Débat entre candidats au Conseil régional d’Ile-de-France : les déplacements comme identité

De ce débat auquel un seul candidat n’a pas voulu participer, on retiendra que les priorités vont du très lourd jusqu’à la transformation des modes de vie, et que la plupart disent que le vélo est un enjeu central. Démêler la posture de la faisabilité relève encore de la magie. Nous ne sommes qu’au début de la campagne. 

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Pourquoi pas le vélo ? Un livre qui vous rendra plus efficace

Le conférencier et animateur d’association Stein Van Oosteren, néerlandais d’origine, est toujours très lié à son pays. Il compare Pays-Bas et France dans leur trajectoire vers le vélo. Avec un demi-siècle de décalage cela se ressemble beaucoup ! Il vient de publier un livre drôle qui vous aidera à comprendre les dessous des évènements. 

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Revue de presse d’avril 2021

  1. Industrie : les pénuries ne touchent pas que le vélo; évolution des métiers.
  2. Transport : boycott de l’avion, fermeture d’aéroport.
  3. Politique du vélo : Prime à la conversion; coronapistes; La Défense mise sur le vélo ! 
    Vélos de fonction; usage du vélo en petites communes;
    les livreurs de repas sont passés à la motocyclette; des nouvelles des VAE en libre-service.
  4. Recherche et sédentarité, rues aux écoles et loi Climat.
  5. Stationnement et vol : les propositions commencent à se multiplier; cafouillage sur le marquage.
  6. Métiers et utilisation du vélo; handicap, la paperasse ne lâche rien. 

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La Seine à vélo, voici le premier guide !

En route pour la Seine à vélo de Paris à Deauville. Sans attendre une inauguration problématique (l’inauguration de la Seine à vélo n’a pas eu lieu et n’aura pas lieu cette année),  l’intérêt est tel qu’un premier guide est paru. Il a été réalisé par Didier Couval-Grima. 

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Pour l’AF3V les voies vertes doivent devenir des voies de déplacement

L’AF3V prend sa part dans la l’effort national en faveur du vélo. Sur la base des voies vertes elle mène campagne pour que les élections départementales et régionales de 2021 se soldent par une compréhension réelle des enjeux et des engagements clairs de la part des nouvelles équipes.  Elle a créé un slogan : Voies vertes, en route pour le vélotaf ! 

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Code du cycliste, la seconde édition vient de paraître

Cette seconde édition, qui vient tout juste d’être mise en rayon, n’a pu voir le jour que grâce à l’énorme succès de la première, et sans doute ne connaître ce succès que grâce à la haute réputation de son éditeur. L’auteur s’est donc remis à la tâche pour un ouvrage augmenté d’un tiers, et au plan largement remanié.

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Stagnation des ventes de vélos en 2019, comme avant

Euphorie sur la croissance du vélo, nous dit le syndicat des professionnels constructeurs et vendeurs de vélos (Union Sport&Cycle). A y regarder de plus près cela est faux. Les vélos de ville sont complètement à la traîne, et le marché ne paraît gagnant qu’en y mettant les VAE et les … VAE de sport !  Un mélange qui brouille tout. 

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Contournement routier : Rouen n’en veut plus, Département et Région s’allient pour lui forcer la main

Comme annoncé peu avant, et même juste avant sur Francebleu, par Bertrand Bellanger, son président, le Département de Seine-Maritime a avalisé ce matin la décision de doubler sa contribution au projet de création d’un contournement de Rouen par l’Est. Cette participation s’ajoute à celle qui avait été décidée en janvier dernier et la portera à 40 millions d’euros.

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Avalanche de livres sur le vélo

De nombreux livres sont parus ces temps-ci sur le vélo et la ville qui va avec. En voici quelques uns : 2nde édition du Code du cycliste, 4ème ouvrage de N. Pressicaud, 1ère édition de La Seine à vélo… des fiches du Cerema,  l’histoire des déplacements à Toulouse et de l’urbanisme à Rouen, d’autres livres encore, dont deux en attente de parution.

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Un tour des pistes cyclables pour réfléchir à leur pertinence

« Urbex » organisé par Ville Hybride. Tour a velo des amenagements cyclables du Grand Paris.

Le bureau Ville Hybride emmenait une centaine de participants dimanche dernier à la découverte des aménagements cyclables d’une portion du Grand-Paris, de la porte de Vincennes à Ivry-sur-Seine sur une vingtaine de kilomètres. Avis partagés et élucidés. Tous les cyclistes n’ont pas les mêmes besoins.

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