Les petits engins à moteur se verraient bien « EDP »

Etre dans la catégorie des Engins de Déplacement Personnel, c’est, espèrent-ils, se voir ouvrir les pistes cyclables et donc de gros marchés. A la Foire de Paris, outre une roue à plat et deux lumières (article précédent), j’en ai vu 2 ou 3 qui aimeraient bien se faire passer pour des vélos, et même pour des EDP. A-t-on vraiment besoin de définir les EDP ??? Ne peut-on jouer sur une répartition spatiale intelligente? (Version remaniée)

Lire la suiteLes petits engins à moteur se verraient bien « EDP »

Revue de presse d’avril 2019

  • Les trottinettes électriques : faux remède sans diagnostic, empoisonneuses du territoire. Retour du prolétariat, comme avec les livreurs de repas.
  • Les cyclistes récalcitrants au port du casque, même là où il est obligatoire. Selon le type de cycliste les demandes divergent. Feux vert intégraux : pas possible partout.
  • Saint-Dié des Vosges et la Seine-Saint-Denis se lancent. Avec sérieux, en plus.
  • De l’art de se débarrasser du train, pourtant l’avenir de l’automobile est sérieusement compromis. 
  • Les besoins en électricité augmentent, la production de gaz nocifs va avec, mais deux nouveaux vélos électriques changent la donne. 
  • Et enfin le lien vers le film d’Arte qui retrace nos deux derniers siècles destructeurs, au point que ce n’est même plus rattrapable.
    Bonne lecture ! 

Lire la suiteRevue de presse d’avril 2019

Les trottinettes électriques échappent au législateur

C’est une fois de plus par décret que le Gouvernement impose ses décisions. Cela ressemble même à de l’urgence, l’information vient de tomber samedi matin en plein pont du 1er mai, et ne fait l’objet d’aucune discussion : « cette nouvelle réglementation entrera en application à la rentrée 2019 ». MàJ. 6 mai.

Lire la suiteLes trottinettes électriques échappent au législateur

Mathieu Chassignet, Charles Maguin et Pierre Toulouse changent d’activité

Le Lillois et les Parisiens espèrent déployer encore plus d’efficacité en faveur des villes de France, dans le domaine des déplacements. L’un est un expert reconnu, l’autre un associatif influent, et le troisième est un peu les deux.

Lire la suiteMathieu Chassignet, Charles Maguin et Pierre Toulouse changent d’activité

Grand débat et petites décisions

Allô vélo ? ça fuite de partout
Des lauréats nationaux et des nouvelles actions, tout sur la place du vélo en ces temps de grandes déclarations annulées. 
Les annonces cachées de Macron, les lauréats des appels à projet, les ZFE, le vélo à l’école, la perte des directeurs sportifs … et une pétition pour les vélos dans les trains. 

Lire la suiteGrand débat et petites décisions

Revue de presse de mars 2019

  • Sport-santé / Pollution
  • Changement de climat, changement de civilisation
  • Plans vélo, politiques du vélo, amateurisme de l’industrie automobile
  • Trottinettes, vélos libres, vélos à assistance : durcissement des règles, faillittes, impact …
  • Prix de la meilleure véloroute.

Lire la suiteRevue de presse de mars 2019