L’Aisne à la traîne sur la véloroute des pèlerins

A partir de Guise la véloroute de Saint-Jacques continue à être en site propre mais semble oubliée des dieux. L’axe a l’air de réutiliser l’existant à l’aide de médiocres reconditionnements et les directions sont données de façon approximative. Une nouveauté remarquable dans ce domaine est cependant à souligner.

Lire la suite

Voies vertes : la chaussée doit être parfaite

La voie verte de l’Avesnois, entrée en France de la véloroute des Pélerins, a dû être reconstruite moins de 15 ans après son inauguration. En cause, la dégradation inéluctable du sol, comme pour toutes les voies en stabilisé. A l’occasion de sa seconde inauguration une matinée d’étude a fait le point sur la question.

Lire la suite

En mai ça presse sur le vélo

Photo par S. van Oosteren
  • Un très beau reportage aux Pays-Bas, le label du Tour de France est plus sérieux qu’on croit, le casque est devenu le marqueur du cycliste.
  • Les ravages de la vente par correspondance sur l’économie locale. 
  • Livreurs, motards, soit-disant vélo sans pédales, et un accident pas accidentel à Paris.
  • L’autorité environnementale tonne, la transition n’a même pas commencé. Les cyclistes de Saint-Avold démissionnent. Yves Pietrasanta nous a quittés.

Lire la suite

Comment recruter un spécialiste du vélo ?

Vous cherchiez une excellente mécano, un dessinateur industriel, un chargé de presse ? un directeur de la logistique, une responsable de la mission vélo de votre commune ? Vous ne recevez que des réponses médiocres ? C’est normal, la perle rare est rare, mais va l’être moins grâce à un nouveau site de recrutement, le Job vélo. 

Lire la suite

Le cycliste en sa piste est la grenouille qui se fait rouler

Abel enfile le costume de Jean de la Fontaine et nous raconte la fable de la grenouille et du cycliste. Elle fait écho à l’article du 9 sur l’introduction de nouveaux véhicules dans les pistes cyclables. Le cycliste est bien la grenouille de cette farce jouée par le Gouvernement.

Lire la suite