Pourquoi pas le vélo ? Un livre qui vous rendra plus efficace

Article

Accueil » Lectures et Documents » Réflexions » Pourquoi pas le vélo ? Un livre qui vous rendra plus efficace

Le conférencier et animateur d’association Stein Van Oosteren, néerlandais d’origine, est toujours très lié à son pays. Il compare Pays-Bas et France dans leur trajectoire vers le vélo. Avec un demi-siècle de décalage cela se ressemble beaucoup ! Il vient de publier un livre drôle qui vous aidera à comprendre les dessous des évènements. 

Pourquoi ils ne veulent pas du vélo ? 

Stein, jeune militant (je veux dire jeune d’esprit et militant depuis assez peu; sa barbe grisonnante montre par contre qu’il a de l’expérience) connaissant bien le monde, nous explique que la force de l’habitude et la peur du changement jouent un grand rôle. C’est clair, mais que faire alors ?

Stein vous parle. Il s’adresse à vous avec amabilité et un brin d’humour permanent qui se démarque de l’agressivité ambiante. Il nous donne un tas de bonnes façons de répondre, et explique aussi pourquoi le vélo ne va pas décoller tant que ça si on continue sur notre lancée.  

Pourquoi on n’adopterait pas le vélo ?

La génération d’aujourd’hui n’a connu que le monde de la voiture, et le perçoit donc comme naturel. Stein en fait partie (ce n’est pas mon cas), c’est pourquoi il croit que tout a commencé il y a 4 ou 5 ans… Pour lui 100 ou 200 ans c’est pareil, draisienne et bicycle dans le même sac ! S’appuyant sur son expérience d’enfant et jeune aux Pays-Bas, il nous montre encore que la France est en train de vivre la même histoire, avec 50 ans de décalage. La faille c’est quand il y a eu pénurie de pétrole. Les uns ont décidé de pouvoir s’en passer, nous avons décidé de ne plus avoir assez d’argent pour le reste. Il y a quelque part dans le livre le décompte de ce que coûte l’auto à la nation française et c’est édifiant.

Rien ne résiste à professeur Stein, et donc à vous non plus désormais. Car le vélo c’est quand même le véhicule le plus « rentable » qu’on ait jamais inventé. Le livre se lit joyeusement car Stein nous parle directement. Qui ne connaît encore son visage, son sourire et son doigt qui montre ? 

Alors je vous laisse découvrir ses « 10 P » (pour ou contre le vélo), ou les réduire à 3 : Pensée dominante, Perte et Perception. Nous avons ici un livre de propagande, certes, et c’est loin d’être le premier. Mais celui-ci est différent, il respire le vécu, il est très personnel, vous le lirez vite et oublierez tout, vous serez obligées d’y revenir et vous le ferez. A moi il a fait le même effet. C’est vraiment le livre qui vous rendra plus efficace, joyeusement. Avec bienveillance, dit même Stein.

Pourquoi pas le vélo ?
Envie d’une France cyclable 
Stein Van Oosteren, 
éd. écosociété. 16 €
En librairie jeudi.

  • Stein Van Oosteren sera l’invité de Jérôme Sorrel dans Rayons Libres le lundi 10 mai à 14 h.  
  • Stein animera aussi  le débat d’après film le soir du même jour.
Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thomas Tours
2 années

N° ISBN, pour le commander à votre libraire préféré: 9782897197186

2 années
En réponse à  Thomas Tours

Même sans ISBN, les bons libraires savent se débrouiller avec le nom de l’auteur ou le titre du livre. 😉

[…] suite est à emporter dans vos sacoches ici […]

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits