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lundi, 29 novembre 2010

Tempêtes cyclistes au sud et à l'ouest

26r.jpg

Toulouse : Les aménagements réalisés à l’occasion du tramway laissent pantois.
Quelques photos ici.
Les double-sens cyclables continuent d’alimenter pétitions ou recours.
Sont citées Toulouse, Lyon, Rouen et Agen.

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mardi, 26 octobre 2010

Tramway et vélo : ignorance ou frilosité ?

La multiplication des tramways en France s’accompagne naturellement de réaménagements des espaces. Alors que certaines villes le font avec finesse et attention, d’autres en excluent piétons ou cyclistes.

Ce pourrait être le cas dans les exemples récents de TOULOUSE et de TOURS.

Cela ouvre une réflexion sur la conception qu'ont certains "sages" à propos du vélo, et un débat de très haut vol :

Les zones 30 sont-elles des bonnes à tout faire ou des tueuses d'enfants ?

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vendredi, 01 octobre 2010

En septembre dans les journaux

Une piste cyclable en cartouches recyclées, un garage de 600 places à Lille, des arguments tout simples en faveur du vélo... et des constructeurs d'autos qui prêtent des vélos !

Un refus d'appliquer le décret de juillet 2008, et deux recours anti arrêté - anti double-sens, des élus et une police dépassés ... C'est le grand bazar !

Les bus, de gratuits n'en deviennent pas plus agréables; les vélos en libre-service pourraient l'être Isabellens, ils se volent de nuit (surtout à Toulouse, naturellement); à Grenoble ils sont dans des boîtes. A Paris ils coûtent 400 euro l'unité à la Ville. A Strasbourg les bornes n'étaient pas encore livrées le jour de l'inauguration... Mais à Bienne ou à Washington, ça cartonne. Malgré tout, cela se confirme : l'impact de ces mesures attrape-tout reste faible.

Humour chez le marchand de vélos, idées loufoques pour Dijon .... et premier avion-oiseau du monde ...

 

La revue de presse du Isabelles d'août est ici.

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mardi, 31 août 2010

Dans la presse en août

Pendant ce Isabelles d'août, Pékin n'arrive plus à se faire obéir par ses automobilistes, mais un préfet français a été verbalisé pour avoir grillé un feu à vélo. Générik vapeur s'est moqué du Tour de France, Dijon prépare son vélo-tour (où l'on apprend que Bordeaux est capitale du vélo en France), La Roche-sur-Yon son carnaval à vélo, et les agents municipaux de Blanquefort se remettent en selle. Quant aux Genevois, bientôt peut-être auront-ils entièrement aplani leur ville... Mais à la lecture du journal, on ne sait plus si les double-sens cyclistes sont de droit ou facultatifs, même si les élus de Nort-sur-Erdre tiennent bon : "Une application systématique de cette dérogation serait constitutive d'un excès de pouvoir" disent-ils. Sages personnes.

(La revue de presse de juillet est ici.)

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jeudi, 19 août 2010

Zones 30 : premiers recours

zone30illégale.photo Is. Lesens.jpgPlusieurs recours gracieux viennent d'être adressés à des maires ayant décidé d'interdire aux cyclistes le bénéfice du décret sur le double-sens dans les zones 30 de leur territoire.

Petite revue de ceux qui en ont reçus, et de ceux qui ne craignent rien.

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03:15 Publié dans Réglementation | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : zone 30

vendredi, 13 août 2010

Pétasse et connard s'en vont à vélo

stationnement int.jpgPetits souvenirs de la ville... et du chemin qu'il nous reste à parcourir.

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lundi, 02 août 2010

Dans la presse de juillet

Divers :

  • Le nouveau vélo de l'adjoint bordelais
  • Du café aux vêtements de vélo
  • Une autoroute réservée aux vélos pour un jour, en Allemagne

Double-sens et zones 30 :

  • Le vélo dans les zones 30 c'est terriblement dangereux, explique une mairie d'arrondissement à Paris
  • Un recours "double-sens en zone 30" à Nogent-sur-Marne
  • Pas de sens interdits à Nancy

Vélos en libre-service :

  • Des vélos en libre-service à Calais
  • Des vélos en libre-service à Londres et bientôt 10 "autoroutes à vélo"
  • Les promesses de Luud Schimmelpenninck

Véloroutes rapides :

  • Les deux premières de Londres

.........et tout ça ci-dessous ...............................................................

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dimanche, 11 juillet 2010

De la « mise en conformité » des zones 30

facultatif.jpgDepuis le 30 juin 2010 au soir les communes françaises doivent avoir mis leurs zones 30 pré-existantes en conformité avec le décret du 30 juillet 2008. Celui-ci avait introduit dans le Code de la route la généralisation des doubles sens cyclables dans les « zones 30 », la création des «zones de rencontre» et des modifications sur les aires piétonnes.

-- Un essai de décryptage avec une conclusion qui se veut claire suivie de la photo des panneaux.

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lundi, 24 mai 2010

Zones 30 ? non ! toute la ville !

rue30.jpgFaire des zones 30 ne marche pas si bien. Pas plus que les zones piétonnes...

Ce sont des villes à 30 que l’on doit faire.

De l’exception il faut faire la règle.

Voici un des nombreux messages qu’auront retenus les participants à la journée Ville à 30

de l’association Rue de l’Avenir.

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samedi, 22 mai 2010

Montreuil, bientôt ville à 30

bancs.jpgMontreuil, aux portes de Paris, dont la maire est Dominique Voynet, est pauvre d’argent et riche d’astuces et de projets. Une visite des lieux était organisée la veille de la journée d’étude de Rue de l’Avenir portant sur les zones 30.

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vendredi, 30 avril 2010

Respect de la loi : où en est-on en Ile-de-France ?

En bien ou en mal, dans ses jugements, la FUBicy cette année n’en a eu que pour l’Ile-de-France.

Lors de la remise de ses annuels Clous, rouillés, ou Guidons, mais d’or, la Fédération nationale des associations d’usagers de la bicyclette a reconnu que plusieurs communes franciliennes avaient passé toutes leurs rues à 30 à l’heure, et appliqué la nouvelle règle qui veut que l’on prenne les arrêtés municipaux y autorisant les cyclistes dans les deux sens. Il s’agit du fameux décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière, parmi lesquelles le rappel que les zones 30 doivent, sauf exception, être à double sens pour les cyclistes; avec signalisation, avec ou sans aménagements.

Egalement dans cette note : respect de la Loi sur l'Air sur route départementale et chaucidous : des photos (2 mai) !

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mercredi, 31 mars 2010

Les associations se plaignent que les nouvelles règles ne soient pas promues

Des associations de cyclistes et de piétons ont lancé aujourd'hui un appel pour une mise en oeuvre "effective et urgente" d'un "code de la rue" qui permettrait de développer les modes de déplacement "doux" en ville. Elles s'inquiètent d'un "désengagement" de l'Etat sur la question, et sur celle de la communication des décisions.

Le Premier ministre leur a promis une réponse d'importance ...

9928_1ere.jpg

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mardi, 16 mars 2010

Des villes à 30 à l'heure - maxi !

Logo Ville a 30.jpgAvant les villes sans feux (présentées par exemple à Bordeaux lors de Cyclab), et peut-être même avant les vraies zones 30, verrons-nous des villes entières à vitesse réduite ?

C'est ce que se propose d'étudier l'association Rue de l'Avenir dans sa nouvelle journée de formation en Ile-de-France. Les inscriptions sont ouvertes : c'est pour le 19 mai !

AVEC LE PROGRAMME COMPLET ET LE BULLETIN D'INSCRIPTION ! (26 mars)

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