Solidarité et logistique distingués par les Talents du vélo 2020

Les Talents du vélo, du Club des villes cyclables, vont cette année à des activités émergeantes pour le vélo comme la logistique, la solidarité, la pédagogie et la création d’entreprise. Un prix de la communication vient couronner le tout. 

– – V – – – – – – E – – – – – -L – – – – – -O – –

Pour sa 10 ème édition, le prix Les talents du vélo, décernés par le Club des Villes et territoires cyclables, innove dans la continuité. 

Une organisation revue

La première innovation c’est que le jury s’est réuni plusieurs fois en comités restreints puis élargi, et a bien soupesé les atouts des uns et des autres, sur une période de 15 jours, alors que les choses étaient expédiées en deux heures jusqu’alors, les membres ne découvrant les candidatures que lors de leur vote. Le jury, dont ne faisait pas partie l’organisatrice, seconde innovation, a été obligé de peser avec soin ses décisions tant les 56 candidatures recelaient de qualités, du moins me l’a-t-on dit. D’ailleurs le club envisage de mettre en valeur sous une autre forme les meilleurs d’entre eux, 3ème innovation qui réside dans la promotion à part que les plus intéressants recevront. La 4ème c’est sans doute la qualité des primés, mais là je vous laisse en juger.

Des nouveaux thèmes 

Parmi les lauréats on remarque des thématiques qui montent, comme la logistique, les entreprises, la pédagogie en milieu scolaire, la solidarité (au total des catégories peu hermétiques), et enfin la communication avec un dossier qui sort du lot (c’est moi qui souligne). Voici les lauréats : 

Entreprise

Ma cycloentreprise

Le programme « Ma cycloentreprise », lancé par l’association professionnelle Les boîtes à vélo, vise à encourager la cyclo-mobilité au sein des microentreprises françaises en ciblant les déplacements professionnels. Il propose un parcours « entreprendre à vélo », gratuit, complet et personnalisé. Il aide à la création de petites entreprises grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie et ce dans 20 grandes villes.
Ce programme a naturellement le Talent du Vélo « Entrepreneuriat ».

Pédagogie

Livret « sur la route de l’école »

C’est un projet qui a eu le temps de mûrir depuis son l’an dernier, où il avait déjà été primé. Fruit d’un travail de la Métropole Européenne de Lille (MEL), co-construit avec l’académie de Lille et le Centre ressource en écomobilité, ce livret « Sur la route de l’école » propose quatre activités pédagogiques et ludiques à destination du jeune public. Il a pour ambition de sensibiliser les enfants aux différents modes de déplacement alternatifs à la voiture ; il s’adresse aux élèves, de la maternelle au CM2, aux enseignants de l’académie, aux communes et aux animateurs des centres périscolaires et sociaux. Il pourra être diffusé dans les académies qui le demanderont, rassurées par les expériences déjà menées.
C’est donc un Talent du Vélo de la « Pédagogie »

Logistique et solidarité

Coopcycle

Coopcycle est une fédération de coopératives de livraison à vélo. Cette alternative aux plateformes ubérisées regroupe une quarantaine de coopératives en Europe et au Canada, possédées et contrôlées par les livreurs salariés qui opèrent exclusivement à vélo. La fédération compte aujourd’hui plus de 200 livreuses et livreurs. Ses ambitions : inciter à des modes d’organisation du travail favorables au respect des droits liés au salariat et à la lutte contre la précarisation, revitaliser les centre villes par la création d’emplois locaux non délocalisables, favoriser l’essor de la mobilité active en ville.
Ils relèvent du Talent du Vélo « Innovation de service »

Feel à vélo

Feel à vélo est un service de livraison 100% vélo agissant à Lorient et sa voisine Lanester. Créé en 2016 par Optimi’sim, association de l’économie sociale et solidaire du Pays de Lorient, Feel à vélo équipe ses coursiers de vélos électriques et de remorques pour livrer les marchandises de leurs clients particuliers comme professionnels (colis du dernier kilomètre, plis, navettes entre sites, repas groupés en entreprises, fleurs, courses à domicile…). Leur particularité est qu’ils oeuvrent à la réinsertion des chômeurs de longue durée (formation, encadrement et accompagnement dans la construction d’un projet professionnel).
Leur Talent du Vélo est celui de la « Solidarité »

Solidarité et logistique

Les Coursiers Solidaires à vélo de Marseille

Né en avril 2020, durant la crise sanitaire du Covid-19, le Collectif des coursiers solidaires a rassemblé jusqu’à 69 bénévoles sur la ville de Marseille. Ce collectif a livré des courses, des colis alimentaires et autres biens de première nécessité. Les bénéficiaires étaient des personnes âgées ou rencontrant des difficultés de déplacement, et des personnes démunies. Voir leur page facebook.
Ils reçoivent le Grand Prix Talent du Vélo.

Des vélos pour l’hosto

Voici une opération solidaire d’urgence mise en place en 20 jours durant le confinement du mois d’avril 2020. Il s’agit d’une plateforme en ligne de prêt de vélos ayant pour objectif de faciliter les déplacements des soignants en minimisant les risques de contamination. A la fin de l’opération, la plateforme Des vélos pour l’hosto avait permis la mise en prêt de 2000 vélos en France.
C’est un Talent spécial Crise sanitaire.

Handicap Vélo & Loisirs 

Dans le cadre d’un appel à projet de la Ville de Paris, le comité parisien de la FFCT a proposé un programme à destination des personnes en situation de handicap. Handicap Vélo & Loisirs a organisé l’accueil estival des groupes de personnes handicapées (repérées via les centres d’accueil de jour, les foyers ou autres) leur proposant des activités alliant loisirs, activité physique et pratique du vélo adapté. 57 encadrants et 127 participants ont animé ce programme, contribuant à faire sortir de l’isolement les personnes en situation de handicap, du fait de l’inactivité due au Covid-19. 
C’était le Coup de cœur du jury

Communication

Et enfin le Talent du Vélo « Communication » revient à Biclou
Biclou est un magazine vidéo hebdomadaire de 6 minutes, dédié au vélo urbain, produit par le journal Le Parisien en partenariat avec Facebook Watch. Déjà une cinquantaine d’épisodes reviennent sur la « vélorution » sous toutes ses formes et vont à la rencontre de toux ceux qui font, conçoivent et dessinent les infrastructures d’aujourd’hui et de demain. 

La vidéo de la remise des prix (en ligne) est visible sur Youtube. Chaque lauréat s’y présente.

Autrefois …

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire