Un tour de France pour les très anciens

Partie le 21 mai de Thonon-Les- Bains, l’association A vélo sans âge a déjà parcouru plus de 2500 km à travers la France, rendu visite à plus de 35 établissements de long séjour et résidences pour personnes âgées, et emmené en promenade des centaines de seniors. Elle arrivera à Lyon à la fin du mois d’août.

De Haute Savoie à la Bretagne, en passant par Aix-Les-Bains, Grenoble, Valence, Avignon, La Grande Motte, Toulouse, Bègles, Rochefort, Pornic, Nantes, Léon, le triporteur de La Grande Evasion a fait des centaines d’heureux, tous repartis avec une photo souvenir de leurs aventures à vélo! 

L’objectif de cette odyssée à vélo est de sensibiliser élus et associatifs de France de l’importance de lancer, dans chaque quartier, des initiatives autour de la mobilité pour tous, dans un esprit de convivialité, de partage et de bonne humeur. Pendant 100 jours, depuis le 21 mai jusqu’au 29 août prochain, une cinquantaine de bénévoles de l’association A Vélo Sans Âge se relaient sur les plus belles véloroutes et voies vertes de France, pour rencontrer les associations, établissements de soins et bénéficiaires intéressés par des balades en triporteur. Certains lui offrent une participation, comme à Melesse, près de Rennes : 500 € pour l’achat d’un triporteur

Quoi de mieux qu’une balade à vélo pour « sortir faire un tour » et rapprocher petits et grands ? 

Rejoignez la “Caravane” de la Grande Évasion sur les prochaines étapes ! 

  • 23-24 juillet : CAEN
  • 30-31 juillet : SAINT QUENTIN EN YVELINES
  • 01-02 Août : PARIS
  • 05/08 Août: EPERNAY
  • 10-11 Août : NANCY
  • 14-15-16 Août : STRASBOURG
  • 16-17 Août: BIESHEIM
  • 17-18 Août : MULHOUSE
  • 24-25 Août: CHALON s/SAONE
  • 28-29 Août: LYON

À Vélo Sans Âge France organise chaque semaine des balades à triporteur pour les seniors et les personnes à mobilité réduite grâce aux 200 bénévoles de ses 30 antennes, Bordeaux, Mulhouse, Rennes, La Rochelle, Orléans, région parisienne (5 dont 2 en démarrage) etc. Elle a commencé en France en 2015 à Cap-Breton. En 2020 729 sorties ont été organisées pour 1273 personnes. 
L’association fait partie du réseau international Cycling Without Age, créé au Danemark en 2012 par Ole Kassow. L’initiative compte aujourd’hui plus de 30 000 volontaires dans 51 pays à travers le monde.
En France A vélo sans âge est soutenue par le Ministère chargé de l’Autonomie et par la Fédération Française de Cyclisme, ainsi que par Malakoff Humanis, le Crédit Mutuel et GeoVelo. La marraine de cette 1ère édition est Laetitia Le Corguillé, vice-championne olympique de BMX (Pékin 2008), chargée de mission Cyclisme et Santé au sein de la Fédération Française de Cyclisme.  

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire