Revue de presse de l’été 2021

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L’industrie, les entreprises du secteur, les villes, tout change … Tout change, sauf la façon dont parle de nous la Direction de la Sécurité routière. 

Les ados de plus en plus anxieux face à la crise climatique et « à un vide qui déclenche une énorme colère »

Basta Mag, 23 juillet 2021.

Les trois quarts des 16-25 ans dans dix pays, du Nord comme du Sud, jugent le futur «effrayant». Le Monde, 14 septembre. D’après une étude approuvée par la revue « The Lancet Planetary Health », 45 % des jeunes sondés dans dix pays affirment même que l’écoanxiété affecte leur vie quotidienne. 

Un ministre luxembourgeois fait le tour de France à vélo pour défendre l’Europe. La Semaine, 2 aoûtLe chef de la diplomatie du Luxembourg Jean Asselborn, 72 ans, s’est lancé dans un tour de France à vélo en solitaire au départ de la ville de Schengen, symbole de la libre circulation dans l’UE… dont il déplore les entraves.

Villes

Vélo : comment en un an, Montpellier est passé du cancre à l’élève volontaire. Les Echos, 23 août 2021

Chartres à 30 km/h: la mesure divise toujours. Le Parisien, 16 août 2021. Au lancement de son plan «Ville apaisée» le 1er janvier 2021, la ville de Chartres a changé les panneaux de limitation de vitesse, passant de 50 à 30 km/h tout en multipliant les sens uniques. À l’heure du bilan, certains avouent avoir encore du mal à s’adapter. Pour le maire Jean-Pierre Gorges, « on roule mieux à 30 km/h sans feux tricolores qu’à 50 avec des feux partout ». Que dira-t-on à Paris ??? Paris veut passer d’un coup à 30 à l’heure. Vraiment ?

Quelles sont les villes où l’on utilise le moins la voiture ? Motor1, 18 aoûtSans surprise, en haut de la liste, nous retrouvons Paris où seulement 12,8 % des trajets sont réalisés en voiture. Avec un tableau classant 20 villes sur les thèmes auto, transports, vélo, à pied, ce qui permet des réflexions intéressantes, et va vous faire patienter. 

La zone 30 expérimentée au centre-ville de Châlons (en Champagne) dès septembre. L’Union, 12 août. Il y aura aussi « six nouvelles bandes cyclables, une piste cyclable, quatre chaussées à voie centrale banalisée et neuf sas vélo ». Quelle audace ! 

Strasbourg : 100 millions d’euros pour étendre et sécuriser le réseau cyclable. Les DNA, 22 juinLors du prochain conseil, un « plan vélo » sera soumis aux élus de l’Eurométropole. Il prévoit des investissements massifs sur 5 ans pour porter à 20 %, en 2030, la part des déplacements réalisés à vélo dans l’agglomération. L’EMS ambitionne d’accéder au podium des métropoles européennes cyclables. Strasbourg a-t-elle enfin compris qu’elle n’était pas la meilleure ?

Avec son plan vélo, la Métropole de Lille veut rejoindre le peloton de tête. La Voix du Nord, 31 juillet. La jalousie, vous disions-nous, fait marcher les édiles … Les élus agissent pour la gloire, nous montre un étudiant.

Bayonne : la mairie veut multiplier par cinq l’utilisation du vélo. Sud-Ouest, 30 juillet.

Le vélo, une solution pour lutter contre la ghettoïsation des quartiers prioritaires. Gomet’, 7 août. Une action de la Recyclerie sportive. 

2041 : bienvenue dans la ville du futur. Les Echos, 3 août. HISTOIRE DE L’AVENIR, LE MONDE EN 2041 (2/10). Le monde s’est transformé depuis la pandémie des années 2020. Les métropoles européennes, en première ligne des grandes mutations de cette moitié de siècle, ont changé de visage. Voyage dans la ville de demain. Canicules, ville du quart d’heure, révolution des mobilités…

En Allemagne, les cyclistes s’organisent pour changer les villes. Reporterre, 2 août. Un long article qui explique que les changements ne tombent pas du ciel.

Industrie

Les fabricants de vélo lyonnais montent une ligne d’assemblage coopérative. Les Echos, 23 août. Une subvention de la région Auvergne-Rhône-Alpes finance la moitié de l’investissement de 800.000 euros. L’usine de montage devrait entrer en service début 2022, avec un objectif de 30 emplois à trois ans, dans un lieu encore à déterminer, qui accueillera aussi les locaux de MAD…. et des nouvelles de plusieurs participants au MAD … Lyon capitale du vélo ???  
Pourtant … Métropole de Lyon. La Ville à vélo demande la transparence sur les projets de voirie

Shimano : le vrai empereur du vélo. Les Echos, 13 août. La firme la plus puissante du monde du vélo.

Vélo : pourquoi 2020 restera “une année folle, gravée dans les annales de l’industrie du cycle” Geo, 18 août 2021. L’article montre surtout qu’elle restera gravée tout court pour le vélo… 

L’industrie du vélo français, un « village gaulois » qui ne demande qu’à revivre. Les Echos, 6 août.
 

Harley Davidson lance son premier vélo électrique. Le journal du Geek, 3 août. Cela devrait faire causer. 

Béarn : la détresse des réparateurs de vélo face à la pénurie de pièces détachées. Francebleu, 18 août. Les vendeurs et réparateurs de vélo font face à une pénurie de matériaux et de pièces détachées depuis la crise du covid. Dans le Béarn, les professionnels sont sur le point de mettre la clé sous la porte en raison de délais interminables de livraison./ Les professionnels appellent les particuliers à être vigilants avec leurs vélos, pour ne pas se retrouver à patienter des mois pour un dépannage, et rajouter une pression déjà forte sur les réparateurs.

Vélogik lance une franchise de réparation pour les particuliers. Les Echos, 15 août. Les spécialistes lyonnais de la gestion de flottes de vélos élargissement leur offre. Ils créent un réseau, Les Ateliers, qui ne fera que de la réparation. 4 succursales sont déjà ouvertes. 

Clermont-Ferrand: C.Vélo change tout sauf de nom. Francebleu, 17 aout. C’en est donc fini de Smoove et de ses vélos qui ne marchaient ni par le froid ni sous la chaleur. A Clermont-Ferrand, les VLS, ça chauffe !

Saint-Nazaire : En Selle, un nouveau collectif pour entreprendre à vélo. Saint-Nazaire Mouises, 19 août. Les 8 entreprises du collectif dont l’activité s’exerce à vélo, organisent leur premier rendez-vous avec le public vendredi 10 septembre.

Cycles Mercier

Le fiasco du premier projet de ré-implantation de l’industrie du vélo en France a donné lieu à de nombreux articles. En voici quatre.

  • Les ambitions des cycles Mercier à Revin. France bleu, 4 mars. En visite sur le site de sa future usine, Jean-Marc Seghezzi, PDG des cycles Mercier, explique les raisons qui l’ont poussé à relocaliser une partie de la production dans les Ardennes et sa stratégie. Pour les pièces mécaniques du vélo, l’importation est incontournable. « On est dans une industrie qui a été relativement décimée pendant les dernières décennies. « Il n’y a plus de fabricant européen de roues libres par exemple ».  

  • La relocalisation des cycles Mercier, stoppée par l’Etat, tourne au fiasco dans les Ardennes. Le Monde, 3 août.

  • Cycles Mercier, pourquoi l’Etat a tout stoppé ? BFM, 3 août.

  • Revin: «La page des Cycles Mercier est tournée» selon le préfet des Ardennes L’Ardennais, 8 septembre.

Sécurité routière

Sur les réseaux sociaux, la sécurité routière blâme les victimes. Libération, (7 septembre) En étudiant une année de messages du compte Twitter de la délégation à la sécurité routière, on s’aperçoit que le plus souvent, il est demandé aux piétons et cyclistes d’assurer eux-mêmes leur protection. Les automobilistes sont peu mis face à leurs responsabilités.

La sécurité routière pratique le victim blaming
à l’encontre des usagers vulnérables

Copenhague à vélo : pourquoi c’est sans danger. Geo, 4 août. C’est très simple … 

Certains lecteurs s’étant plaint de ne pouvoir accéder au site, à titre exceptionnel et en vertu de la qualité de l’article je me suis permis de le copier.
Voici la copie en pdf : Geo, Copenhague à vélo

 

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