AVELO-2 : La nouvelle édition d’Avelo vient d’être lancée

L’appel à projets AVELO, géré par l’ADEME, s’adresse aux territoires peu denses. 

Cet appel à projet lancé par l’ADEME dans le cadre du programme de Certificats d’économie d’énergie (CEE) mobilise 25 millions d’euros pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien dans les territoires péri-urbains et peu denses. AVELO2 s’inscrit dans la continuité du programme AVELO lancé en 2019 qui a permis de soutenir 220 territoires peu et moyennement denses, soit près de 16 millions d’habitants, dans la définition et le déploiement de leur politique cyclable.

Le vélo, un mode de déplacement d’avenir

AVELO2 participe de l’objectif de triplement de la part modale pour atteindre 9% des déplacements réalisés à vélo d’ici 2024. A l’horizon 2030, la Stratégie nationale bas-carbone fixe quant à elle, une part modale à 12%. Le vélo possède un potentiel considérable puisque plus de la moitié des trajets domicile-travail de moins de 5km sont effectués en voiture.  

Encourager les collectivités à se doter de politiques cyclables

En adéquation avec sa stratégie Transports et Mobilité, l’ADEME souhaite soutenir les territoires qui veulent faire du vélo un mode de déplacement du quotidien.
Si elle cible les territoires peu denses, les communes multi polarisées et les périphéries des agglomérations c’est parce que la part modale du vélo y est en recul. L’ADEME espère aider 400 territoires à s’engager dans des politiques cyclables cohérentes avec les autres politiques de mobilité et avec les politiques cyclables des autres échelons territoriaux.

4 axes

  1. Construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables
  2.  Expérimentation de services vélo
  3. Animation et la promotion de politiques cyclables intégrées
  4. Recrutement de chargé.es de mission vélo  

AVELO 2 est complémentaire du Fond mobilités actives puisqu’il permet aux territoires de se doter d’une stratégie pro-mobilité active avant de candidater aux aides de l’Etat pour la réalisation des infrastructures.

L’appel à projets est ouvert du 3 mars 2021 au 16 juin 2021 à 16h.
Un deuxième programme sera lancé en 2022 pour financer le même type d’actions.

Dépôt des dossiers et cahiers des charges téléchargeables ici.
Autres informations à demander par couriel.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire