Par rapport à l’année dernière le fond Mobilités durables serait un peu plus connu dans les entreprises (à pas loin de 80% des répondants), mais utilisé par moins de 40% d’entre elles.
Charleroi veut miser fort sur le vélo

La Ville veut transformer ses voies ferrées industrielles en pistes cyclables qui, avec les bords de voies d’eau, seront l’armature de son réseau.
Pour Cycle! l’Italie est le centre du monde

Dans ce numéro 19 on découvre que les vélos anciens roulent aussi bien que les nouveaux, que la fabrique des maillots se trouve en Italie et que le centre du monde cycliste est à Nice et est italien. Plus quelques bricoles nostalgiques ou douces, ce « petit » numéro est merveilleux.
Compter, voir, ranger, le vélo a besoin des entreprises

3 jours d’exposition et de conférences parfois passionnantes au Palais des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris 15ème. Choses vues parmi d’autres à EuroMoExpo.
Que valent nos ministres de l’Environnement ?

Un documentaire sur le pouvoir que peut avoir une ou un ministre de l’Ecologie ou de l’Environnement. 22 minutes pour désespérer …
Mon député a signé pour le vélo

Comme pour les municipales et les régionales, comme pour les conseils généraux et la présidentielle, les candidats députés ont été invités à s’engager pour le vélo. Il y en aura besoin si nous voulons que la transition écologique se fasse en vrai …
L’Aisne à la traîne sur la véloroute des pèlerins

A partir de Guise la véloroute de Saint-Jacques continue à être en site propre mais semble oubliée des dieux. L’axe a l’air de réutiliser l’existant à l’aide de médiocres reconditionnements et les directions sont données de façon approximative. Une nouveauté remarquable dans ce domaine est cependant à souligner.
Voies vertes : la chaussée doit être parfaite

La voie verte de l’Avesnois, entrée en France de la véloroute des Pélerins, a dû être reconstruite moins de 15 ans après son inauguration. En cause, la dégradation inéluctable du sol, comme pour toutes les voies en stabilisé. A l’occasion de sa seconde inauguration une matinée d’étude a fait le point sur la question.
Toujours pas de vélo au ministère
Le décret faisant la liste -énorme- des dossiers que Amélie de Montchalin, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, devra suivre vient de paraître. Il n’y a PAS UN MOT SUR LE VELO.
En mai ça presse sur le vélo

- Un très beau reportage aux Pays-Bas, le label du Tour de France est plus sérieux qu’on croit, le casque est devenu le marqueur du cycliste.
- Les ravages de la vente par correspondance sur l’économie locale.
- Livreurs, motards, soit-disant vélo sans pédales, et un accident pas accidentel à Paris.
- L’autorité environnementale tonne, la transition n’a même pas commencé. Les cyclistes de Saint-Avold démissionnent. Yves Pietrasanta nous a quittés.
Vingt et quelques bonnes adresses pour préparer votre voyage à vélo
Un voyage se prépare.🚍 Le préparer vous évitera les angoisses des premiers jours, et vous aidera à bien profiter de votre liberté. 🕯Un choix d’aides, agences, guides, sites … 🚲 ⛺️ 🚉 pour oser partir. MàJ 28 juin : FranceVéloTourisme, les trains qui embarquent les vélos.
Les motos seront enfin soumises au contrôle technique

Il aura fallu que le Conseil d’Etat tape du poing sur la table. C’est fait, le contrôle technique des 125 cm3 et plus commencera le 1er octobre prochain. Pour le stationnement les choses se précisent aussi, du moins à Paris.
Un secrétaire général à la Planification écologique

C’était passé inaperçu, sauf chez les journalistes très attentifs. Cette nomination est-elle source d’espoir ?
Au moins trois femmes pour la Transition écologique

Elisabeth Borne, Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runacher s’occuperont d’Environnement dans le premier gouvernement du second quinquennat d’Emmanuel Macron. MàJ. 23 et 24 mai : portraits de Mme Borne.
Comment recruter un spécialiste du vélo ?

Vous cherchiez une excellente mécano, un dessinateur industriel, un chargé de presse ? un directeur de la logistique, une responsable de la mission vélo de votre commune ? Vous ne recevez que des réponses médiocres ? C’est normal, la perle rare est rare, mais va l’être moins grâce à un nouveau site de recrutement, le Job vélo.