CTE, une asso qui part à l’assaut des nouvelles véloroutes

L’assemblée générale de Cyclo-transEurope, le 2 février, a mis en valeur la tonicité de l’association. Non contente d’avoir fait accoucher la véloroute des Pélerins en France, dont presque tout le parcours est aménagé, elle s’attaque maintenant à la prolongation de la Seine à vélo, de Paris à la source.

Et sur le train et les vélos l’asso ne lache rien. Pour en parler elle recevait Karima Delli, présidente de la Commission des transports de la Communauté européenne.

Lire la suiteCTE, une asso qui part à l’assaut des nouvelles véloroutes

Utrecht capitale pour 3 jours de la randonnée à pied et à vélo

Le salon Fiets en Wandelbeurs est l’évènement annuel unique où tout participant à l’éco-système de la randonnée sait qu’il doit se rendre. C’est là que se font les réputations …  et qu’est élue la meilleure véloroute de l’annéeCe sera du 1er au 3 mars à Utrecht.

Lire la suiteUtrecht capitale pour 3 jours de la randonnée à pied et à vélo

Razemon se résume : les plus gênants ne sont pas ceux qu’on croit.

Sur la mobilité, l’exposition présentée aux Archives nationales pose les questions. Le dernier livre d’Olivier Razemon nous donne des réponses. Les idées préconçues sont souvent trompeuses … Chronique impatiente de la mobilité quotidienne.

Lire la suiteRazemon se résume : les plus gênants ne sont pas ceux qu’on croit.

Mobilité, la terrible ambiguïté

L’injonction de la mobilité recouvre des réalités contrastées. L’usage généralisé de ce mot est cause de souffrances. Il est une des ambiguïtés majeures de notre siècle, comme le montre une remarquable exposition à Paris. [14 fév. 4 nocturnes et 3 conférences, voir en fin d’article.]

Lire la suiteMobilité, la terrible ambiguïté

Loi Mobilités, la bataille n’est pas finie

Tout est encore possible mais rien n’est sûr, voici en gros ce que pensent les acteurs les mieux informés du vélo. Organisée par le club des villes et territoires cyclables pour commencer l’année, la conférence de presse était bondée. Tous ont bien vu les inquiétudes concernant la Loi sur les Mobilités.

Lire la suiteLoi Mobilités, la bataille n’est pas finie

Les boîtes à vélo se montent en syndicat

Qu’ont-ils fait vendredi dernier (le 18 janvier) à Angers ? Ils ont congressé dans la bonne humeur mais aussi posé les fondations de leur corporation d’entreprises qui utisent le vélo . C’était le premier congrès national des boîtes à vélo. Il a pu faire valoir ses besoins pour la Loi des Mobilités.  

Lire la suiteLes boîtes à vélo se montent en syndicat

Paris ne réalisera que la moitié de son Plan vélo, et c’est déjà pas mal

Pas plus que la moitié du Plan vélo parisien a des chances d’être fait à temps pour les élections, indique l’association Paris en Selle dans la 3° édition de son Observatoire du Plan vélo. Mais cette fois-ci les progrès sont si spectaculaires qu’ils changent la donne.

Lire la suiteParis ne réalisera que la moitié de son Plan vélo, et c’est déjà pas mal

Le vélo, éternel allié incompris du train

A la SNCF l’affaire est entendue, et plutôt mal. Les vélos sont acceptés dans les trains «s’il y a de la place» et des garages à vélo sont créés lors de toutes les rénovations de gare. Dans la pratique ce n’est pas tout à fait ça. 
Cet article brosse un tableau des rapports entre SNCF, cyclistes et zones rurales. Il fait le point sur l’avancement de la Loi mobilités, et fait des propositions concrètes pour les campagnes.

Lire la suiteLe vélo, éternel allié incompris du train

Les hôtels ruraux souffrent mais ignorent les cyclistes

L’hébergement est la principale inquiétude du voyageur à vélo, qui se heurte à la faible densité, aux disparitions et aux prix trop élevés.
Cet article fait le constat des politiques menées en France dans ce domaine et en arrive à proposer le lancement d’un Plan de relance de l’hostellerie rurale en raison de son caractère central dans la vie sociale et économique des territoires.

Lire la suiteLes hôtels ruraux souffrent mais ignorent les cyclistes