La presse, de début juin au 19 juillet 2021

Bernon, au sud de l’Aube

Je vous l’avoue, j’ai calé… Voici une revue de presse certainement incomplète, pour partie faite après coup. Elle renferme des pépites, parle de villes apaisées, des critères pour qu’une ville rende heureux, et des projets lyonnais comme niçois. Enfin les statistiques de l’INSEE sur le vélotaf viennent de sortir et nous sont résumées par Mathieu Chassignet, qui nous parle aussi du prix des parkings dans les entreprises (et surtout ce que ça fait si on les compense … pour les non-automobilistes). Il y a de quoi s’intéresser ! 

Climat

Le plan Climat européen sous le feu des critiques. La Tribune, 15 juillet. Plusieurs ONG ont vivement critiqué certaines des mesures proposées, malgré des « avancées ». Une désapprobation également affichée par les compagnies aériennes et les constructeurs automobiles, directement visés par le plan, pour des raisons tout autres.

Punaises, la haine des cyclistes

Des actes de malveillance sur la voie verte entre Lalacelle et Pré-en-Pail-Saint-Samson. Ouest-France, 23 juin. Des actes de malveillance ont été commis, ces derniers jours, entre Lalacelle et Pré-en-Pail-Saint-Samson (en Mayenne) où plusieurs groupes de cyclistes ont roulé sur des punaises dispersées en très grand nombre sur la voie verte. Ce genre de plaisanterie à la punaise avait été commis d’abondance sur la piste Roger-Lapébie, entre Bordeaux et Sauveterre-de-Guyenne.

Montpellier : l’appel à témoins de Yoann, cycliste renversé par une trottinette. Midi-Libre, 13 juillet. Il roulait au pas sur une place de la Comédie encore très fréquentée un vendredi de nuit, quand il a été renversé par un livreur à trottinette qui ne s’est pas arrêté. Grave accident pour lequel il n’arrive pas à porter plainte ni être couvert par une assurance. 

TER de Bretagne : la réservation pour le vélo ne marche pas bien. Ouest-France, 7 juillet.

La fête au vélo

Avec le REV, le Grand Lyon lance sa première autoroute à vélos. Les Echos, 10 juin 2021. Le projet phare de la mandature : une véritable infrastructure de transport avec 250 kilomètres de pistes sécurisées, à travers Lyon et la première couronne. Les premiers 17 kilomètres relieront Vaux-en-Velin à Saint-Fons. Le réseau complet sera dévoilé en septembre. 

Nice. La Promenade des Anglais sera fermée à la circulation (motorisée) ce dimanche (4 juillet, 9-17h) au profit des vélos. Actu-Nice. Plusieurs autres dates sont annoncées, et des projets d’aménagements cyclables.

À Montpellier, la balade technique de la FUB tourne au fiasco. L’élue en charge des modes actifs interpelle un automobiliste stationnant sur une piste cyclable de la ville.

A Toulouse, palmarès des supermarchés qui aiment le vélo par l’association 2P2R. Une dizaine de magasins tiennent le haut du pavé dans l’agglomération. La Dépêche, 19 juillet.  

A Rouen, création en cours d’une station-vélos-à-assistance électrique, assortie d’un atelier
.
2 500 vélos électriques, en plus de 50 vélos pliants et de 27 vélos cargos, en location moyenne et longue durée. 76 actu.fr, 6 juillet

A Saint-Brévin les Pins, succès du point d’accueil des cyclistes. C’est la toute fin de la Loire à vélo, et le point de convergence de plein d’autres véloroutes. Ouest-France, 19 juillet. 40 000 passages par an …

À Sotteville-lès-Rouen, la mairie veut limiter la vitesse à 30 km/h dans toute la ville Paris-Normandie, 15 juillet. En 2019, un tiers de la ville était requalifié en zone 30 km/h. La mairie de Sotteville-lès-Rouen souhaite aller plus loin et projette d’ici la fin 2021 de limiter la vitesse à 30 km/h sur l’ensemble du territoire. Actu-Normandie.

Statistiques

Déplacements des Français vers le travail : 5 enseignements des derniers chiffres de l’INSEE. Mathieu Chassignet dans Alternatives économiques du 7 juillet 2021. Paris n’est pas la capitale mondiale du vélo, Strasbourg n’est plus la capitale de la France cycliste …  Globalement l’usage de l’auto commence à diminuer et celui du vélo à augmenter. Mais qui progresse le plus ??? Où sont les meilleurs taux ??? Ca se passe au sud de la Loire…

Le vélo qui rend heureux

Un entrepreneur réapprend à vivre en traversant le Canada à vélo. Un homme d’affaires qui avait l’impression d’être prisonnier de son entreprise … Journal de Montréal, 18 juillet 2021.

La ville qui rend dingue / qui rend heureux

La ville de Montreuil expérimente « la circulation apaisée » cet été. Francebleu 7 juillet. Rien que deux photos, rien qu’un quartier, suffisent à donner envie d’aller voir. Ce Montreuil-là se trouve à portée de métro de Paris, vers l’Est.

Comment des rues vertes, praticables à pied, à vélo et adaptées aux jeux favorisent une bonne santé mentale. Les expériences menées à Chicago et les super-blocs de Barcelone, traduit et présenté par Jeanne à vélo. « Les avantages pour la santé mentale d’une telle conception comprennent la réduction du risque de dépression, d’anxiété, une meilleure régulation du stress, une meilleure santé cérébrale et un meilleur fonctionnement de la mémoire – tous importants pour un vieillissement sain et le développement de l’enfant. » 

Les piliers de la ville réparatrice
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire