Les Ateliers-Vélogik redonnent de la noblesse aux réparateurs de vélos

Avec cette seconde adresse parisienne récemment ouverte  Velogik contribue à redonner de la noblesse au métier de réparateur de vélos et lui ouvre de nouvelles perspectives.

C’est au nom de l’efficacité que la société lyonnaise Velogik vient d’ouvrir sa seconde adresse parisienne sous le nom de Les Ateliers-Velogik. 
Au départ, en 2008, l’entreprise gérait et entretenait les vélos d’entreprise. Assez rapidement elle s’est spécialisée dans l’entretien et la réparation, et même le reconditionnement, c’est-à-dire dans la mécanique. 

Vue de l’accueil

En ouvrant des ateliers sur rue en plus de son activité traditionnelle sur site, Velogik prend le risque de concurrencer les anciens bouclards. Les marchands de vélos, quant à eux, pourraient s’en porter bien. 

On l’a remarqué, le métier de bécanicien existe déjà dans de très petites structures, lesquelles vendent en général aussi des vélos pour dégager de quoi payer leurs frais. A l’inverse certains gros établissements, souvent affiliés à un réseau, privilégient la vente et n’opèrent la réparation que marginalement. Ce qui est sûr c’est que les ventes assurent un revenu bien supérieur à celui tiré de la mécanique. 

Aucun gros cube ne résiste !

Chez Vélogik on explique qu’en effet la mécanique, pour être auto-suffisante, doit être exclusive. Très bien organisée et exercée sans distractions, toute l’attention portée au travail en cours renforce la compétence et l’efficacité. Les formations à l’ensemble des métiers, de la simple mécanique à l’électro-mécanique, assure aux agents la capacité de prendre en charge n’importe quel engin. Vélos, vélos-cargo, vélos assistés, connectés, en station et en consignes … Le matériel disponible et la taille du local font le reste.

Un très gros « pied d’atelier » capable se soulever les poids-lourds !

L’autre secret de la rentabilité c’est d’être si spécialisé et si organisé que parmi les clients on en compte des gros. Chez Velogik-Les Ateliers de Paris, à deux ateliers ils assurent la maintenance d’une trentaine de flottes de vélos d’entreprises, celle des vélos de salariés sur site et l’entretien de vélos en location-vente, de vélos en location, de vélos électriques en petites stations d’entreprise, participent à celle des vélos Veligos de la Région Ile-de-France, et assurent une partie des réparations des Vélibs, tout en s’attaquant à leur reconditionnement (faire un nouveau vélo à partir des pièces survivantes de plusieurs anciens). Et ce n’est même pas tout, puisqu’ils prennent en charge le montage des vélos achetés par correspondance, et assurent des formations pour les techniciens des entreprises.

Les vélos du jour en attente

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » disait Gandhi. Cette célèbre citation s’applique aussi au monde de l’entreprise. A nous, acteurs professionnels, de prendre nos responsabilités face aux nombreux défis environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques qui se présentent.

Cette implication a toujours été au cœur du projet d’entreprise de Vélogik. Dès notre création en 2008, en tant qu’acteur de la mobilité durable, nous avons agi selon nos valeurs et notre vision d’un monde cyclable et responsable. Depuis juillet 2022, et après 2 ans de travail, Vélogik est certifiée B Corp. C’est à la fois un aboutissement et une reconnaissance, mais aussi le début d’un long chemin vers un modèle à impacts.

Inscription de la raison d’être dans les statuts de l’entreprise, mise en place d’actions concrètes en faveur de l’insertion par l’emploi, création d’un campus de formation, soutien du cyclisme féminin… Les exemples de notre implication ne manquent pas au sein du groupe. 

Vincent Monatte, directeur général du groupe Vélogik à l’occasion de la certification B Corp

Quant au modeste client privé il a l’assurance d’une prise en charge quasi-immédiate. La plupart attendent tranquillement assis dans un fauteuil en buvant un café ou feuilletant des revues. S’ils ne peuvent se déplacer, c’est Doukissa, Jonas, Rémi ou Bruce qui prendra l’air.

A l’angle du 67 boulevard Diderot, terrain de l’ancienne caserne Chaligny

Vélogik-Les Ateliers : l’atelier Diderot, dans Paris 12. 

Deux pieds électriques attendent vos vélos

Les Ateliers-Vélogik sont à Lyon (7ème) depuis avril 22, Grenoble (quartier Saint-Bruno) et Paris (10, et 12ème) depuis octobre 21 et octobre 22,  comme indiqué sur le site de Vélogik les Ateliers. Ce réseau de franchises a été lancé en 2021.

En juillet 2022 l’entreprise a obtenu la certification B. Corp pour  « Benefit Corporation »,  qui désigne une société reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentable. Explication sur wikipedia  et sur le site B Corp France

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire