et j’ai bien compris que la transition passera par le vélo
Le film Les roues de l’avenir donne envie d’aller à vélo. C’est certainement son objectif, après les films qui ont raconté l’histoire du vélo en France et ceux qui montrent ce que ça donne pour la ville, ou les conditions pour y parvenir.
A partir de la fille trop grosse qui revit, alors qu’elle se croyait incapable de faire 1 km à vélo, nous rencontrons les gosses qui font des acrobaties, les accrocs au BMX, les filles qui font de la longue distance ou celles qui deviennent mécaniciennes malgré leur voile… Changer les habitudes, c’est le secret du renouveau.
La multitude des facettes du vélo apparaissent dans ce film, et ceux qui le pratiquent ont bien plus que le sourire aux lèvres. Ils sont profondément heureux, quel que soit leur milieu, ou leur pratique.
Un film joyeux qui donne envie de faire du vélo, un chouette film sans lourde pédagogie, un film qui nous embarque à vélo pour la transition.
- Bande annonce
- Lancement (aux débuts de la conception du film)
- Présentation du film : Faisons de la France une grande nation cyclable !
- Le film a été projeté pour la première fois fin mai à la fondation GoodPlanet, Paris 16eme. Il a enthousiasmé mon amie la plus réfractaire au vélo! Les autres dates sont ici.
Le film était projeté à l’issue d’une journée sur les mobilités actives à Coye-la-Forêt, dans les Hauts de France, organisée par l’AU5V, Vélo, véloroutes et voies vertes des vallées de l’Oise. L’après-midi était composée de plusieurs exposés. Elle avait démarré par un jeu de questions réponses, et fut coupée par un atelier animé par l’ADMA. Par équipes nous devions jouer aux papiers collants sur des plans pour comprendre ce qui n’allait pas chez la piétonne de 70 ans ou le cycliste de 45 ans, dans leurs déplacements. Nous devions aussi proposer des solutions, et essayer de savoir qui en était le responsable. Une très bonne façon de faire connaissance et de toucher du doigt les difficultés de l’autre.
Programme de la journée.