Le programme des formations est enfin dévoilé. Un passage indispensable

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Etre cycliste ou piéton ne suffit pas pour être efficace ou même pertinent. Voici la liste des prochaines formations du Cerema et de l’ADMA. Formez-vous !

Se promener, faire ses courses ou accompagner les enfants à pied ne suffit pas à tout savoir, aller à vélo au taf ou rouler le dimanche matin ne donne aucune compétence d’aménageur. L’inverse se saurait : êtes-vous tous électricien et plombier, informaticien et web-master ? D’accord, au moins savez-vous un peu de quoi on parle. Et pas beaucoup plus.

Pour être efficace il faut se former, faire énormément de visites, participer à des colloques, lire Isabelle et le vélo … lire des livres, essayer des trucs, réfléchir et prendre le temps. A la fin vous ne serez ni ingénieur ni urbaniste mais vous serez plus efficace dans votre position d’élu, d’ingénieur, de chargé de mission, d’associatif. Quel que soit votre rôle vous avez besoin de votre expertise et vous avez besoin que vos partenaires soient eux aussi compétents, chacun à sa place. A vous de voir … 

Deux organismes proposent des formations, et je dis « enfin », car pendant des décennies personne n’en proposait, et personne n’en bénéficiait, sauf à se rendre à l’étranger. 

Le Cerema

Des webinaires de 2 heures tapantes et maximum. 

Feux verts « récompense », feux micro-régulés. vendredi 8 octobre, 10 h – 11h30.
Le feu est rouge et le reste si l’arrivant est en excès de vitesse. Si l’automobiliste roule doucement le feu passe au vert. J’en ai vu au Portugal, c’était très efficace. Le domaine d’emploi de ce système est très cadré. Son implantation sur les passages piétons et les carrefours à feux est interdite. 
Pour autant il est toujours possible de pacifier la circulation au niveau des passages piétons et des carrefours à feux, grâce à la micro-régulation des feux. Ce système permet de fluidifier le trafic en détectant l’arrivée des véhicules et des piétons et en faisant passer en conséquence le feu au vert ou au rouge.

Inscription gratuite, obligatoire et indispensable.

A venir :

  • Accotements revêtus en France : principes et fonctionnement, 15 octobre. Créées par Jacques Vicard (ex-TPE, alors président de la FFCT) dans les années 80, ce sont ce qu’il appelait les « bandes dérasées multi-fonctionnelles« . Par expérience je peux vous dire que leur présence rend réellement possible aux cyclistes expérimentés, et assez rapides, de rouler sur des routes départementales assez fréquentées. C’est d’ailleurs un bon moyen d’avaler des kilomètres, mais « cet aménagement ne peut satisfaire aux besoins des cyclistes que sous certaines conditions » prévient le Cerema. A mon avis c’est très bien pour les grands cyclistes, un bon dépannage pour les gens comme moi et serait impossible avec des débutants ou des gamins, ou en groupe. Inscriptions ouvertes jusqu’au 12 octobre 2021 inclus, sans frais mais indispensable.
  • La mobilité comme service, 21 octobre
  • Petites lignes ferroviaires, leur avenir, 9 décembre
  • Sécurisation des passages à niveau, 16 décembre

Programmes détaillés et résumés des sessions passées. Isabelle vous signale systématiquement toutes ces sessions au moins par le biais de son agenda. Si vous avez peur de ne pas suivre, abonnez-vous à la lettre d’information, ou passez de temps en temps. 

Bandes dérasées multi-fonctionnelles (image du Cerema)

Formations

Développer la marche en ville : enjeux, outils de planification et d’aménagementA distance les 21 et 22 octobre 2021 (9h-12h et 14h-17h).
Cette offre de formation s’adresse aux Agents de collectivités (chargés de mission modes actifs, directeurs de services techniques, agents en charge de projets d’aménagements urbains…) et aux acteurs de la mobilité et de l’aménagement de l’espace public (bureaux d’études). Tout savoir sur la formation. – Contact pour vous inscrire.

Construire votre politique cyclable. Je le met ici pour mémoire, car cela est passé mais permet de vous signaler la page où se trouvent toutes les formations, dont celle-ci qui a déjà eu lieu 9 fois. La prochaine est prévue à Bordeaux les 14 et 15 octobre

ADMA

Des formations ciblées sur les mobilités actives, proposées par cet organisme créé par la Fub. En vrai ou par internet, ces formations sont prises en charge financièrement dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) du ministère de la Transition écologique, jusqu’en juin 2023. Elles ne sont donc pas « gratuites », et ne peuvent en bénéficier que les personnes représentant une structure. 

  • Développer les mobilités actives au cours d’un mandat   12 h réparties en 5 séances. Pour la première séance, à Lyon, 9 novembre matin, Bordeaux 2 février matin, Paris, 22 mars, Montpellier 10 mai, Nantes 27 septembre 2022. Détails ici.

Plaidoyer citoyen, 6 heures en 1 seule fois. Paris, 20 novembre, Lyon, 21 janvier. Détails ici. Sur ce sujet, n’oubliez pas cet article :
Les élus agissent pour la gloire

  • Autres formations : Construire son projet dans un territoire peu dense (12 h en 2 séances); Favoriser la marche, outils clés (6 h en 3 séances); Comprendre le potentiel de la mobylette légère (14 h en 3 séances) … Informations ici

Pour porter des politiques cyclables ambitieuses,
les élus doivent être formés et encouragés,
nous dit Vélo & Territoires au retour de sa rencontre annuelle.

SITES

Au-delà des formations, ne vous privez pas d’être curieux et d’avoir recours aux sources d’information. Certaines vous sont déjà connues, peut-être devrais-je plus souvent citer MobiliDoc pour la documentation.
Il y a aussi des vidéos, je viens de découvrir celles qui sont réalisées par @Velotaffeuse.  La dernière porte sur les vélorues, à partir d’un exemple local. Elle s’appuie sur de bonnes sources ( Hans Kremers ) et je la trouve très pédagogique, malgré deux points. Il est dit que : (1) les images parlent d’elle même, « pas de place pour doubler ». Or la première image est à Bordeaux où la rue a la largeur nécessaire pour qu’un automobiliste double un cycliste, ce qui ne correspond pas au commentaire. (2) les vélorues ont fait le choix d’interdire le dépassement. Dans la réalité ce n’est pas si tranché. 

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un grand merci à vous pour ce relais des offres de formations de l’ADMA. Je tiens toutefois à préciser que la prise en charge CEE s’adresse à toutes et à tous, et ne sont donc pas réservées aux « personnes représentant une structure ».

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En mars 2024 la Fub tenait un congrès de transition

Un congrès passionnant par les thèmes et l’organisation, et perturbé par les mots du président en ouverture : « congrès de transition »… Continuité, adaptation, rupture, ou alternative, voilà la question. On a parlé transports, REV, SERM, vélo à l’école et avenir de la planète.

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