La Seine à vélo est loin d’être inaugurée

Contrairement aux apparences la presse n’était pas conviée à l’inauguration de la véloroute de la Seine. Le Département de l’Eure l’invitait à celle des réseaux sociaux de la véloroute. Il en a surtout profité pour évoquer le pactole qu’allait apporter l’afflux des cyclotouristes. La véloroute elle-même ne sera pas prête avant 2022. 

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Les pistes cyclables à double-sens ont-elles des pouvoirs magiques ?

Abel Guggenheim prend la plume pour s’interroger sur les pistes cyclables à double sens en s’appuyant sur ce qui est fait extensivement en ce moment à Paris.
Il développe un raisonnement qui ne néglige pas les avantages des pistes classiques à un seul sens, et conditionne les avantages des autres au respect de certaines règles.
La Ville de Paris n’ayant visiblement pas l’intention de renoncer à la propagation de ce nouveau type de pistes, autant en effet que cela soit viable. IsL

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Revue de presse, septembre 2020

  • En Suisse on vote pour le vélo.
  • Paris n’est ni Copenhague ni Amsterdam, et ses pistes à double-sens ne sont surtout pas à recopier.
  • L’industrie automobile tente d’inspirer la pitié, et la Sécurité routière tente de plomber le vélo. Un peu comme le Tour de France, d’ailleurs, à l’inverse du Morbihan. 
  • Les transports en commun sont si chers qu’il faudrait se demander si c’est viable de faire tant de concurrence aux pratiques gratuites et fortifiantes. Pas assez payantes pourtant pour les livreurs, qui se mettent en coopératives.
  • Pour finir apprenez ce qu’il adviendra de votre vélo s’il est volé. Ou plaidez pour un cadenas public, Rouen a promis de s’en équiper.

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Angles morts : ça peut durer encore 10 ans

La DSCR nous exhorte cette semaine à nous méfier des angles morts. Ceux qui comprennent concrètement ce message le font déjà. Pour les autres il sera noyé dans une série de 9 messages délivrés en 7 jours !!! Les slogans ne peuvent pas remplacer les mesures coercitives.
♦ Le point sur la prise en compte technique et réglementaire des angles morts en France. 

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Franchir un pont sur la Loire : des ambitions très variables entre Tours et Orléans

Sur la Loire le passage des ponts pose encore souvent problème. La période des aménagements provisoires, et des élections municipales, aura été l’occasion d’avancer, en vrai ou en image.
Tours a tiré la lumière à elle pendant qu’ Orléans attirait les cyclistes. Sur les autres ponts entre ces deux villes les situations sont variées.

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Les vélorues, un dispositif très utile – mais négligé en France

La vélorue semble être en France mal aimée, ou bien mal comprise. Pourquoi n’a-t-elle fait l’objet d’aucun document spécifique du Cerema, contrairement à la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) ?
Hans Kremers nous dresse le tableau de la situation concrète des vélorues en France : l’histoire, l’usage, les règles, le potentiel.

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Vivre et se déplacer dans les villes européennes

Une plaquette de l’association Rue de l’avenir  nous raconte histoire et présent des politiques publiques en matière d’espace commun (rues, trottoirs, etc). Elle nous donne aussi  de nombreux exemples étrangers. L’asso fait partie d’un réseau professionnel international.

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JP Charbonneau voudrait croire à l’alignement des planètes

Cet opuscule de l’urbaniste Jean-Pierre Charbonneau a été écrit pendant le confinement. L’auteur suggère que cette période serve à quelque chose : ne pas recommencer comme avant. Ne pas « redémarrer » comme si rien ne s’était passé et comme si nous n’avions rien appris. Il propose de faire un bras d’honneur au virus 

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