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jeudi, 02 octobre 2014

Martigny, une ville lente

martigny,rue de l'avenirMartigny respire le calme malgré ses larges rues modernes. Comment rendre la paix aux habitants ? Une journée d'étude en Suisse.

Article suivi d'un lien vers "Pontevedra, la ville où les piétons sont rois."

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jeudi, 11 septembre 2014

Faut-il une nouvelle signalisation pour les réseaux express vélo ?

rev,kremersPendant que certains pays se contentent de regarder les vélos passer, les Pays-Bas expérimentent déjà une signalisation spécifique pour les Réseaux Express Vélo. Pourquoi, comment ?

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jeudi, 07 août 2014

Evaluer vos aménagements cyclables

Le Cerema vous propose de participer à un programme d'évaluation de vos aménagements. La campagne 2014 – 2015 se met en place.
Pour ceux qui préfèrent juger par eux-même, il y a en septembre une demi-journée de formation.

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mardi, 15 juillet 2014

Des gares accueillantes au service des voyageurs

trainOn a trop dit que la SNCF se fichait des cyclistes. On s'est bien plaint de ses escaliers et tourniquets, et de ses stationnements à vélo inexistants ou décourageants. Pourtant le report de la date limite de mise en accessibilité ne joue sans doute aucun rôle sur l'avancement des travaux. Voici quelques exemples de gares françaises qui font ce qu'il faut pour accueillir les voyageurs. Photo : Toulouse-Matabiau.

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lundi, 23 juin 2014

Des parkings AAA+

kremers,politique cyclable,pays-basSi autos et vélos ont en commun qu’ils sont plus souvent immobiles qu’en mouvement, il faut reconnaître que le traitement du stationnement n’est pas égalitaire. Au contraire, aux Pays-Bas les parkings pour vélos atteignent le niveau AAA+ ! Voyons ce que nous en raconte Hans Kremers.

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samedi, 26 avril 2014

Double-sens vélo : mode d'emploi

Un guide et une vidéo sur les double-sens cyclistes, réalisés par les services de l'Etat. Traduction pour les débutants : "contre-sens vélos", ou "sens interdits autorisés aux vélos". 

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mercredi, 19 mars 2014

Cet aménagement a 20 ans

inaug Iéna.jpgLe premier aménagement cycliste parisien utile aux cyclistes a été inauguré le 19 mars 1994.

De ce jour a commencé la politique cyclable  parisienne.

Voyons ce qu'elle est devenue ... 

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lundi, 10 mars 2014

Les véloroutes primées à Amsterdam réconcilient les peuples

Avec 4 finalistes pour 10 candidats, le jury de la Wereldfietser (cyclorandonneurs autour du monde, Pays-Bas) a distingué le Tour de la Manche, et a éliminé le Paris – Mont-Saint-Michel.

Le premier prix revient à une véloroute sise sur trois pays, Belgique, Luxembourg et Allemagne.

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lundi, 17 février 2014

L'observatoire des véloroutes se dote d'un nouveau cadre de description

extrait carte.jpgLe nouveau standard présenté ici va servir à la refonte de la base de données de l’Observatoire national des Véloroutes et Voies Vertes  administré par les DRC, dans le but de simplifier les mises à jour, rendues complexes par la grande hétérogénéité des sources de données. De nombreuses informations complémentaires y sont introduites à cette occasion, en particulier sur les services liés aux itinéraires.

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dimanche, 16 février 2014

Ville 30 : la ville qui fait la paix avec ses habitants

picto-mini.gifLa pétition européenne n'a pas marché, mais la réalité des villes à 30 km/heure se propage à travers le pays, se réjouissent les associations qui s'intéressent aux rues et à la sécurité des piétons et cyclistes. Elles appellent à une simplification des problématiques de sécurité en ville. L'instauration d'une vitesse lente partout en ville (sauf exception) redonne aux citoyens la faculté de respect d'autrui et d'attention aux plus vulnérables, plaident-elles. 

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mardi, 04 février 2014

Le vélo existe-t-il encore dans leur tête ?

cvcA la veille d’élections municipales dont la campagne sent assez mauvais, le club des villes cyclables tente de mesurer les progrès accomplis dans ses villes ou agglomérations adhérentes. On ne note pas de recul dans son échantillon de grandes villes, mais il est difficile de parler de triomphe. Surtout que les chiffres de kilomètres d’aménagement ou d’euros dépensés ne garantissent ni qualité ni résultats. 

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jeudi, 09 janvier 2014

3 653 morts

3 653 morts en 2012 sur les routes françaises. Sur 65,7 millions d'habitants.
Objectif : 2020 en 2020. (Ils ont dit 2000, mais 2020 ça fait encore plus joli.) 
Les chiffres de la sécurité routière pour 2012 sont tombés juste avant Noël.
Les causes identifiées sont les vitesses, l’alcool et les (autres) stupéfiants.
Les cibles de réduction : les jeunes automobilistes et tous les cyclomotoristes et motards.
Comme quoi le vélo ne compte pas...

Avec les chiffres pour 2013 à Paris : 1 seule cycliste tuée en 2013, et une hier.

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lundi, 06 janvier 2014

Des ambassadeurs internationaux pour le vélo

chapô Dk.pngLes ambassades cyclistes sont relativement nouvelles. La Cycling Embassy of Denmark a vu le jour en 2009. Celle des Anglais a suivi début 2011 et, enfin, celle des Néerlandais vers la fin de 2011. La Franche Cigling Aimbassie est attendue. Elle pourra s’inspirer des leçons retenues par le Danemark pour prendre de sérieuses résolutions pour 2014. Simple et ambitieux en même temps. Arrêtons de tourner autour du moyeu et souhaitons une bonne année aux futures élues comme aux futurs recalés.

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samedi, 04 janvier 2014

Stationnement des vélos dans les bâtiments privés : réglementation et normes, tout y est.

Stationnement-couv - copie.jpgLe guide "Stationnement des vélos dans les espaces privés" est enfin paru... Nous y avions travaillé au premier trimestre de l'année 2012 !!!

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lundi, 09 décembre 2013

Faire du vélo sans obstacles : nouvelle bataille au pays de Hans

prix,kremers,pays-basDernière excursion aux Pays-Bas, juste pour essayer de savoir quelle sera la Véloville 2014… et petit détour en Suisse ! Chez Hans, c'est l'absence d'obstacles qui sera le critère déterminant. A méditer, s'il-vous-plaît … Photo : un contre-exemple plus original que les habituelles barrières ! 

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lundi, 25 novembre 2013

L’Oise se fait … belle pour le vélo

logo.jpgL’heure des élections municipales approche. Les associations de cyclistes de l’Oise ont l’habitude de faire une journée d’étude chaque année, dans une de leurs villes. Cette année à Beauvais un beau programme avait été concocté par l'AU5V et Vellovaque (de Bellovaque, nom des anciens habitants), avec Alain Rouillé, le spécialiste suisse des espaces partagés, Gilbert Lieutier, de Rue de l’Avenir, Véronique Michaud, patronne du Club des villes cyclables, Dominique Lebrun, monsieur vélo national, Adrien Caillot, de l’association des cyclistes bisontins ...

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lundi, 11 novembre 2013

Aux Pays-Bas les automobilistes voient rouge

kremers,pays-basHans Kremers, après avoir passé quelques semaines dans son pays natal, nous présente plusieurs évolutions dans le quotidien des cyclistes néerlandais. Et d’abord une histoire de couleur.

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lundi, 21 octobre 2013

Les voies rapides ont-elles un avenir ? Celui d'une impasse ?

On ne dit plus "Voies rapides" (urbaines : VRU
mais "Voies Structurantes" (d’Agglomération : VSA).
Ainsi en a décidé la "demande sociétale", nous disent les ingénieurs, qui sont gens pragmatiques. "Les modes actifs sont un phénomène qui devrait être de plus en plus marquant dans les années à venir" ? Bien, chef. On fait ce qu'on peut, on pense désormais aux véhicules vertueux et aux populations situées "autour" des routes, mais ne nous en demandez pas plus, semblent-ils dire entre les lignes.

Car cela ne sert pas à grand'chose avouent-ils, concernant les voies réservées sur voies rapides, et quand on démoli un bel ouvrage encombrant, ça marche aussi bien après ...
Retour d’une journée d’étude ... pleine d'enseignements plutôt marrants. 

(Lien vers les supports de communication ajouté le 30 en bas de note)

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lundi, 07 octobre 2013

Martin Tironi démystifie les Vélib’

vlsLe vélib’ n’est pas le truc mastoc auquel vous pensez, car sous ses airs d’envahisseur se cache une grande fragilité.
Martin Tironi a consacré sa thèse de « Socio-économie de l’innovation » au Vélib’, et singulièrement au facteur humain, ou, plutôt, à l’influence de l’humain, techniciens, clients, voleurs... sur l‘évolution du système technique. L'informatique ne fait pas tout !

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mercredi, 25 septembre 2013

Nos voies vertes n'ont pas de prix

La France ne figure pas parmi les lauréats du dernier prix européen des voies vertes.
Ce prix, organisé par l'association européenne des voies vertes (AEVV), a distingué 8 voies vertes européennes. Ce résultat a été rendu public le 12 septembre dernier. Mais un autre prix se prépare (sur les véloroutes), sous l'égide d'un organisme néerlandais, ce qui nous invite à donner quelques précisions sur les organismes qui s'occupent de tourisme à vélo à partir des véloroutes et des voies vertes.

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