Revue de presse de mai 2021

Marseille se réveille, Paris est sacrée meilleure ville cyclable de France et parade à Montréal pendant que la France cycliste n’atteint que 2,7% de part modale … loin derrière le Danemark ou les Pays-Bas. 
Heureusement l’Europe a un plan pour multiplier par 2 le nombre de trajets à vélo, la région Centre-Val-de-Loire en a un pour multiplier par 3. 
Tout cela provoque la haine, ainsi que de très graves accidents, mais parle-t-on encore de vélo lorsqu’on y ajoute électricité et électronique ? Ce n’est que le début … sur le quel une excellente émission de radio nous ouvre les yeux. 
Robert Marchand est mort à l’âge de 109 ans. Le vélo c’est bon pour tout, par exemple naître avant le code de la route … et donc mourir plus vieux que lui.

Politique du vélo

Et non, ce n’est pas aux Pays-Bas que se trouve la capitale mondiale du vélo. C’est à Copenhague, et c’est le magazine Geo, dans sa nouvelle formule actuellement en vente, qui le dit.
L’Europe a d’ailleurs un Plan vélo très ambitieux, nous explique Futura-Science. Impliquant 54 pays, ce plan, adopté le 18 mai 2021, a pour objectif de multiplier par deux le nombre de déplacements à vélo d’ici 2030. Les Pays-Bas sont en tête du classement des pays où le vélo est le plus pratiqué, avec plus d’un quart des déplacements effectués à vélo (27 %). Des pays comme le Danemark (15 %), la Belgique (12 %) et l’Allemagne (11 %) font eux aussi figure de bons élèves. La France, quant à elle, est encore à la traîne (2,7 %). Alors Pays-Bas ou Danemark ? 
Pour Radio-France ce sera plutôt Montréal, ParisPékin et Genève … dans un dossier de 5 reportages diffusés dans Interception. Je ne suis pas sûre qu’il reste longtemps en ligne. 

Les capitales régionales cherchent à se réinventer en « villes vertes ». Les Echos, 20 mai.

À Oullins, « on n’a pas attendu les écolos pour faire la promotion du vélo ». Rue89, sd. [3 avril]. La maire (LR) d’Oullins Clotilde Pouzergue affirme elle aussi favoriser l’usage du vélo. Mais elle souhaite marquer sa différence …
Cyclistes à Lyon : « La Ville à Vélo n’en est pas encore à exiger des choses pour son petit confort ». Lyon mag, 1er mai. L’asso a un de ses membres élu délégué au vélo. Que peut-il faire, quels nouveaux rapports? 

En France on en est encore là !!! (Avilly-Saint-Leonard)

A Marseille, la joie simple et inédite d’un littoral sans voitures. Le Point, 23 mai 2021.
Marseille : Des vélos électriques en libre-service arrivent en ville pour désengorger le littoral. 20minutes, 20 mai 2021. C’est Lime qui a remporté le marché, en test jusqu’après l’été. L’aspect environnemental sera regardé de près. 
Marseille : La ville est-elle enfin en piste pour développer l’usage du vélo ? 20minutes, le 16 mai 2021. Une grosse manif où même des élus d’arrondissement participent. Un programme conséquent d’aménagements. 
Marseille va accueillir le plus grand rassemblement de vélos-cargos. Made in Marseille, 21 mai. Ce sera le 6 juin, et décidément il se passe quelque chose à Marseille …

Le Festival Go vélo Montréal présente « Le vélo et la grande transformation de Paris », une visioconférence de Christophe Najdovskizonebourse, 21 mai 2021.
Paris : un nouveau panneau « 4 vélos » récompense la politique cyclable de la Ville. Francebleu, 21 mai. Cette récompense est offerte par la Société du Tour de France. 
Yvelines. Les associations vélo balisent le tracé du RER V. 78actu, 24 mai.
Cela a été fait dans toute la région : RER Vélo : les associations posent des panneaux sur les 60 premiers kilomètres. Francebleu ile-de-France, 20 mai 2021. Des cyclistes ont installé mercredi soir 500 panneaux le long du futur réseau de pistes cyclables de la région. Les associations attendent désormais que les candidats aux élections régionales et départementales concrétisent ce RER Vélo.

PrivasUne « ville à vélo », vraiment ? L’hebdo de l’Ardèche, 15 mai. De nombreuses villes ont eu ce prix, explications sur ses objectifs ainsi que ce sur quoi s’engage la commune de Privas. 
Toulouse : un collectif propose d’installer 100 000 vélos électriques en attendant la 3e ligne de métro. L’Opinion, 24 mai 2021. Moins cher, largement aussi efficace, bien moins polluant  … 100 000 vélos à assistance électrique pourraient offrir les mêmes capacités de déplacements que la 3e ligne pour un investissement 15 fois moins important, un coût quasiment nul pour les utilisateurs et un calendrier de mise en œuvre bien plus rapide.

« Nous souhaitons tripler l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens ».  Centre-Val-de-Loire. La Région Centre-Val de Loire s’engage pour le déploiement des mobilités durables sur l’ensemble de son territoire. Avec le plan régional des mobilités à vélo, adopté en octobre 2020, elle fait le choix d’investir pour anticiper les évolutions des mobilités du quotidien. Patrice Saint-Blancard, Directeur des Transports à la Région, détaille les enjeux de ce dispositif ambitieux. 

Réglementation

2021 c’est les 100 ans du Code de la route, ce truc mal foutu qui ne fut jamais voté. Les Echos nous racontent l’histoire ubuesque du Code de la route. Le Code de la route naît le 27 mai 1921. Dans la clandestinité, car ce n’est en réalité qu’un décret. Un code aurait dû être voté par l’Assemblée Nationale. Mais il y avait urgence … Depuis rien n’y va bien, comme nous l’avions vu au colloque Vélo et Droit de l’université du Havre. Finalement le Code du cycliste vient tout juste d’apparaître, sur initiative privée s’appuyant sur le code de la route, officiel bien que jamais voté.

Les Echos

Santé

Robert Marchand, doyen du cyclisme mondial, s’est éteint à 109 ans. 20minutes, 22 mai 2021. Il habitait à Mitry-Mory, en Seine-et-Marne.

Stationnement

Le business naissant des stationnements pour vélos. Les Echos, 4 mai 2021. Avec mon vélo en grande photo ! Un peu plus que dans mon article sur le stationnement des vélos, mais ne prenez pas tout pour argent comptant. 

Usage du vélo

Un pianiste rennais prépare un concert ambulant à vélo. Francebleu, 16 mai

Lyon : un octogénaire blessé après avoir été renversé par un cycliste à la Guillotière. Lyon-mag, 25 mai 2021. Source : OBSERVATOIRE DES CYCLISTES ACCIDENTÉS DE LA ROUTE.

Pierre Chasseray (40 millions d’automobilistes) : « Le fait d’avoir un vélo à Lyon ne fait pas de vous quelqu’un de supérieur ». Lyon mag, 1er mai. La haine à l’état pur.  

 

Vélo / vélo électrique et connecté

La Rochelle : Reine Bike, le vélo électrique haut de gamme et connecté débarque en ville. Actu La Rochelle, 13 mai. Cela ressemble à un vélo, et même « néo-rétro », mais c’est tout autre chose : un système électronique et une application mobile qui permettent de gérer 5 fonctions à distances. 

Ne pas confondre vélo en libre-service et self-service. Jérôme Sorel a reçu dans Rayons libres Benoit Yameundjeu, le nouveau patron de Smoove. Une émission passionnante où on découvre que de l’ancien « petit patron » on ne parle plus, et que Smoove, qu’on croyait médiocre gestionnaire de flottes de vélos en libre-service, est en réalité, aujourd’hui, un fabricant. M. Yaneundjeu nous parle de « ses exploitants » (par exemple Smoovengo dans le grand-Paris) et de l’évolution des « vélos » qui sont de plus en plus connectés, aidés en cela par la fusion avec Zoov. Il nous parle aussi du rôle de ces machines dans l’offre multimodale. On ne parle plus de vélo mais de déplacements … 

Revue de presse et concentré d’info

Je me dois de vous signaler une nouvelle recension des parutions sur le vélo, hebdomadaire celle-là, appelée Le concentré d’info vélo. Elle est faite par les auteurs du site Velook, spécialisé dans le vélo d’occasion. Pourtant s’ils recyclent des articles ce n’est pas pour faire revivre des vieux articles, c’est plutôt pour suivre l’actualité … du cycle en général. A vrai dire on y trouve des articles que je n’avais pas vus, et vice-et-versa bien sûr, alors je m’y suis abonnée. Je suis également abonnée au remplissage du recensement des accidents du vélo, l’Observatoire des cyclistes accidentés de la route / @Accidents_velo – proposé par les mêmes, et là je vous attend, car il y a du boulot pour tout le monde …

Merci à …

Guy de Bruxelles et Pascal de Paris. 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire