Combien coûte un aménagement cyclable ?

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Le club des villes cyclables dévoile les coûts des aménagements cyclables et de tout ce qui fait une politique du vélo. Une bible. 

Je veux un feu, je veux un ralentisseur, un radar pédagogique, cette peinture il faut me la refaire, mettez-moi là des arceaux … Le Club des Villes (et territoires) Cyclables a compilé pour ses adhérents l’ensemble des coûts à ce jour des dispositifs de toutes sortes qu’on peut être amené à acheter ou à budgéter. Ils en auront reçu chacun 3 exemplaires imprimés. Les non-adhérents peuvent consulter ce guide en ligne ou l’enregistrer. 

Tout ce qui fait une politique du vélo
On y trouve … tout, depuis la conception (combien il faut de personnes et combien de temps), combien coûtent les études, les compteurs… jusqu’aux aménagements, signalisation, types de revêtement, et aux expérimentations. Les prix des services, location de vélos, pompes en libre-service, aides financières aux citoyens, communication, ramassage scolaire, animations ponctuelles ou conventions annuelles avec les associations, fêtes … tout s’y trouve.

Le tout est bien détaillé. Par exemple que peut recouvrir la notion de « animation et d’accompagnement de la politique vélo », que peut faire un chargé de mission vélo? Qu’est-ce que Chrono-vélo ? Les exemples concrets et les témoignages ne les dispensent pas de rappeller aussi les principaux textes réglementaires.  

Réponse à tout
Combien coûtent les études de faisabilité, de maîtrise d’oeuvre ? Là, déception, ils ne répondent qu’en % du montant des travaux… Combien coûte une zone 30 ? Question – piège, alors réponse rédigée, et un exemple de coût évalué en m2. Même chose pour tout ce qui peut vous passer par la tête, vélorue, chaucidou, couloir bus-vélo, bande cyclable, voie verte … goulottes sur un escalier, panneaux, marquages au sol, peinture de lignes (de 2 à 4 € par mètre linéaire)… mais aussi rue-école, retraitement d’un maxi-giratoire, piste produisant de l’énergie, passerelles et tunnels…

Goudron, béton ou stabilisé ?
Tout un chapitre porte sur les matériaux de chaussée, recyclés, recyclables, perméables etc, propres à satisfaire les écolos, et pas vraiment encore les cyclistes, ce qui n’est pas caché. De plus il est rappelé qu’il n’y a pas encore de retour fiable sur la durabilité. 

Vous vous rattraperez avec le coût des arceaux et des consignes (prix donné : 1750 € par place en collectif, 1200 dans les consignes par 5 places.)  

Certains prix étant de toute évidence négociables, l’ouvrage donne quelques exemples de prix réels qui peuvent servir de référence, ainsi que des éléments sur les rentrées qu’une municipalité peut envisager sur certains services, et sur des redevances, ainsi que grâce aux aides de l’Europe, de l’Etat etc. Peut-être y verrez-vous plus clair qu’en ne lisant qu’Isabelle… 

Une source d’inspiration
Au-delà des prix ce guide est une belle source d’inspiration avec notamment de nombreux témoignages d’élues (Ce que l’une d’elle appelle Cercle vertueux est encore autre chose !). L’une (la même) nous dit d’ailleurs que « La politique vélo appartient plus à l’urbanisme qu’à la voirie, c’est une vision de la ville » ! Je partage entièrement cet avis, tout en sachant bien que, concrètement, le vélo c’est aussi du dur, et que c’est ce qui se voit le plus.

Guide Le coût des politiques du vélo
94 pages, novembre 2020.
Edité par le Club des Villes et territoires cyclables.

Allez ici pour le consulter ou le télécharger

Le Club des villes cyclables avait publié en mars un opuscule sur la Loi d’orientation des Mobilités : Nul n’est censé ignorer la LOM. Un aide-mémoire qui peut s’avérer bien utile.

En direct

Combien coûte la mise en œuvre d’une politique vélo ? Quels sont les financements mis en place ? Quel est le coût de la pérennisation des aménagements cyclables de transition, celui d’une piste cyclable ?

A l’occasion de la publication de ce guide le club organise une Table ronde (limitée à 100 personnes) dans le cadre du Salon Européen de la Mobilité 2020, mardi 15 décembre, de 11h00 à 12h30.

Les intervenants :
> Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables 
> Catherine Pilon, secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables
> Marie Joly, animatrice des mobilités émergentes, ADEME
Thierry Du Crest, coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo
> Françoise Rossignol, vice-présidente en charge de la mobilité et des transports, Communauté urbaine d’Arras

Pour vous inscrire, regardez par ici.  

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marmotte27
3 années

Transmis à ma ville, après avoir roulé aujourd’hui dans deux énormes flaques d’eau, profondes de plusieurs centimètres sur 400 mètres d’une « piste cyclable » en aggloméré, LE grand aménagement réalisé ces dix derniers années. C’est dire le peu d’ambition. Je ne l’utilise que très peu de fois, et vais désormais l’éviter totalement par temps de pluie.

Foubert
3 années

Concernant les Maître d’Œuvres, ils se sont toujours rémunérés sur un pourcentage du coût des travaux que ce soit pour un projet de bâtiment et/ou d’infrastructure. Dans le cadre d’un marché public, ils sont obligés d’indiquer un prix forfaitaire dans les pièces contractuelles mais ce prix est toujours un pourcentage du coût total des travaux. Ce pourcentage est en moyenne de 9 à 10 %. Il varie en fonction de la complexité technique du projet.

Merci pour votre site très intéressant 🙂
Je note le lien vers ce guide et vais l’envoyer à tous à la mairie de ma commune (moins de 2000 habitants dans le Finistère Nord).
Car ils sont en train (depuis 10 mois !) de refaire la rue principale et à priori absolument rien n’est prévu pour les cyclistes 🙁 alors qu’il y aurait la place de prévoir des aménagements, d’autant qu’il y a beaucoup d’enfants qui empruntent cette rue puisque c’est là que se trouve l’école, la garderie, les sports…

Bertrand
3 années
En réponse à  JessicaB aka AnDroKtoNe

Ils sont dans l’illégalité s’ils n’ont pas prévu d’aménagement cyclable. Mais comme il n’y aura ni sanction ni obligation de refaire !

Eisack
3 années

Le lien vers le guide ne fonctionne pas, il arrive à un code 404. Je suis élu d’une commune de 8000 hab et élu communautaire également. Compte tenu des politiques mises en place, j’aurais souhaité pouvoir consulter ce guide.

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