Les avions peuvent s’affranchir de (presque) tout moteur

Un record récent de saut attire notre attention sur les avions fonctionnant à l’énergie solaire. Nous parlerons aussi des avions à pédales
Les véhicules écologiques – 3

Les avions solaires

Solarstratos

Première mondiale le 18 juin 2022, le saut réussi en « combinaison ailée »1 depuis Solarstratos, un avion expérimental fonctionnant au solaire et doté d’une motorisation électrique. 

Vidéo visible sur le site

Le but était de réaliser le premier vol stratosphérique solaire habité, de promouvoir l’énergie solaire et l’électrification dans notre société, de démontrer qu’avec les technologies actuelles sans matières carbonées il est possible de réaliser des prouesses qui dépassent le potentiel des énergies fossiles, et de voler à haute altitude.

Stephane Rousson

C’est Stéphane Rousson qui a fait connaître les avions à propulsion humaine dans le grand public, notamment à pédalage. Il a notamment presque réussi la traversée de la Manche avec un tel avion (et fut refoulé par des vents contraires). Il va bientôt s’envoler sur l’aérosail, un dirigeable gonflé à l’helium. Il promeut les avions se déplaçant à l’aide du vent. 

Les avions à pédales

Human Impulse

Les avions sans carburant fossile font l’objet de recherches à l’université de Bordeaux, au sein du projet Human Impulse. Nous avions participé en 2018 à la conférence internationale sur les avions et véhicules à propulsion humaine organisée par eux. Un avion à pédales est fabriqué à l’université de Bordeaux et amélioré à chaque promotion d’élèves. Ils donnent lieu à des tentatives de vol fascinantes. Lire aussi les tentatives réalisées à Lasham en 2015 dans Un avion à pédales fabriqué à l’université de Bordeaux.

Nous avions assisté à une conférence sur le sujet en 2015. Dans notre texte nous évoquions la longue histoire contemporaine de ce rêve, de l’Aviette de 1921 au Velair qui en 1990 avait volé sur l’aérodrome de Munich, puis son avenir, et donnions quelques raisons pour lesquelles il ne figure toujours pas parmi les disciplines olympiques. Nous laissions enfin la parole au docteur Saladin sur ce qu’ils révèlent de notre sédentarisation massive et affaiblissement musculaire. Il concluait d’ailleurs ainsi : 

Nos crises s’expliquent certainement beaucoup par le fait que les décisions importantes du passé ont été prises par des sédentaires pensant le monde à partir de leur bureau. 

Jean-Luc Saladin

Depuis bien d’autres tentatives ont eu lieu, la dernière étant peut-être celle du Super-Lazarus-Human, le 20 juin 2022, qui a réussi à voler pour la première fois. Pour en savoir davantage  tournez-vous vers la British Human Powered Flying Club.

Sumpac

Chaque mardi pendant le reste de l’été
Notre prochain article portera sur les vélos, solaires, adaptés, spéciaux, couchés, pour personnes en manque d’équilibre… sur le vélo comme machine universelle   …
Article précédent : Création de l’Association des Acteurs du Vélo Public.

  1. wingsuit expliqué sur wikipedia
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3 réflexions au sujet de “Les avions peuvent s’affranchir de (presque) tout moteur”

  1. Dominique Perruchon nous signale qu’il a écrit il y a peu un article sur l’Aviette, son histoire extraordinaire dans un appartement puis un hangar glacial… A lire sur facebook, avec de nombreuses photos.

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  2. L’avion solaire est sans doute intéressant, mais l’impact écologique de la fabrication des panneaux solaires n’est pas nul.
    J’aime beaucoup l’idée des avions à pédales. Même si ça a un côté un peu effrayant : sur mon vélo, je suis tributaire de ma forme physique, si ça ne va pas je m’arrête quand je veux. En avion, si ça ne va pas, je fais comment ? Mais malgré tout, si ça se développait, je serais bien tenté d’essayer. 🙂

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    • Un avion à pédale avec pour sécurité ultime, un parachute adéquat accroché à l’avion au cas où… oui mais c’est encore un poids supplémentaire à faire décoller !

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