Réenchantons le vélo, un livre à emporter

Réenchantons le vélo, nous chante ce petit livre simple et sincère, qui cherche à percevoir et décrire de ce qui fait la valeur du vélo. Et nous donne des pistes pour vivre à vélo.

L’autrice s’approche le plus qu’elle peut de l’intime de notre pratique lorsqu’elle dit « le vélo a ce pouvoir d’imprimer un autre rapport à soi et au monde ». Elle veut élucider « en quoi l’expérience du vélo est transformatrice ». Son livre se veut « une invitation plutôt qu’une sommation ».

Ce petit livre tout simple, imprimé en deux couleurs seulement, un vert profond et un rouge-brun, contient tout ce que vous voudriez savoir sur le vélo, sans la prétention et la lourdeur de plusieurs parutions récentes (voir Un guide du vélo en exclusivité pour les femmes que pourtant j’ai bien apprécié). Son apport le plus riche me paraît être sa tentative de perception des bouleversements intimes que provoque la pratique du vélo, compréhension que je veux croire capable d’émouvoir le décideur le plus endurci.

Pour le reste il s’agit d’un travail sérieux, un peu comme si l’autrice ne connaissait rien au départ sur le sujet, mais faisait preuve d’empathie. Et comme souvent, la fin est bâclée et un peu hors de propos. Mettre strava et kommot dans les objets de la mobilité au quotidien, se contenter de renvoyer sur le Fub pour connaître les règles du code, ou sur un groupe facebook pour savoir quel train prendre… signaler le forum de Cyclo-camping international alors qu’il est réservé aux adhérents, faire une liste de sorties cyclosportives, ou une liste de festivals sans autre mention que leur ville, vous dire que vous pourriez fabriquer vous-même votre vélo et ne donner que 5 lignes et deux adresse… témoigne de ce que j’appelle le syndrome de l’éditeur, qui soudain, à la fin, en veut encore plus. Pourtant cet éditeur soigneux c’est Terre vivante, ayant en rayon le magazine 4 saisons (jardinage bio) et de nombreux ouvrages de jardinage, cuisine et médecine bio.

Il n’en reste pas moins que vous trouverez dans ce livre l’essentiel de ce que l’on peut dire à un futur cycliste passionné, et que sa modestie apparente cache quelques merveilles ainsi qu’autant d’informations qu’ailleurs. Pour 10 € vous aurez un livret qui tient dans la poche de guidon, et ça c’est précieux ! 

Réenchantons le vélo
Pour une mobilité libre et joyeuse
Priscilla Parard
éditions Terre vivante, juin 2021
10 €

Ne cherchez pas le livre sous la rubrique «société» … il a été oublié! Il ne se trouve qu’en le demandant, ce que j’ai fait pour vous. Le voici.

Voir aussi ce qu’en ont pensé les auteurs du site Biblio-cycles.  Que de l’enthousiasme !  

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de « Réenchantons le vélo, un livre à emporter »

  1. Note de l’éditeur : Priscilla Parard est consultante et formatrice en santé environnement. Elle travaille notamment sur les questions de transition écologique, dont la mobilité, et pratique elle-même le vélotaf et le cyclotourisme. Elle vient de publier, aux éditions Terre vivante, « Réenchantons le vélo – Pour une mobilité libre et joyeuse ». Elle sera le 21 septembre à 20 h en direct dans le cadre de la semaine de la mobilité. Lien : https://www.facebook.com/events/550942926110859

    Répondre

Laisser un commentaire