12 experts de la Fub pour remonter le niveau

La Fub recrute 12 formateurs en urbanisme et aménagements et en conduite du changement pour les mobilités actives. Elle avance sur son Académie des métiers du vélo ! 

Mise à jour d’un article du 4 août 2020.

La Fub, Fédération des usagers de la bicyclette, profite de son contrat Alveole ( Apprentissage et Local VÉlo pour Offrir une Liberté de mobilité Econome en énergie / certificats d’économies d’énergie ) pour monter des programmes visant à créer ou conforter les services nécessaires au « système vélo ».

A côté des aides à la création de garages à vélo et à la formation des futurs cyclistes (les vélo-écoles) la Fub a créé le Coup de pouce vélo, et démarrera à la rentrée d’une part des formations de base pour les futurs mécaniciens cycles, d’autre part une Académie des métiers du vélo, ou ADMA, Académie des Experts en Mobilité Active.

Le financement bénéficiera d’une aide de la CEE de 8 millions d’euros sur 2 ans. 

Ce seront 12 spécialistes (qualifiés d’experts, ce qui sous-entend une longue pratique), qui vont contribuer au développement des connaissances et des ressources liées aux mobilités actives. Ils s’intéresseront notamment à la planification, à la réalisation d’aménagements, au stationnement, à  l’inter modalité et à l’accompagnement au changement.

Les personnes recrutées devront avoir une double compétence, en didactique et en mobilité active, et être en capacité de former des formateurs. Elles devront : 

  • Concevoir des contenus pédagogiques pour une plateforme de ressources et des Mooc (cours à distance), à partir de documentations nationales et internationales, de voyages en France et en Europe, de rencontres et formations.
  • Former de futurs formateurs qui devront accompagner les collectivités, directeurs de Ressources Humaines, syndics de copropriétés, bureaux d’études, universitaires, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheurs, associations d’usagers…

Les fiches de poste sont en ligne
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 octobre

Recrutement prévu en janvier 2021

En attendant en voici cinq experts à ne pas négliger.

Photo Isabelle Lesens, Paris-7, printemps 2020

A l’automne la Fub lancera, également dans le cadre de Alveole, la formation de plus de 1000 mécaniciens débutants capables de prendre en charge les opérations les plus communes (crevaisons, réglage des freins, réparation des lumières …) permettant de soulager les patrons des magasins de vélos. Voir sur le site de la Fub. Pour l’instant elle recherche les organismes formateurs. 

Régulièrement des offres d’emplois sont publiées sur le site Actuvelo, de la Fub. Voir en bas à droite de la page d’accueil. 

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de « 12 experts de la Fub pour remonter le niveau »

Laisser un commentaire