Revue de presse juillet-août 2020

Environnement / Epidémie / Gouvernement
Paris / Pistes cyclables / Politique cyclables
Pollutions / Sport cycliste / Vélocipédistes

Environnement

C’est fait, la calotte glaciaire du Groenland a dépassé le point de non-retour. Slate, 15 août 2020. Les glaciers ont tellement rétréci, que même si le réchauffement climatique s’arrêtait net dès aujourd’hui, ils disparaîtraient inévitablement.

Noël Mamère : « L’écologie est le meilleur outil de lutte contre les inégalités ». Usbek & Rica 05/07/2020. Une longue entrevue en annonce de son livre. Le texte en version imprimable, sans images : entretien : Noël Mamère : Usbeketrica, juillet 2020

« La disparition de la Maison de l’environnement m’a fait perdre une part de moi-même », par Philippe Madec. Le Moniteur, 5 août. L’architecte exprime son ressentiment face à la destruction de ce « bien commun » du parc écologique Izadia, causée par le feu de forêt survenu le 30 juillet à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Il revient aussi sur l’histoire de ce bâtiment pionnier par sa « frugalité ».

Pour en finir avec la dictature du bruit, Tribune (non publiée), le Journal du Dimanche, 14 août. Le bruit est une servitude volontaire; on aime le son de sa propre puissance. Guillaume von der Weid, philosophe, s’interroge sur la place qu’occupe le bruit dans nos villes. Et imagine un monde où il deviendrait l’exception.

Epidémie

L’astrophysicien Aurélien Barrau a un message pour les anti-masques, et il ne mâche pas ses mots. 24 juillet 2020. Sur facebook, tiré de la page 30 000 jours.

Crise de la Covid-19: la tyrannie du risque zéro. Le Soir, 15 août. Opinion.

Gouvernement

Jean Castex premier ministre : « Une mauvaise nouvelle pour l’écologie ». Reporterre, 4 juillet 2020. Avec un bilan du Gouvernement Philippe.

Paris

Jean-Louis Missika : « L’Hidalgo bashing a été trop loin, il a fini par agacer les Parisiens» Le Figaro, 8 juillet 2020L’ancien adjoint à l’urbanisme, artisan de l’ombre de la victoire d’Anne Hidalgo prend ses distances après douze ans de collaboration. L’article l’interroge sur tous les grands dossiers parisiens, et son analyse est très intéressante.

Pistes cyclables

Voici les pistes cyclables du futur. L’Echo-be, 21 mai 2020. 7 exemples. 

Rocade de Bordeaux : une passerelle pour traverser le lac à pied ou à vélo. Sud-Ouest, 15 août 2020. Elle avait été démolie, en re-voici une toute neuve. En parallèle de la rocade, dans sa traversée du lac. 200 mètres, 3 piles, 5,5 millions d’euros.

Politiques cyclables

Le vélo, ce mode de déplacement super résilient par Frédéric Héran. The conversation, 28 mai 2020. 

Le Royaume-Uni lance un plan vélo de plus de 2 milliards d’euros. Les Echos, 29 juillet 2020. Le plan, baptisé « Changer de vitesse » et présenté ce mardi, comporte notamment des bons de 50 livres qui permettront à des particuliers de faire réparer leurs vélos sans frais. Le gouvernement britannique espère améliorer la santé de la population, tout en améliorant la qualité de l’air.

La promotion du vélo et de la marche est devenue essentielle. Enlarge your Paris, 6 août. Si 21% des Franciliens choisissent de se déplacer à pied ou à vélo au quotidien, la voirie urbaine d’Île-de-France reste peu cyclable dans son ensemble, et parfois même difficilement marchable soulignent Sophie Laurent, architecte-urbaniste, et Dominique Riou, ingénieur transport. 

Le guide pour se mettre au vélo et combattre les voleurs de temps. Lyon-capitale, 28 août 2020 Si vous avez envie de pédaler à votre tour, Lyon Capitale, vous propose un guide pour franchir le pas, mais aussi découvrir des avantages loin des clichés.

Pour rire et en regard, extrait d’un « communiqué » reçu mi-août :

Au départ dicté pour limiter le risque d’exposition au virus, le vélo devient progressivement une vraie philosophie de vie et il a vocation à s’imposer durablement dans le paysage urbain en France.

Mais qui dit vélo dit aussi… vent, pluie, et nuit ! Quand les jours raccourcissent et que l’automne s’en mêle, il est important de s’équiper pour gagner en visibilité auprès des automobilistes ainsi qu’en confort.
Oui mais… comment le faire avec style pour que rouler continue d’être un réel plaisir ?  C’est en partant de ce constat que (…), une wonder maman inconditionnelle du vélo, a eu l’idée de créer (…). »

Sur twitter, publié par @curieuses1

La ville de Tours veut vous aider à acheter un vélo, Info-Tours, 14 août. La Ville va proposer au conseil municipal de subventionner l’achat de vrais vélos. 

Depuis le déconfinement, les réparateurs de vélos du Berry sont surchargés. L’aide financière de 50 euros proposée par l’État en est la principale explication. France-bleu, 14 août. Il est difficile de savoir si cette initiative aura été bénéfique…

Pollutions

Pourquoi les voitures les plus récentes sont-elles les plus polluantes ? France-info, 29 mars 2018Aucune motorisation ne rattrape l’autre, elles sont toutes extrêmement nocives pour la santé

Sport cycliste

FFC, le cri d’alarme de Guimard ! Top-vélo, 25 juillet 2020. Bientôt la fin des fédérations d’avant-guerre (comme je l’ai déjà annoncé) ? Quelques extraits :  » le cyclisme féminin français est également en crise profonde. J’en parle avec Jeannie Longo. Elle est tout autant catastrophée que moi. » / « Avec 20.000 licenciés en moins et des charges de fonctionnement de plus en plus élevées, la Fédération tente de maintenir ses recettes en augmentant les coûts. » / « Elle peut se retrouver en banqueroute du jour au lendemain pour peu que les clubs décident de changer de Fédération et que les organisateurs ne prennent l’indépendance que leur accorde depuis deux ans la législation européenne. » / 

Ouragan sur la FFC ?
Top-vélo, 24 juillet 2020.

Bien sûr le sport ce n’est pas notre domaine, sauf lorsqu’il se pique de se mêler de sécurité routière ou d’aménagements. Bien sûr la FFCT est moins loin de nous que la FFC. Les deux connaissent des difficultés qui se manifestent par une forte perte d’adhérents. J’avais senti l’hypothèse d’une fusion (ou re-fusion plutôt) entre ces deux vénérables institutions. Il n’y aura peut-être finalement plus rien à mettre en commun et cela semble beaucoup plus grave que je l’imaginais. On peut se souvenir de mon article FFCT, un coup de force qui a failli mal tourner. Plus récemment, l’article Douceurs féminines dit les choses plus clairement, à partir du paragraphe commençant par « Ces rapprochements FFCyclisme et FFvélo sont troublants« . Sur l’histoire de la FFCT je vous invite à lire Histoire du cyclotourisme, 2ème partie : 1939 – 1955 et Histoire du cyclotourisme 1865-1939, qui rendent compte de la publication des deux premiers tomes de cet énorme travail de recherche historique par feu-Raymond Henry, et où l’on trouve tous les prémisses des évènements aujourd’hui annoncés.

Trains

Emmanuel Macron annonce le grand retour du train de nuit. La Dépèche du Midi, 16 août 2020.

Comment les trains de nuit ont été effacés de la carte de France (avant un nouveau départ?) France-info, 26 juillet 2020. Pour de faux arguments … mais le renouveau pourra venir de l’Europe.

Vélocipédistes

Les cyclistes commettent beaucoup moins d’infractions que les automobilistes. Libération, 4 juillet 2020. Ne vous arrêtez pas au fait que l’article commence en parlant du Danemark. Les infractions des cyclistes, moins nombreuses mais plus visibles que celles des automobilistes. On ne dispose malheureusement pas encore d’études de ce type en France. On sait cependant que les infractions commises par les automobilistes y sont nombreuses. Suivent d’édifiants exemples. Le nombre d’infractions commises par les cyclistes baisse drastiquement en présence de pistes cyclables. J’en suis étonnée moi-même, je dis plutôt que quand l’espace est organisé en fonction des cyclistes et que les règles leur sont adaptées ils n’ont plus de raison d’enfreindre les règles. 

Didier Tronchet : « Les vertus pacifiques du vélo de curé ont été perverties par la volonté de conquête ». Le Monde, 13 août

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire