10 èmes Talents du Vélo et succession de la secrétaire générale : les candidatures sont ouvertes

Le club des villes cyclables poursuit sa mue dans la continuité. Après le départ de Véronique Michaud, l’association recrute son successeur ainsi que les candidats à son prix annuel.

Lire la suite10 èmes Talents du Vélo et succession de la secrétaire générale : les candidatures sont ouvertes

Les coronapistes vont-elles tirer la qualité du réseau parisien vers le haut, ou vers le bas ?

Abel a montré qu’il y avait de très grandes différences de qualité entre les coronapistes parisiennes. Depuis, il a découvert que ce qui fait la différence c’est tout simplement le degré de pression subi par leurs concepteurs.
Il rappelle à la Ville de Paris son intention de réaliser le Vélopolitain, et lui demande de le faire en tenant compte des exigences formulées par les associations cyclistes parisiennes pour un Réseau Express Vélo de qualité. IsL

Lire la suiteLes coronapistes vont-elles tirer la qualité du réseau parisien vers le haut, ou vers le bas ?

Bientôt la LOM ???

Au début de l’été, lors de la fin de l’épisode « corona et confinement« la loi a repris ses droits. Le Club des villes cyclables avait publié en mars un opuscule sur la Loi d’orientation des Mobilités sous un titre amusant : Nul n’est censé ignorer la LOM. + Le point au 31 juillet. 

Lire la suiteBientôt la LOM ???

A la recherche des 50 kilomètres de coronapistes parisiennes-2

2 – La qualité

Abel nous a montré dans son dernier article que les longueurs de coronapistes annoncées pour Paris étaient largement exagérées. Le nouvel adjoint ayant annoncé qu’il fallait les finir, on souhaite qu’il tire avantage de la lecture de ce blog.
Il pourrait souffrir d’y apprendre que ces pistes comportent un certain nombre de faiblesses, et qu’on peut craindre qu’elles peinent à satisfaire l’usage que l’on voudrait en faire : sécuriser les nouveaux et futurs cyclistes. IsL

Lire la suiteA la recherche des 50 kilomètres de coronapistes parisiennes-2

Le Mont-Saint-Michel est à nouveau accessible à vélo

L’arrêté autorisant les cyclistes à rouler sur la passerelle a été signé le 10 juillet 2020. Il autorise les vélos jusqu’à fin septembre, mais on espère surtout qu’il a bien mis fin à la bataille qui trainait depuis des années. Il a fallu pour y parvenir que l’Etat prenne le pouvoir et que le corona virus rende la chose inéluctable.

Lire la suiteLe Mont-Saint-Michel est à nouveau accessible à vélo

Pollution, les progrès se font attendre; le Conseil d’Etat en a vraiment marre

Saisi par une quarantaine d’associations, le Conseil d’État vient d’ordonner au Gouvernement de se décider à prendre des mesures pour réduire la pollution de l’air. Il l’a mis sous astreinte de 10 M€ par semestre de retard.

Lire la suitePollution, les progrès se font attendre; le Conseil d’Etat en a vraiment marre

Vélos dans les trains, les progrès se font attendre

Le transport des vélos dans les trains est une vieille histoire depuis l’époque où la SNCF s’est rendu compte qu’il y avait affluence. Depuis, au lieu de répondre à la demande de ces voyageurs solvables, elle s’échine à leur empoisonner la vie. L’épisode en cours se joue à Paris et à Bruxelles en parallèle : qui le premier laissera entrer 8 vélos d’un coup dans un train ??? 

Lire la suiteVélos dans les trains, les progrès se font attendre

Barbara Pompili est nommée ministre de la transition écologique

Barbara avait été candidate écologiste à Paris, à la mairie du 15ème, en 2008. C’était une fille de conviction, et sérieuse. Elle était toujours habillée avec tact et n’élevait jamais le ton. Elle ne fut pas élue, elle a continué son métier d’attachée parlementaire, puis fut élue députée de la Somme.

Lire la suiteBarbara Pompili est nommée ministre de la transition écologique

A la recherche des 50 kilomètres de coronapistes parisiennes-1

1- La quantité

Comme il l’avait déjà fait pour les anciens maires Jean Tibéri et Bertrand Delanoë, Abel refait les comptes. Et comme pour eux, il débusque chez Anne Hidalgo quelques accommodements avec la réalité … 50 km de coronapistes, vraiment ??? (IsL)

Lire la suiteA la recherche des 50 kilomètres de coronapistes parisiennes-1

Pierre Serne ne représentera pas sa commune auprès du Club des villes cyclables

24 juin 2020

Ce soir la Ville de Montreuil, dont Pierre Serne, président du Club des villes cyclables, est un élu d’opposition, a désigné son représentant  auprès de l’association. Ce n’est pas M. Serne. (23h22)

Lire la suitePierre Serne ne représentera pas sa commune auprès du Club des villes cyclables