Revue de presse de décembre 2020

Bonnes nouvelles pour les livreurs et les centre-villes et avancée pour les malades de la pollution. Pourquoi nos villes sont autant faites pour l’automobile, y compris les appartements ?  Le vélo est-il vraiment le grand gagnant de la période ? En tout 12 articles soigneusement choisis. 

Cyclo-logistique

Le rapport Frouin propose que VTC et livreurs à vélo restent des indépendants (mais avec des garanties). L’Usine digitale, 1er décembre

Maison du vélo

Mulhouse. La Maison du vélo pour former, informer et fédérer les cyclistes. M+info, 30 novembre. Créée en juin dernier, l’association la Maison du vélo a pour objectif de lever les freins à la pratique de la bicyclette dans la région mulhousienne et de créer un lieu où vélotafeurs, cyclotouristes et autres amateurs de petite reine pourront se retrouver.
Après avoir créé et décerné son label « Bienvenue aux cyclistes » à vingt commerçants sensibles à l’accueil des cyclistes cet été, la Maison du vélo est en train de concrétiser deux autres projets. La mise en place d’une formation de réparateur cycles, et l’organisation d’une formation d’accompagnement à la mise en selle.

Pollutions

Pollution en vallée de l’Arve : l’État reconnu fautif mais pas condamné faute de « lien direct et certain » entre la pollution et les maladies des plaignants. Le Parisien, 30 novembre

Ville

Pourquoi les logements neufs sont petits et mal fichus. Libération, 11 décembre 2020.

Des enfants d’Amsterdam combattent les voitures pour pouvoir jouer dans la rue. Jeanne à vélo, 21 décembre

Déconstruire les représentations des élus et des techniciens. Frédéric Héran, dans actu-velo.

La justice porte le coup fatal au projet de village des marques de Sorigny. Francebleu, 29 décembre 2020Dans son arrêt du 22 décembre 2020, la Cour administrative d’appel de Nantes enterre définitivement le projet de village des marques de Sorigny en Indre-et-Loire. La justice estime le projet dangereux pour le commerce local. Quand la justice, dans sa grande sagesse, voit ce que personne ne veut dire avoir vu, l’humanité va dans le bon sens… 

Vélo

A Paris, le vélo à l’épreuve de l’automneAvec l’arrivée du froid, des journées pluvieuses et plus courtes, l’engouement pour le vélo s’est éteint. Actu.fr, 11 dec 2020.

« Les vélos ralentissent les bus. » Vraiment ? O. Razemon, 14 déc. 

Un retour de la bicyclette, aussi à Bruxelles ? Amandine Henry, Thomas Ermans et Fanny de Smet d’OlbeckeBrussels Studies [En ligne], Fact Sheets, n° 144, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 21 décembre 2020. Ces dernières années, les cyclistes semblent prendre d’assaut les rues de la capitale. Cette visibilité accrue traduit-elle réellement un retour de la bicyclette à Bruxelles ? Comment appréhender correctement l’évolution de la pratique cycliste ? Dans cette fact sheet, les auteurs font le point sur les différentes sources et approches qui permettent de quantifier la pratique du vélo à Bruxelles. 

Le pari gagnant du campus suisse de Lausanne en matière de développement du vélo. Actu-velo.

Une anthropologie sentimentale du vélo, par David Le Breton. Présentation sur le blog de Dominique Bidou, Dictionnaire du développement durable. Je n’avais volontairement pas parlé de cet ouvrage… mais Dominique n’a pas l’air de l’avoir trouvé si mauvais. Enfin, dans l’avant-dernier paragraphe de son résumé on voit quand même de grosses approximations … Faites-vous votre propre idée.

Vols

Le 1er janvier 2021 l’identification des vélos neufs sera obligatoire. BFM Affaires (business), 28 décembre 2020. Sans beaucoup de précisions sur les opérateurs, avec des données sur le vol. Isabelle en parlera quand elle aura un peu plus à dire que le communiqué.

Merci à …

Hervé Le Cahain

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de “Revue de presse de décembre 2020”

  1. Merci, chère Isabelle, pour toutes ces informations, commentaires, débats qui ont fait la richesse de ta revue hebdomadaire durant l’année 2020. Alors je te souhaite le même tonus et la même réussite pour 2021.

    Répondre

Laisser un commentaire