50 itinéraires à vélo, encore un livre pour « faire envie »

Un gros bouquin pour tirer de leur torpeur les cyclistes, débutants comme très entraînés.

Le journaliste Olivier Godin voyage beaucoup à vélo, à travers le monde. Dans le livre présenté ici il prétend « pédaler le nez au vent » en France. Ce n’est pas tout à fait aussi simple, mais le livre a le même mérite que plusieurs de ses camarades : nous mettre à l’aise, nous dire que c’est bien moins difficile que ce qu’on croit, et nous faire envie.

Il y a donc 50 propositions d’itinéraires ou de boucles un peu partout en France, avec des très faciles baptisées « Je me lance » et des très difficiles nommées « Je roule partout ». Entre les deux il y aura ceux qui « roulent déjà » et ceux qui « roulent bien ». Elles sont aussi classées par thèmes, du genre tourisme-escargot, au fil de l’eau, voyages dans le temps, etc. 

L’auteur a fait certains parcours en solitaire sportif, mais d’autres ont été faits avec femme et enfant. Chaque proposition est accompagnée du nombre de jours, en commençant à 2, d’un plan schématique, de quelques renseignements sur les routes, dénivellés et accès en trains, et de quelques adresses. Ce n’est pas suffisant, ce livre est là pour faire envie, donner des idées, et c’est certainement déjà très bien. 

Comme celui de Louise Roussel, il est gros, lourd et épais. Il ne s’emporte pas sur son vélo mais se verrait bien dans les bonnes bibliothèques. 

A VELO
Olivier Godin
50 itinéraires pour pédaler le nez au vent
éd. Gallimard, coll. Voyages
avril 2021, 25 €
En vente depuis la mi-mai. 

ffghjkl
kl
cvbn
yuiopmù


Parmi les livres « qui donnent envie » je recommande aussi:

De nombreux livres parlent cette année de voyage à vélo. Le meilleur endroit pour s’en faire une idée est de consulter la Biblio-cycles de Philippe Orgebin et ses deux potes, Hervé et Jean-Yves. 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire