Louez un vélo à votre arrivée à Paris

Article

Accueil » Actualités » Matériel » Louez un vélo à votre arrivée à Paris

Un nouveau service à Paris, la location de vélo à la journée, a ouvert début juin près de la gare de Lyon. Fin décembre j’apprend qu’il est « en pause ».   
▶️ Un petit tour sur la location de vélos de courte durée à Paris.

  • Weelo, location automatique à la journée (fermé)
  • Location à la journée (3 bonnes adresses)
  • Location au mois (2 bonnes adresses)
  • Location pour les vacances.

Vous débarquez pour vos rendez-vous à Paris – gare de Lyon, la boutique se trouve au 193 rue de Bercy, dans le centre Gamma.  – Pour y aller : hall 1, passerelle, tout droit pas loin.

De toutes façons vous avez déjà réservé votre vélo sur l’application, sinon vous le ferez sur place. Weelo (weel’o?) veut faciliter la vie des touristes et des visiteurs professionnels en leur louant un vélo (à assistance) à la journée, de 7h30 à 21 h pour l’instant. L’autonomie est de 60 km environ, soit de quoi sillonner la ville sans problème. Le prix est de 15 euros la journée. 

Rapide et facile

Si le succès est là, le printemps prochain d’autres lieux ouvriront, à proximité des gares parisiennes ou de certains lieux stratégiques. Les automatismes permettront alors de rendre le vélo à toute heure et dans toutes les stations.

Le service est en pause. (fin décembre 2022)

Weelo

Ce nouveau service était proposé par Smovengo, l’opérateur des vélos en libre-service franciliens, pour les cyclistes occasionnels en visite qui ont besoin de se déplacer dans la journée, entre le train du matin et celui du soir. Comme Smoove, actionnaire de Smovengo, a fusionné avec Zoov (ce qui donne Fifteen), il n’y a rien d’étonnant à ce que vous ayez reconnu les Zoov dans la boutique de Weelo ! Seule la couleur semble avoir changé. 


Louer un vélo à Paris pour une courte période

Il y a évidemment et heureusement d’autres solutions, certaines sont même orientées vers la pratique urbaine.

Location à la journée.  Vous choisirez sans doute en fonction du lieu. Les réservations se font par internet. La prise et la remise sont parfois automatisées. 
3 sociétés de confiance : 

  • Paris 3. Paris Bike Tour 
  • Arc de triomphe, Notre-Dame et Opéra : Holland Bikes
  • Paris 11, proche canal. Nombreux modèles dont un très bon vélo de ville universel de la marque Jean Fourche chez Paris à vélo
 

Les 10 meilleurs magasins louant des vélos à Paris ont été comparés par France-Hotel-Guide.  Pour la location à l’heure le même site propose une comparaison des vélos partagés en libre-service à Paris, mais les choses vont vite. Assurez-vous avant de venir de l’existence de la compagnie qui vous intéressera.

  • Pour la location au mois il faut regarder du côté de Swapfiets ou de Red-Will (sur le même principe mais seulement électriques), deux sociétés sur lesquelles je n’ai que d’excellents retours. 
  • Enfin si vous souhaitez que le vélo vous soit livré sur votre lieu de séjour faites un tour chez ouibike mais là c’est une autre histoire, il s’agit de louer un vélo pour vos vacances.

Louer un vélo pour vos vacances

 

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Phillippe Mathieu
1 année

Bonjour Isabelle, est ce un article subventionné ? Le ton dénote par rapport à d’habitude 😉

Isabelle
1 année
En réponse à  Phillippe Mathieu

Non. Si ce l’était je l’aurais indiqué et n’aurais sans doute pas parlé des autres loueurs.

promeneur
1 année

Très bien je suis dans ce cas. Je fais régulièrement des aller-retours Bordeaux-Paris dans la journée. Espérons que ce service soit accessible à la gare Montparnasse très bientôt. Même en prenant le métro, on marche beaucoup et c’est crevant.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits

En mars 2024 la Fub tenait un congrès de transition

Un congrès passionnant par les thèmes et l’organisation, et perturbé par les mots du président en ouverture : « congrès de transition »… Continuité, adaptation, rupture, ou alternative, voilà la question. On a parlé transports, REV, SERM, vélo à l’école et avenir de la planète.

lire plus