de voies affectées au trafic motorisé
  • Elargir les aménagements cyclables existants
  • Agir sur les emplacements de stationnement motorisé
  • Modifier le plan de circulation
  • Modérer la vitesse
  • Autoriser les cyclistes dans les couloirs bus
  • Mettre en place du stationnement vélo

Quels types de séparation entre les cyclistes et le trafic motorisé ?

  •  Signalisation temporaire
  • Séparateur modulaire en béton
  • Mobilier urbain

Prendre en compte les piétons

  • Aménagements pour les piétons
  • Quai bus

Réguler, évaluer, adapter, barriérer

L’ouvrage fait 20 pages utiles, il peut grandement aider les professionnels débutants, ou formés à l’urbanisme, qui ne sauraient se passer des codes des panneaux et de la largeur des marquages (le guide donne également les prix de ces dispositifs!) et donnera quelques super-idées aux professionnels aguerris qui peuvent manquer d’agilité à force d’aménager pour des gros véhicules dotés de puissants moteurs.

Il ne néglige pas les piétons, c’est l’occasion ou jamais de redonner à la marche sa place naturelle, et le maximum d’espace. Il ne vous fera pas réaliser de subtils chefs-d’oeuvre propres à déplacer les foules de passionnés d’aménagement urbain, mais au moins ferez-vous du bien propre et bien efficace, et c’est déjà pas si mal… Ce n’est déjà pas si courant ! 

Le guide se commande depuis le site du Cerema. Si vous n’êtes pas encore « client » il vous faut le devenir mais ça reste gratuit quand même. Si vous l’êtes déjà attention avant d’aller plus loin dans votre « commande » il vous faut … vérifier votre panier. 

Librairie du Cerema

Complétez votre information : Sortie du confinement: le point sur les aménagements cyclables expérimentaux

Note

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Sam Nantes
3 années

Bravo au CEREMA pour sa mobilisation rapide. Ce guide donne des premières pistes mais ne traite pas des intersections, point noir de l’approche française. Le guide berlinois (traduit par Paris en selle) en donne.

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