Ombres et Lumières, par Hervé Krief : retour à la bougie?

Un texte délicieux et érudit sur ce que l’avenir peut nous réserver… si nous le voulons. Suivons-le de l’abdication d’aujourd’hui jusqu’à la faible lueur de la bougie de demain. 

Hervé Krief est musicien, guitariste du côté du jazz, mais il écrit aussi, il nous écrit, sur le monde tel qu’il va, tel qu’il le ressent. Après Internet ou le retour à la bougie, paru en 2018, Ombres et lumières brosse un tableau plus effarant encore de nos vies désormais totalement asservies à la numérisation de nos moindres faits et gestes — à la faveur de la crise du Covid.

« La vie assistée par ordinateur », non contente d’instaurer une économie qui défigure et épuise la planète, instille à bas bruit une autre menace : un décervelage général, et l’effacement de ce qui tisse l’humanité. La menace d’un système où ne vaut que ce qui est chiffré, « mathématisé » donc coupé du ressenti « organique » sur lequel chacun peut s’appuyer pour agir en toute autonomie. Pour un cycliste — ce que ne semble pas être Krief, mais nous ne pensons pas le trahir —, ce serait l’obéissance passive au GPS versus une observation active des lieux aidée d’un plan du secteur. 

… Presque tenté de baisser les bras, l’auteur, nourri de Mumford, Illich, Ellul, Rosa et autres philosophes, ainsi que de toute une littérature « régionale », remonte ses manches : puisque nous n’avons plus le choix, jetons les fondations du « retour à la bougie ». Sans rire : adieu à l’électricité, entre autres — ne nous a-t-elle pas « [désappris] à voir dans la pénombre » ! Comment ? Krief propose des pistes, parfois inspirées de pratiques du passé, pour inventer des solutions au présent. On n’arrive pas à y croire, mais on se prend à rêver : chiche ?

Monique Devauton

OMBRES ET LUMIERES,
ou
La faible lueur d’une bougie est préférable aux ténèbres de la modernité connectée


Hervé Krief
Editions Quartz, Crocq, 2021, 144 pages. 12 euros port compris, sur commande à Association Quartz,
BP 8,
3 et 5, rue Robert-Judet,
23260 Crocq.

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de “Ombres et Lumières, par Hervé Krief : retour à la bougie?”

  1. Hervé sera présent à Paris, librairie au 61 avenue de Bagnolet, le 27 mai 2022. Ce sera l’occasion d’acquérir son livre, car sinon c’est à l’aveugle …

    Répondre

Laisser un commentaire