Revue de presse du vélo, novembre 2022

Les 100 ans du 8 novembre.
(1) Le système automobile : Peut-on s’en passer? Est-ce qu’on s’y prend bien pour s’en passer ? l’acculturation à l’auto se poursuit de plus belle; se passer de vélo est une folie; mieux penser les restrictions d’accès.
(2) Ceux qui ne se passeront plus du vélo
(3) Ceux qui font pression
(4) Comment tenir compte des cyclistes ? la qualité, le stationnement, les carrefours … et la permanence de l’action par delà les changements d’équipe.

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Marche et vélo doivent reconquérir de l’espace, affirme le Club des Villes cyclables

Les difficultés de cohabitation dont tous se plaignent proviennent d’abord d’une mauvaise affectation de l’espace disponible. A l’heure où la motorisation individuelle doit décroître encore, lors de sa traditionnelle journée d’étude d’hiver, le Club des Villes Marchables et cyclables se penchait sur l’organisation de nos espaces publics.

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Vélos et piétons, des conflits programmés de toutes pièces

Pont d’Iéna, Paris

Rien ne va plus dans nos rues. Les piétons ont peur des cyclistes et les accusent de faire n’importe quoi, les cyclistes répliquent que le danger vient des véhicules motorisés. En réalité les modes dits actifs s’adaptent à une signalisation incohérente qui crée de toutes pièces un conflit entre eux.
Abel Guggenheim se demande si la responsabilité ne doit pas être recherchée dans les aménagements et leur signalisation.

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Revue de presse du vélo en automne 2022

  • Les députés sèchent leur formation. 
  • L’ONU alerte sur les faibles engagements des pays sur le climat.
  • Aller en trottinette est épuisant. Anjou-vintage reprend.
  • Lyon, Tours, Liège, Paris, Marseille, Strasbourg : stationnement, pont Wilson, choix politiques, vélos publics. 
  • L’avenir des véhicules intermédiaires.
  • L’avenir des vélos : ultra-connectés comme une auto.
  • L’avenir du Tour de France : des arrivées en pleine campagne ? 

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