Revue de presse d’avril 2021

  1. Industrie : les pénuries ne touchent pas que le vélo; évolution des métiers.
  2. Transport : boycott de l’avion, fermeture d’aéroport.
  3. Politique du vélo : Prime à la conversion; coronapistes; La Défense mise sur le vélo ! 
    Vélos de fonction; usage du vélo en petites communes;
    les livreurs de repas sont passés à la motocyclette; des nouvelles des VAE en libre-service.
  4. Recherche et sédentarité, rues aux écoles et loi Climat.
  5. Stationnement et vol : les propositions commencent à se multiplier; cafouillage sur le marquage.
  6. Métiers et utilisation du vélo; handicap, la paperasse ne lâche rien. 

1- Industrie et commerce

L’automobile, épicentre de toutes les pénuries. Les Echos, 10 avril 2021. Produit complexe issu de l’assemblage de composants, l’automobile est affectée par les tensions observées sur les semi-conducteurs, mais aussi l’acier ou le polypropylène. Selon l’institut IHSMarkit, ces pénuries ont empêché la production de 1,3 million de voitures au premier trimestre, et l’impact sera au moins le même au deuxième trimestre.

Vélo : la pénurie de pièces pèse sur l’offre. Les Echos, 11 avril 2021. Dans les transmissions ou l’électrique, le manque de composants risque de durer. Les industriels comme Shimano ne veulent pas augmenter massivement leurs capacités de production.

Alltricks attaque une nouvelle côte avec Troc Vélo. Les Echos, 24 avril 2021. Alltricks, l’un des meilleurs français de la vente en ligne d’équipements pour vélo, vient de racheter Troc Vélo, un spécialiste de l’occasion. L’article raconte surtout l’histoire de Alltricks.

Près de Rennes, il donne une seconde vie aux vélos hollandais. Le journal de Vitré, 2 avril 2021. 

Pourquoi le vélo sur abonnement est en pleine effervescence. Les Echos, 14 avril 2021. Bloom, Swapfiets et Red-Will, Veligo et Décathlon sont à Paris. 

Vulog derrière le lancement de Joco, la flotte de vélos électriques de New York. Tribuca, 26 avril 2021. L’entreprise niçoise conforte son positionnement aux Etats-Unis en fournissant sa plateforme technologique à Joco, nouvel opérateur de vélos électriques à New York. Elle se positionne depuis 2020 sur le segment du e-bike. 

Réparateur de vélos, le nouveau métier hype. Les Echos, 23 mars 2021. « Toutes nos formations sont complètes jusqu’en 2022 ! » … il faut savoir qu’en bout de course, les offres d’emploi sont légion. Ce boom est le résultat d’une tendance générale à se recentrer sur le quotidien. etc, un riche article ! 

2- Transports et déplacements

Cent chercheurs de Montpellier s’engagent à ne plus prendre l’avion pour rallier Paris. France-Inter, 18 avril 2021. Ce doctorant (…) admet également que « la dégradation du service de la SNCF » n’aide pas à ancrer durablement le train dans les habitudes (…). En effet, il y a moins de TGV qui desservent la gare Saint-Roch au centre ville au profit de la nouvelle gare construite à 6 kilomètres de là et reliée au cœur de ville par un bus.

«La honte de voler»: le troisième aéroport suédois ferme pour toujours. Le Figaro, 22 avril 2021. Il n’est plus que l’ombre de lui-même.

Vélo : une remorque électrique intelligente pour se balader avec ses enfants. Europe1, 26 avril. Une nouveauté qui nous vient du Danemark et s’appelle la Biomega Ein. 

A vélo solaire à 100km autour de Strasbourg : c’est parti. Les DNA, 26 avril 2021. Jérôme Zindy a pris le départ au pied de la cathédrale de Strasbourg pour un mois de voyage sur les pistes cyclables d’Alsace sur son vélo électrique à panneau solaire, à la rencontre des producteurs locaux.

 

3- Politique du vélo

Les « coronapistes » dopent la pratique du vélo. Les Echos, 2 avril 2021. Une étude menée dans une centaine de villes européennes démontre que la pratique du vélo a augmenté jusqu’à 48 % dans les villes ayant mis en place des « coronapistes », ces pistes cyclables souvent éphémères mises en place durant la pandémie.

Prime à la conversion pour le vélo : «Il y a un côté historique». Libération, 10 avril 2021Pour le président de la Fédération française des usagers de la bicyclette, Olivier Schneider, l’amendement adopté vendredi dans le cadre de la loi climat, qui prévoit de nouvelles aides pour faciliter notamment l’acquisition de vélos à assistance électrique, est un tournant culturel. Le gouvernement vient amender son propre projet de loi et y ajouter une mesure très forte. Ça fait aussi partie de la prise de conscience que le vélo peut être une filière stratégique. 

Un webinaire pour parler vélo à La Défense en attendant un mois de mai dédié aux mobilités douces. Defense-92. Incroyable, n’est-ce pas ? et pourtant c’est vrai, depuis que Anouk Exertier y a été nommée responsable de la mobilité les gens de La Defense sont mûrs pour toutes les audaces. 

Loi climat : objectif 2040 pour cesser la vente de poids lourds à « énergie fossile » et aides à l’achat de vélos votées par les députés. Le Monde, 10 avril 2021.

 

VELOS DE FONCTION
Veolia met à disposition un vélo de fonction à tous ses salariés français
. Franceinfo, 10 avril 2021. Le géant de l’eau Veolia vient de décider d’offrir un vélo de fonction à tous ses salariés français qui en feront la demande, moyennant une participation modique. 
Flottes d’entreprise : le vélo de fonction tente une échappée. Le Monde, 27 avril 2021. La petite reine gagne du terrain chez les salariés, tant dans les trajets domicile-travail que pour mener à bien des missions.. 
Azfalte déploie ses vélos de fonction dans la région toulousaine. Francebleu, 26 avrilL’entreprise lilloise Azfalte propose désormais ses services de vélos de fonction pour les entreprises en région toulousaine avec des vélos pliants, des vélos cargo ou encore électriques.

Comment Uber Eats et Deliveroo ont fait dérailler la livraison à vélo au profit du scooter. France-info, 26 avril 2021.  Regarde le prix de la course : 3,20 euros pour aller livrer à plusieurs kilomètres, ce n’est pas rentable ! « Au début, je roulais à vélo, mais les distances se sont allongées et les prix ont baissé, donc j’ai dû passer au scooter pour être rentable. » Le système a déraillé, en toute « illégalité » et va encore le faire avec la fin du confinement. Un article édifiant. 

Élodie [Anejjar] est la nouvelle « madame vélo » de Cherbourg-en-Cotentin [c’est-à-dire Cherbourg]. La presse de la Manche, 22 avril 2021. Avant de ricaner allez donc lire son CV, vous m’en direz des nouvelles.

TOUT LE MONDE COMPTE
A Groslay l’appariteur se déplace à vélo
. La Gazette du Val d’Oise, 25 avril 2021. Il est très content et met 7 minutes au lieu de 15 pour aller à la sous-préfecture.
La boulangerie a récompensé les cyclistes. Ouest-France, 26 avril. Un range-vélo fait en palettes avait été fabriqué par un membre d’une association.

TOUT LE MONDE VEUT DES VÉLOS EN LIBERTÉ
Béthune veut des vélos en libre-service sans attache
L’Avenir de l’Artois, 22 avril 2021. (réservé aux abonnés).
Vélos électriques en free-floating à Marseille : Lime dans la course. Gomet’, 28 avril. Suite à appel d’offres de la Ville. 

Vélib’ : de nouveaux tarifs pour les vélos à assistance à partir du 1er août. BFM-TV, 23 avril. Augmenter le tarif, et allonger la durée, pour éviter qu’ils soient utilisés pour les petits trajets. L’abus de VLS avait entraîné de gros surcoûts de maintenance et déséquilibré le plan financier. 

 

4- Recherche et sédentarité

En Allemagne, le vélo devient une matière universitaire. France inter 30 mars 2021

L’activité physique, victime collatérale du réchauffement climatique. Le Monde, 23 mars 2021Avec la hausse des températures, les adultes bougeront moins, estiment des chercheurs. Alors même que marcher ou faire du vélo contribuent à lutter contre l’émission de gaz à effet de serre.

Les rues scolaires, un concept aux résultats encourageants pour transformer la mobilité urbaine. The Conversation, 5 avril 2021. Mathieu Chassignet, de l’ADEME.

5- Stationnement et résistance au vol

Paris : que faire des parkings vidés de leurs voitures ? France2, 6 avril 2021. 150 000 places de parking pourraient changer d’usage à Paris.

Le grand cafouillage du marquage des vélos. BFMTV, 6 avril 2021. Prolongation du délai supplémentaire jusqu’à fin juin. Principale difficulté, la création du fichier … et la question des ventes en ligne. 

Garages à vélos sécurisés, la seconde vie utile de conteneurs maritimes. La Gazette des communes, 2 avril. 

La technologie à la rescousse des cyclistes, avec quelques années de retard. Le Devoir, 18 avril 2021. En réalité il s’agit de Montréal et d’un système d’enregistrement des vélos couplé avec une application de déclaration de vols, visible par tous. 

Vélo : un nouveau type d’antivol inspiré du système antidémarrage des voitures. Europe1, 20 avril. Un système d’antivol qui bloque le pédalier tant que sa télécommande ne se trouve pas à proximité. 

Vélib’, un nouveau système (sic) pour garer son vélo dans les stations pleines. BFM-TV, 27 avril 2021. C’était dans le contrat … 

 

6- Usages du vélo

Sur un étrange vélo, Gilles Audièvre a pris un nouveau cap dans le Cher à la seule force du poignet. La Montagne, 27 avril 2021. Ce n’est pas pour l’exploit que j’ai retenu cet article, mais pour les obstacles administratifs à surmonter par les sportifs handicapés pour pouvoir pratiquer et devenir compétiteur. Il a dû prendre 3 licences… et être évalué par une commission nationale de classification. 

Entrepreneurs à vélo : le boom de la cyclo-mobilité professionnelle ? Widoobiz, 22 avril 2021. Présentation du programme d’accompagnement Ma Cycloentreprise. Livreurs, électriciens, paysagistes, blanchisseur, prof de gym, ou même traiteurs, leurs motivations ne sont pas toutes vertueuses… et le changement pas toujours très facile. 

Des légumes aux fripes, on livre tout en vélo cargo. Enlarge your Paris, 4 avril 2021. 

Plombier, ébéniste, bouquiniste… L’artisanat à vélo en passe de changer de braquet à Paris ? 20 minutes, 23 avril 2021. Chaque mois, deux à trois nouvelles adhésions aux Boîtes à vélo, dont des médecins urgentistes. Les gains de rapidité et de ponctualité permettent à un artisan à vélo d’aller jusqu’à doubler son chiffre d’affaires par rapport à un confrère en camionnette

Deliveroo: un gérant d’actifs refuse d’investir pour des raisons sociales. Le Figaro, 24 mars 2021. Aviva a annoncé ne pas souhaiter investir dans la plateforme de livraison alimentaire Deliveroo qui va entrer en Bourse à Londres… 

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de « Revue de presse d’avril 2021 »

  1. J’aime le vélo et j’aime aussi l’avion! Chaque mode de transport a son domaine de pertinence. Il faut faciliter le passage de l’un à l’autre en développant notamment les stationnements vélos sécurisés.

    Répondre

Laisser un commentaire