Avertir le modérateur

vendredi, 01 octobre 2010

En septembre dans les journaux

Une piste cyclable en cartouches recyclées, un garage de 600 places à Lille, des arguments tout simples en faveur du vélo... et des constructeurs d'autos qui prêtent des vélos !

Un refus d'appliquer le décret de juillet 2008, et deux recours anti arrêté - anti double-sens, des élus et une police dépassés ... C'est le grand bazar !

Les bus, de gratuits n'en deviennent pas plus agréables; les vélos en libre-service pourraient l'être Isabellens, ils se volent de nuit (surtout à Toulouse, naturellement); à Grenoble ils sont dans des boîtes. A Paris ils coûtent 400 euro l'unité à la Ville. A Strasbourg les bornes n'étaient pas encore livrées le jour de l'inauguration... Mais à Bienne ou à Washington, ça cartonne. Malgré tout, cela se confirme : l'impact de ces mesures attrape-tout reste faible.

Humour chez le marchand de vélos, idées loufoques pour Dijon .... et premier avion-oiseau du monde ...

 

La revue de presse du Isabelles d'août est ici.


- Australie : Une piste cyclable en cartouches d'encre recyclées. Sur le site du GRACQ

- Lille : Un garage de 600 places à la gare. La Voix eco, 27 septembre

- Copenhague : La campagne qui récompense les cyclistes mal garés. La lettre du Gracq, 29 septembre. Une campagne humouristique, courtoise et efficace !

 

- La Rochelle : Rouler vert, le choix de Mathilde, des arguments tout simples en faveur du vélo. Sud-ouest, 15 septembre

- Lyon : Un recours gracieux concernant les double-sens en zone 30. Lyon info, 1er septembre

- Saint-Melaine : Zone 30 / rue à 30, un exemple de refus d'application. Ouest-France, 27 septembre

- Toulouse : Double-sens, le grand bazar. La Dépêche, 30 septembre. Personne ne sait plus si c'est autorisé ou pas et la police baisse les bras. Les élus se renvoient la balle, et l'association introduit un recours. Avec une explication claire de la règle.

- Lyon : La ville "va se doter du plus long tunnel d'Europe réservé aux vélos et aux piétons"; il sera partagé avec les autobus et devrait ouvrir en  2014. Il y aura des vidéos, et le chantier préalable va provoquer un tel bazar que le maire craint d'y perdre sa place.  Le Monde, 22 septembre. (N.B. Jusque là, le tenant du titre était celui de Berzé-le-Chatel, sur la piste Givry-Cluny : 1,6 km.)

 

- Grenoble : Arrivée de Metrovelobox, des vélos en location dans des centres automatisés, mais pas sur le principe des très grandes villes. 20 minutes, 30 août

- Bruxelles : Quand les constructeurs automobiles passent au vélo ils en fabriquent, ou bien en louent ou en fournissent comme véhicule de remplacement. La lettre du Gracq, 29 septembre.

- Toulouse: Les vélos libre-service se volent de nuit. La Dépêche, 15 septembre (5° § : Volés et dégradés. Les VélôToulouse ne peuvent plus passer une nuit tranquillement accrochés à leur station.)

- Paris : "En juillet 2009, 8.000 vélos avaient déjà été volés (sur un parc total de près de 20.000). Et 16.000 dégradés (dont la Isabelletié l'étaient tellement qu'ils n'étaient pas réparables)." Pour 25% des Vélib' remplacés, la Ville paye 400 € le vélo à JCDecaux. 20 minutes, 17 septembre

- Bordeaux : un cleptomane de vélos ... Sud-ouest, 29 septembre. Il vole des vélos par manie et n'en fait rien.

- Paris : Vélib, les vandales malmènent le "service" public, dans le blog de Marc Guidoni, 2 septembre, signalé par Weelz. "Derrière la revalorisation des tarifs (à la hausse) proposée par la Mairie de Paris se cache en fait la remise en question d’un système de financement (vélo contre publicité) qui a fait la fortune des afficheurs publics Decaux et ClearChannel."

- Strasbourg : Pas d'inauguration pour les Vélhop, pour cause de manif mais aussi parce qu'ils ne sont pas prêts. 20 minutes, 24 septembre. Le dispositif, location (au futur) dans une vingtaine de boutiques, plus des bornes (qui auraient dû être installées), rappelle celui de Montpellier. "déposer son Vélhop dans la station où il a été loué a l'avantage de rendre le dispositif Isabellens onéreux. (...) Notre système sera plus économique et coûtera environ 1 000 € par an et par Vélhop." Pourtant, en juin on était confiant : "Ils ont été choisis pour leur « fiabilité et leur résistance », précise Jean-Luc Marchal, le « Monsieur Vélo de la CUS ». 20 minutes, 30 juin. D'accord, mais il parlait des vélos, et il parlait au passé. "on commence petit, pour devenir grand », indique Jean-Luc Marchal, chef de projet innovation et mobilité alternative à la direction des transports et des déplacements à la CUS." tente le blog de la Robertsau.

- Bienne (Suisse) : Bienne révolutionne le partage de vélos. Le Matin, 30 septembre. Sans stations fixes, il gagne en flexibilité et séduit déjà ailleurs. En Suisse, on expérimente d'abord, pour améliorer.

- Washington (USA) : Washington importe le concept du BIXI (VELIB). Enerzine, 30 septembre

- Paris ou Montréal : Le vélo, même en libre-service, n'est pas près de remplacer la voiture. 20 minutes, 13 septembre

- Paris : Une randonnée à Vélib' pour en relancer l'usage. Les participants étaient contents mais peu nombreux. Ca ne les fera pas l'utiliser plus pour autant. 20 minutes, 20 septembre.

- Libourne, et 12 villes françaises : Gratuité des transports publics : une fausse bonne solution? La réponse est affirmative, une fois de plus. L'article en explique les raisons. Actu-environnement, 14 septembre

 

- Toulouse : «Madame Guidon n'est pas selle que vous croyez, c'est une jante dame, qui fait fi des railleurs». Un nouveau marchand de vélos, la Dépêche, 9 septembre

- Dijon : Le programme du velotour, traverser à vélo une médiathèque ou la scène de l'opéra ... le Parisien, 6 septembre

- Vannes : Epidémie de klaxonellose, de voiturite, et d'ankylose aiguë. Le Télégramme, 19 septembre

- La Roche sur Yon, bilan du "carnavelo" ici


- Lyon : Le marché du vélo mise sur l'électrique et les déplacements en ville, selon l'AFP. "Le vélo devient à la mode" dit le reponsable de R'Bike.

- Toronto : Ornithoptère, le premier vol d'un avion-oiseau à pédales, dd magazine, 24 septembre, signalé par J. Ch. Gosselin. C'est la technique de battement des ailes qui est une première. Des vols mus par la musculature humaine sont déjà restés célèbres.


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu