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samedi, 31 mars 2012

Le premier REV de France ira de Tours à Bordeaux

rev,kremers,trainC’est à l’occasion d’une réunion du CILFR que Dominique Lebrun a proposé l'axe Bordeaux - Tours comme première réalisation de REV.
Désormais, toutes les nouvelles lignes de train à grande vitesse seront dotées d'un REV.

Avec un complément du 2 avril, tout en bas.

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mardi, 13 mars 2012

A Londres on exploite même les blessés

Aux obsèques de Catherine Guidicelli, pas un seul responsable cycliste ne s’était déplacé.
Après le décès de Françoise Couvert, seuls quelques scribouillards avaient suivi le procès.
Après l'accident de Mary Bowers, Londres s’est soulevée.
Voyez plutôt.

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samedi, 10 mars 2012

Les REV à la radio

Quand un journaliste suisse veut parler des réseaux express vélo, c’est en France qu’il va à la pêche.
Hans Kremers, repéré ici, parle des REV avec science sur RTS-La Première.  Aujourd'hui et jeudi aussi.

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jeudi, 09 février 2012

vélovol // Que fait la police ? // volvélo à volo // vélo à volhonté // vélovol à volo //

  Saviez-vous que l’on vole beaucoup plus de vélos que de voitures en France ?

  Le site de Bicycode (voir son très bon petit film) estime qu’environ 400 000 vélos disparaissent annuellement, tandis qu'Euro-Assurance évalue à 121 521 le nombre de voitures volées en 2010. D’après La Dépêche, environ un tiers des voitures est retrouvé. Par contre pour les vélos c’est seulement 3% des victimes qui récupèrent leur vélo (source Altermodal).

Suite aux annonces du 26 janvier concernant l'implication de la police française dans le contrôle des vélovolés, voici des exemples de la prévention du vélovol dans quelques uns de nos pays voisins, pour dire que l’implication de la police dans la prévention des vélovols pourrait aller bien plus loin que le marquage.

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mardi, 10 janvier 2012

De palmarès en palmarès : et alors ?

politique cyclable,kremersDe palmarès en palmarès, méthodes et résultats. Encourager, ou permettre d'assouvir sa rancoeur ? Ce mois-ci Hans Kremers fait un tour dans ces événements médiatiques que sont les remises de prix à des communes, et s'interroge sur leur efficacité.

A l'occasion de la remise du prix à Den Bosch, un tour dans les prix et palmarès qui ne marchent pas, puis présentation de deux bons exemples. En France et en Europe.


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lundi, 12 décembre 2011

"VLSI" : le Vélo en Libre Service INTERMODAL

kremers,vls,politique cyclable,trainQuand les VLS sont un complément au transport collectif, on ne rigole plus. C'est ce qu'ont déjà compris certaines villes françaises, et c'est ce qu'ont compris depuis longtemps les Pays-Bas.  Les VLS y sont absents dans la forme qu’ils ont pris partout ailleurs.

Ce mois-ci Hans Kremers vous propose d’élucider cette énigme, et peut-être d'en tirer des leçons ... comme chaque mois.

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vendredi, 11 novembre 2011

Hans Kremers nous dit tout du vélo aux Pays-Bas, et pas que de là

Hans Kremers, consultant en mobilité, a déjà publié sur ce blog une quinzaine de notes. Toutes décrivent une situation aux Pays-Bas qui peut nous inspirer.

Stationnement aux gares, primes à l'achat de beaux vélos, sommes allouées aux politiques cyclables, implication des commerçants, action associative, réseaux express vélo ... Il a aussi fait une série traitant des vélos à assistance électrique sous tous leurs aspects.

... Petite pause pour en lire ou re-lire.

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mardi, 11 octobre 2011

Gares et stationnement des vélos aux Pays-Bas

kremersChers cyclistes sachant pédaler (et tous les autres qui le sauront bientôt), ce n’est pas pour vanter mon pays d’origine mais pour vous signaler que les Pays Bas sont l’un des rares pays où le gouvernement est activement impliqué dans la définition d’une politique nationale pour les parkings vélos dans et autour des gares. Mais je vous signale aussi que cela ne suffira pas.

C'est la rubrique mensuelle de Hans Kremers

Compléments ajoutés le 25 octobre en bas de note.

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dimanche, 28 août 2011

VAE, Pedelec, E-Bike ... / 7

Pour ce dernier numéro, Hans ne s’est pas foulé. Il était temps d’en finir, l’été se termine !
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E-conclusion

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dimanche, 21 août 2011

VAE, Pedelec, E-Bike … / 6

Qui dit électricité dit batteries. Et qui dit batteries dit recharge.
Elle aussi peut être facilitée par les pouvoirs publics.

E-charge

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dimanche, 07 août 2011

VAE, Pedelec, E-Bike / 5

Les initiatives pour inciter à l’usage du vélo à assistance électrique sont de plus en plus nombreuses. Voici quelques exemples d’une frénésie qui pourrait rendre jaloux les usagers des vélos non électriques. Irions-nous vers une distinction entre la petite reine et le grand roi….. ?
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E-nitiatives locales

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dimanche, 31 juillet 2011

VAE, Pedelec, E-Bike / 4

Nous avons quitté les VAE avec des « vélos électriques » puissants, autorisés dans certains pays et se révélant très dangereux.
Aujourd’hui gardons raison :le VAE, à la vitesse limitée à 25 km/h et dont l’assistance ne démarre que si l’on pédale, n’est ni dangereux ni un truc de mauviette. ------------------------------------------------------

E-santé et E-stimations

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dimanche, 24 juillet 2011

VAE, Pedelec, E-Bike ... /3

Suite du feuilleton de l’été. Après le décor et les ventes, voici les questions de fond : assistance ou propulsion ?
La tentation du plus fort, du plus puissant et du plus rapide est écartée en Europe, mais pour combien de temps ?
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E-viter

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dimanche, 17 juillet 2011

VAE, Pedelec, E-Bike ... /2

Après le décor, planté dimanche dernier (vocabulaire et opinions), voici le début du dur :
---Qui fabrique et combien ? Où sont les intérêts financiers ?
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E-conomie

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dimanche, 10 juillet 2011

VAE, Pedelec, E-Bike, … ? L’E-volution silencieuse !!!

Le feuilleton de l’été---------------------------------------
IPour cet été, Hans Kremers nous a préparé un feuilleton-!--------------------
ISemaine après semaine il examinera les vélos à assistance électrique sous toutes leurs coutures
Parution chaque dimanche à 11 h, sauf le 14 août.-------------------------
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Le moteur électrique est en train de provoquer une évolution (silencieuse) considérable dans les déplacements à vélo. Nous ne sommes qu’au début d’un changement majeur. Le phénomène avance comme bien souvent plus vite que sa prise en compte. Cette série d’articles est rédigée pour la favoriser. Commençons par le début :

E-mots et E-xpressions

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mardi, 10 mai 2011

Des voies rapides pour vélos un peu partout en Europe

vananaarf_anim.gifHans Kremers revient sur les Réseaux express vélos.
Réaliser des REV c’est LA nouvelle tendance, nous dit-il
.....--

La volonté de rendre le vélo plus attractif par rapport à la voiture est fréquente dans les politiques cyclables. Toutefois, leur cible est généralement le cycliste qui effectue des trajets inférieurs à 5 ou 6 km, qui sont effectivement aujourd'hui les plus nombreux.

L’un des changements récents est l’évolution dans la distance considérée. Aujourd'hui sont de plus en plus souvent pris en compte les trajets de 6 à 15 km correspondant notamment à des trajets entre le centre ville et sa périphérie ou entre des communes périphériques d’une agglomération principale..

- L’objectif général de toutes les politiques cyclables étant d’augmenter le nombre de cyclistes, autant les rechercher là où on peut les trouver ! Et on les y trouvera de plus en plus nombreux, et même pour des trajets d'une quinzaine de kilomètres, lorsqu'aura été réalisée l'amélioration de leurs conditions de déplacement sur ces trajets ! CQFD.

Illustration : empruntée à Van A naar F.(*)

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jeudi, 21 avril 2011

Journée de la FUB : des réalités aux discours

Pompe à Clermond.jpgNotre reporter s’est rendu à la journée d’étude de la FUB, le 15 avril.  S’il déplore la piètre qualité des aménagements clermontois, et la pauvreté des discours officiels, il a apprécié les exposés de l’après-midi, sur le stationnement des vélos dans les espaces privés, sur le rôle du vélo dans la chaîne des déplacements (des stationnements innovants à Grenoble), sur les « coupures psychologiques » qui empêchent de passer au vélo, ainsi que sur les méthodes de mesure de la « cyclabilité » (1)

 

Les photos qu'il a rapportées montrent que Clermont-Ferrand, malgré les apparences (photo ici),  ne semble pas encore se trouver sur le chemin qui monte vers la libération, puisque au contraire, selon le titre de la manifestation, elle est dans la pente (2).
Comme Saint-Avold sans doute, dont la mairie a pris un avocat plutôt que de discuter avec son association de cyclistes (3).
Avec ça le directeur s'en va et la présidence a tourné (4).

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mardi, 12 avril 2011

Le Secret du beau vélo

illHK.jpgCe mois-ci Hans Kremers vous révèle un secret ...

Comment se fait-il que les Néerlandais disposent d’autant de beaux vélos d’un prix plutôt élevé, alors qu'ils sont si économes, voire même radins parfois ???? Il est grand temps de dévoiler le Secret qui existe depuis 1995 …

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jeudi, 10 mars 2011

Les 35 ans du Fietsersbond

logoFiets.jpgLe pendant de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) aux Pays Bas s’appelle « Fietsersbond » (Association des cyclistes).
Elle a accueilli son 35 000ième adhérent-e dans l'année  de son 35ième anniversaire, en octobre 2010.

L’anniversaire a été l’occasion de présenter un bilan des résultats obtenus pendant ces trente cinq années.

Accrochez-vous ...

par Hans Kremers

Ceci est la 3° contribution de Hans Kremers, consultant en mobilité. Pour les retrouver, taper sur le tag "Kremers".

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samedi, 12 février 2011

Réconcilier commerces et vélo : rien de plus facile

topafbeelding3.jpg

Les temps changent, lentement mais sûrement, en faveur des cyclistes. Pour en téIsabellegner ces quelques exemples de magasins, aux Pays-Bas ou en Autriche, qui ont bien compris que leur clientèle n’est pas uniquement composée de « toutvoituristes ».


Transport des achats courants, transport des gros achats ou stationnement ... tout est possible à vélo !

par Hans Kremers,
consultant en mobilité

Hans Kremers continue de suivre pour nous les actualités de son pays d'origine. Après "Combien devrait-on dépenser pour la politique cyclable ?" le 10 janvier dernier, voici donc une note sur l'art de faciliter l'accès aux commerces.

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