Isabelle et le vélo sacré premier parmi les siens

Article

Accueil » Lectures et Documents » Toile » Isabelle et le vélo sacré premier parmi les siens

Le concours des médias du vélo s’est terminé samedi dernier. Les résultats ont été connus ce matin et Isabelle n’est pas déçue. Loin de là, même.

Le concours des médias du vélo est terminé, après un mois de votes et quelques aléas. 58 candidats étaient en lice (plus un qui se retira lorsque les conditions évoluèrent). Isabelle et le vélo est le vainqueur incontestable des deux votes, celui du public et celui des pairs.

Des premiers résultats troublants

Etrangement quelques-uns des concurrents n’ont pas levé le petit doigt pour avoir des votes, ne mentionnant même pas le concours sur leur site. C’est le cas par exemple de Weelz, de Vélo&design ou de MobiliDoc. Leurs résultats très faibles sont néanmoins surprenants au regard de la notoriété du premier et de la grande qualité des deux autres.

D’autres ont joué le jeu, comme Biblio-cycles ou le Randonneur. Pour eux, comme pour La Map ou surtout La Pampa, il y a quand même quelque chose qui a cloché. Leur fulgurante ascension au début de la période de vote ne peut pas être attribuée uniquement à leur qualité, et encore moins à leur audience. 

Velotaf, Velomaxou et beaucoup d’autres ont eux aussi fait savoir leur participation à leurs lecteurs, mais n’ont eu que fort peu de voix. Il aurait sûrement fallu qu’ils fassent campagne, mais tout le monde n’a pas l’esprit à ça. 

L’histoire

Léry Jicquel lance un concours sous l’égide de sa nouvelle étiquette, le Concentré vélo, avec l’idée d’élargir la connaissance de nombreux médias existant en France et traitant de vélo. Certains se prennent tellement au jeu qu’ils trichent. Ils créent des votes automatiques pour eux et pour d’autres, sans les en informer. Léry dit qu’il ne peut pas savoir qui a fait quoi, mais qu’il est certain du mécanisme. Le procédé est peut-être drôle, mais il n’a aucun intérêt. 

Léry décide alors que les votes ne valent rien et maintient le concours pour la visibilité. Il fait d’ailleurs une bonne promotion individuelle sur twitter et d’autres medias sociaux. Certains parmi les supposés gonflés (volontaires ou subis, je le rappelle) voient alors leur score s’arrêter de grimper, d’autres non, et, comme les non-gonflés, continuent régulièrement jusqu’au bout. C’est le cas d’Isabelle et le vélo, qui finit par dépasser ses proches concurrents, un site de VTT et un site d’information accolé à un commerce d’accessoires de vélo. Aucun de ces trois-là n’a visiblement subi de robot-voteur.

Isabelle et ses proches concurrents. La dernière semaine ils ne progressent plus pendant qu’Isabelle continue à grimper, grâce à ses amis et contacts qu’elle sollicite jusqu’au bout.

Pour se sortir de ce mauvais gag, à mi-parcours Léry a décidé de faire voter les concurrents entre eux, sans fermer le vote public. Chaque participant dispose alors de trois médailles, 1 étoile, 2, 3 étoiles, pour distinguer et classer trois concurrents en-dehors de lui-même.   

Malgré l’annonce du changement, dans le vote du public certains continuent à grossir jusqu’au bout, d’autres n’y croient plus – Les scores au-delà de 1000 sont probablement dopés, volontairement ou non, mais certains en-dessous aussi… ceux-là avaient augmenté de façon fulgurante puis avaient arrêté.

Ce matin Léry informait, via sa lettre  hebdomadaire, Le Concentré vélo, que Isabelle et le vélo avait été désigné lauréat du concours des médias de vélo par le vote entre pairs. 

Si Isabelle et le vélo a été premier des médias aux scores normaux (non gonflés de façon étrange), si Isabelle et le vélo est également premier par le vote des pairs, alors c’est vraiment le signe que la communauté le reconnaît. 

Le but de ce concours amical était bien de nous faire connaître, c’est très clair. Merci quand-même, et beaucoup, aux collègues, et merci beaucoup, beaucoup, aux lecteurs et amis. Maintenant découvrez l’ensemble des concurrents, (la qualité n’est donc pas déniée a-priori aux scores anormalement élevés) et ajoutez-y les listes de toutes sortes que Léry est en train de constituer pour servir aux curieux comme aux journalistes et chercheurs.

L’entretien annoncé se trouve ici :
Entretien avec Isabelle Lesens, lauréate du concours des medias de vélo 2022.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dominique Bied
2 années

Bravo isabelle et c’est amplement mérité.

Jean-François Drevet
2 années

Bravo Isabelle, je te félicite !!!

Dambrine Michèle
2 années

Bravo Bravo et encore Bravo Isabelle, et merci pour tout !
Bon vélo et à la prochaine,
Michèle D ( à Saint-Avold, classée G avec la note de 2,09 au Baromètre des Villes Cyclables de la Fub… Honte et désespoir pour nous…)

Bravo, cela ne m’étonne pas.

Sayn
2 années

Bravo ! Mérité assurément.

2 années

BRAVO, sans retenue. Je salue ton travail, ta justesse, ton humilité, ton impartialité et ton dévouement.
Juste (c’est mon péché mignon tu le sais) pourquoi mets-tu des traits d’union à « quand même » et à « a priori » (le dernier « a » sans accent puisque c’est du latin et tant pis si le décret de 1991 l’autorise LOL) ? Ce ne sont pas des mots composés, même si, en tant que locution et colocation, ils s’en approchent…

yves chomette
2 années

Absolument mérité (même si mon « évaluation » ne s’appuie que sur ma connaissance partielle de la myriade de sites et de Newsletters dédiés au domaine).
Bravo et merci, Isabelle.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo

Entre absence de vélo au cabinet du ministre et confusions entre Mobilité et Transport, le nouveau gouvernement semble repartir de zéro. Il voudrait même ouvrir des nouvelles « Assises »… On comprend que la Fub se méfie. Petit historique d’un flou souvent volontaire, mis à jour le 18 mars.

lire plus

Actualités & Récits

En mars 2024 la Fub tenait un congrès de transition

Un congrès passionnant par les thèmes et l’organisation, et perturbé par les mots du président en ouverture : « congrès de transition »… Continuité, adaptation, rupture, ou alternative, voilà la question. On a parlé transports, REV, SERM, vélo à l’école et avenir de la planète.

lire plus