Catherine Pilon arrive au club des villes cyclables

Le Club des villes et territoires cyclables annonce ce jour la prise de fonction de Catherine Pilon en qualité de Secrétaire Générale. Élue locale de 2001 à 2020 à Montreuil, une commune voisine de Paris qui est souvent citée en exemple sur les questions de vélo et d’espace public (par exemple ici en 2010), ancienne membre du conseil d’administration du Club, Catherine Pilon vient d’être choisie pour succéder à Véronique Michaud (voir ici).

Diplômée en urbanisme, cycliste quotidienne, enfant de 68, elle possède une double expertise politique et technique des mobilités actives. Elle a fait toutes ses études à l’université de Nanterre, dont elle est sortie titulaire d’une maîtrise de droit en 1991 et d’un DEA en urbanisme l’année suivante. 

Son parcours professionnel au sein des services de l’État (Ville, aménagement du territoire, Premier ministre), et dans des établissements publics nationaux (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, Agence de la cohésion sociale, Agence pour la cohésion des territoires), lui a permis d’acquérir une connaissance fine des enjeux territoriaux, du fonctionnement et des attentes des collectivités territoriales.

En tant qu’élue municipale pendant plus de 18 ans et même première adjointe pendant cinq ans, Catherine Pilon a pris en charge les questions de mobilité, de développement économique, d’emploi et d’éducation. Elle a mis en place un plan vélo en collaboration avec les associations locales : schéma cyclable, renforcement du stationnement, interconnexion avec les villes voisines, déploiement de zones de rencontres, ville à 30 km/h… Dans ce rôle elle a été l’illustration parfaite du nécessaire tandem élu-technicien, laissant même à son directeur de l’Espace public et de la Mobilité, Medy Sejai, le plaisir de prendre toute la lumière. 

Bien connue dans les milieux cyclistes parisiens, malgré sa discrétion, elle se caractérise par sa modestie et son écoute. Nul doute que ce recrutement entraînera le club vers un approfondissement de ses missions. On peut certainement désormais parler de … Renouveau aux Villes cyclables ! 

Ecoutez Catherine dans Rayons libres, interrogée par Abel Guggenheim en octobre 2018. Ou lisez-en le texte dans Roue libre, le journal de MDB, l’association franciliienne de cyclistes. Elle s’y exprime sur sa philosophie pragmatique de l’action municipale. 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire