VVE : les cartes pour aller vers l’écomobilité

Article

Accueil » Politique cyclable » Aménagement et technique » VVE : les cartes pour aller vers l’écomobilité

Un nouvel outil vient d’être lancé : VVE, Vers une Ville Ecomobile. Entièrement gratuit il vous aide à réfléchir à la stratégie de mobilité que vous allez proposer aux citoyens et que vous mettrez en oeuvre.

Vve est un d’abord un outil de diagnostic conçu pour aider les collectivités territoriales à penser à tous les aspects de la mobilité. Il devrait être très demandé bientôt et un peu plus tard, lors de l’installation des nouveaux conseils municipaux. 

Sur chaque thème vous êtes invités à poser votre diagnostic : Par exemple sous le thème Réduire et apaiser la circulation motorisée j’ai trouvé des questions telles que le 30 à l’heure est-il généralisé dans ma ville?, les trottoirs sont-ils assez larges pour y circuler en famille? l’écomobilité est-elle promue par le milieu scolaire? et ainsi de suite pour le vélo, les alternatives à l’autosolisme, le stationnement, les livraisons, la végétation etc  A chaque fois un court texte explique pourquoi on s’arrête sur ce thème.

Cette première phase ne devrait pas vous prendre plus d’un quart d’heure, ensuite de quoi vous demanderez sûrement à recevoir par courriel le diagnostic. 
En même temps cela vous donnera accès, toujours gratuitement, à de nombreuses ressources (bons exemples, liens utiles, chiffres clés…). 
Vous pourrez également enrichir votre diagnostic grâce à 40 critères complémentaires qui vous feront toucher des doigts la variété des thèmes qui concourent à faire d’une ville une ville agréable aux habitants. Mais là c’est plus long, ça devient sérieux ! la mobilité est un thème complexe et, surtout, multi-sectoriel. Mais au moins vous aurez le choix de vos actions.

Ce site qui se veut très pédagogique vous offre également un séminaire chaque mardi après-midi et un centre de ressources (contenant chiffres, exemples, sites web …). Il a été créé par Aurore Fabre-Landry et Julien Solé, tous deux polytechniciens. 

VVE se veut une porte d’entrée dans le thème de la mobilité décarbonnée (pour faire savant) ou de la mobilité écologique. Il vous donne aussi le contact avec les consultants qui l’ont produit, ça peut servir. Il n’y a aucune obligation. Plusieurs partenaires se sont penché sur sa naissance, dont l’ADEME est le premier. 

VVE : Vers une Ville Ecomobile

Aurore Fabre-Landry a réalisé pas mal d’études, parmi lesquelles Les évolutions possibles de la mobilité en France à l’horizon 2050 et leurs impacts environnementaux, présentée dans l’article Une mobilité sobre, seul moyen de ne pas crever de chaud.

Aurore Fabre-Landry réside en région parisienne, Julien Solé à Marseille. Tous deux sont Polytechniciens, Julien étant aussi paysagiste de l’école de Versailles. L’une et l’autre accompagnent leurs clients en prospective, recherche et analyse stratégique dans les domaines de la mobilité plurimodale. Julien intervient en outre sur les projets d’aménagements ayant des enjeux de mobilités. Vous trouverez leurs références sur le site.                                                                                                                                  

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
4 années

Merci beaucoup Isabelle pour cette présentation de Vve.
Une précision : l’outil Vve se trouve sur http://www.ville-ecomobile.org
Pour s’inscrire à une séance de présentation le mardi après-midi à 14h30, se rendre sur ce lien : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZAucu2urj4uH9LzWEFydZlZTfElaAkxJPu1

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits

Michel Barnier Premier Ministre

Michel Barnier a été nommé Premier Ministre ce jeudi 5 septembre 2024. Présentation personnelle sous l’angle de son action pour le vélo puis éléments de son discours de passation de pouvoir.

lire plus