De Paris à la Bourgogne, comment j’ai évité le train de Migennes

Tant de difficultés rencontrées à la lisière nord-ouest de la Bourgogne avec ses gares nous ont fait chercher une autre solution : passer la frontière à vélo ! Et ça passe, en mode maquis. Voici comment s’approcher au plus près en train puis trouver son chemin … 

Lire la suite

Revue de presse de mai 2021

Marseille se réveille, Paris est sacrée meilleure ville cyclable de France et parade à Montréal pendant que la France cycliste n’atteint que 2,7% de part modale … loin derrière le Danemark ou les Pays-Bas. 
Heureusement l’Europe a un plan pour multiplier par 2 le nombre de trajets à vélo, la région Centre-Val-de-Loire en a un pour multiplier par 3. 
Tout cela provoque la haine, ainsi que de très graves accidents, mais parle-t-on encore de vélo lorsqu’on y ajoute électricité et électronique ? Ce n’est que le début … sur le quel une excellente émission de radio nous ouvre les yeux. 
Robert Marchand est mort à l’âge de 109 ans. Le vélo c’est bon pour tout, par exemple naître avant le code de la route … et donc mourir plus vieux que lui.

Lire la suite

L’achèvement du tour de la Bourgogne se fait encore attendre

Selon le site du Département de l’Yonne le tour de Bourgogne à vélo est enfin bouclé. Certes l’entrée nord-ouest s’améliore, lentement, mais il y a encore fort à faire, comme je viens une fois de plus de le constater. Il ne faut pas croire tout ce qu’on vous écrit, le tour de Bourgogne a encore du boulot pour être fini.

Lire la suite

Débat entre candidats au Conseil régional d’Ile-de-France : du transport le plus lourd au changement de mode de vie

De ce débat auquel un seul candidat n’a pas voulu participer, on retiendra que les priorités vont du très lourd jusqu’à la transformation des modes de vie, et que la plupart disent que le vélo est un enjeu central. Démêler la posture de la faisabilité relève encore de la magie. Nous ne sommes qu’au début de la campagne. 

Lire la suite