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samedi, 16 mars 2013

Pourquoi si peu de vélos électriques en France ?

politique cyclable,rev,vae

Le VAE (vélo à assistance électrique) est très implanté aux Pays-Bas, «pays du vélo» pourtant. En France, sa progression est lente (il a même baissé cette année), alors même qu’il bénéficie d’une forte publicité.

Cette nouvelle note de Hans Kremers présente les chiffres et les faits, puis tente des explications à cette étrange disparité.

> Pour Hans Kremers le VAE est utile à la mobilité d'aujourd'hui. 
> Mais sa promotion doit être revue, passant par le prêt (l'essayer c'est l'adopter) plutôt que la subvention (il montre que le prix n'est pas le problème). > Enfin, il rappelle que la mobilité passe nécessairement par des infrastructures adaptées.

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lundi, 04 mars 2013

Ambassadeurs du vélo, mission utile ?

politique cyclable,bellut,solaLes 18 ambassadeurs du vélo de Bordeaux sont des jeunes en service civique. Cette initiative a déjà deux ans.

Présentation de leurs missions et du rôle de leurs formateurs, Muriel Sola et Hervé Bellut.

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mardi, 19 février 2013

Un film de propagande et de vélorution

propaganda_velorution.jpg

Vélorution, un film de propagande et de vélosophie.
A voir, revoir, faire voir.

Tout comme Wadjda, dont je vous reparle en fin de la note.

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dimanche, 17 février 2013

Le Gouvernement fait une place au vélo : virtuelle ou concrète ?

  1. Le plan d'urgence pour la qualité de l'air, présenté lors du Comité Interministériel de la Qualité de l’Air le mercredi 6 février 2013, contient des mesures favorables au vélo. Les médecins parisiens trouvent que cela ne va pas très loin. Les DRC sont catastrophés.
  2. Le député écologiste Denis Baupin, par le biais d'une "question écrite" au Gouvernement, oblige le ministère à se pencher sur la question des angles morts, en tout cas à trouver quelque chose à répondre.
  3. L'Assemblée nationale réfléchit à l'évolution des besoins de mobilité, sous la houlette de Fabienne Keller et Denis Baupin.
  4. Le 21 février le Club des villes cyclables annonce qu'il y a maintenant 93 parlementaires cyclophiles.

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jeudi, 31 janvier 2013

Chez les voisins en janvier 2013

Deux nouvelles publications sur la question du casque, l'une contre, l'autre pour.
Recherche de testeurs de villes cyclables, procès de l'accident de Gilles Boisvert. Arcachon, plutôt que de faire du vélo en libre-service, offre un vélo à chaque famille
Le CERTU diffuse plusieurs brochures utiles. 

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mardi, 29 janvier 2013

Modes doux = sous-groupe de TCSP ?

Les lettres de cadrage pour la transition écologique, adressées à chaque ministère par le Premier ministre, sont en ligne. Extraits de celle du ministère de l'Energie et de celle du ministère de la Santé... et commentaires.
Le Gouvernement ne se mélange-t-il pas un peu les rayons ? Mais c'est le résultat qui compte, et là, il y a une sérieuse ouverture.

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mercredi, 23 janvier 2013

Le vélo fait désormais partie de nos vies

Le Club des Villes cyclables vient de présenter les résultats d’une enquête réalisée auprès de près de 4000 personnes. Il en ressort une présence du vélo de plus en plus évidente dans la tête des Français. Le vélo reprend du poil de la bête, sans attendre que les élus y croient. Avec les résultats de l'enquête et le communiqué du Club.

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vendredi, 18 janvier 2013

Les personnes handicapées aussi ont besoin du vélo

DSCN4555.jpgDéveloppement de l’utilisation du vélo en ville, déploiement de systèmes de vélos en libre-service, nombre de trajets domicile-travail en hausse…
Et alors, quid des personnes à mobilité réduite ?
Ne pouvant bien souvent se déplacer comme elles le souhaiteraient ou n’ayant pas d’autres solutions que la voiture ou le taxi (et, parfois, certains transports publics),
leur utilisation du vélo comme outil de mobilité reste encore minoritaire en France.

Cet article se penche sur les raisons de cette méconnaissance, puis montre en quoi les innovations que connaissent les vélos en général sont bénéfiques aux personnes en difficulté de mobilitéL’accès à la riche base de données de AccesCycle permet de conclure l’article avec un certain optimisme.

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jeudi, 22 novembre 2012

Sécurité routière : publicité ou surveillance ?

La police punit ce qui n'est pas dangereux    et     la Prévention routière fait des mamours aux automobilistes dangereux.

Deux exemples parmi mille, récents :

Téléphoner au volant multiplie par cinq le risque d'avoir un accident de la route. Une "campagne" "lancée" par la Prévention routière (issue des assurances). Moi j'aimerais mieux qu'on lance la police plutôt que de la laisser verbaliser des cyclistes qui passent un feu rouge devant un passage piéton vide de piéton.

90 euros le PV en zone 30 à Paris. Un témoignage parmi tant d'autres.

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lundi, 19 novembre 2012

Amendements vélo, 5° épisode

On se résume. Les amendements vélo ont été proposés pour la loi de financement de la Sécurité sociale, puis pour la loi de Finances. Pour l'instant, ils sont refusés partout. Mais la suite peut encore, au moins théoriquement, réserver des surprises ... Mise à jour le 30 novembre

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jeudi, 15 novembre 2012

Embouteillages contre vélos / vélos contre embouteillages

politique cyclableC'est dans les villes les plus embouteillées qu'il y a le moins de cyclistes.


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mercredi, 14 novembre 2012

Amendements "vélo" adoptés au Sénat

Sous le titre "Sénat : Des exonérations pour les employeurs qui facilitent les déplacements à vélo", le comité de promotion du vélo nous informe que les 3 fameux amendements ont été adoptés hier au Sénat. "Il convient de préciser que ces aLOGO-CPV-new-rouge-www-300x130.jpgmendements apparaissent encore très fragiles car adoptés par les sénateurs contre avis défavorable du Gouvernement et de la Commission."

Lire le texte avec toutes les données utiles.

-- Il s'agit de la discussion sur la loi de financement de la sécurité sociale : Dispositions relatives aux recettes des régimes obligatoires de base et des organismes concourant à leur financement.

-- L'épilogue date du 16 novembre et a été jouté en bas de page = Encore loupé.

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lundi, 12 novembre 2012

Le gouvernement trouve légitimes les demandes des parlementaires cyclophiles

En complément du compte-rendu des débats à l'Assemblée nationale (10% du budget des routes pour le vélo : encore loupé.), en voici le texte transcrit par les soins du service des compte-rendus. Presque aussi vrai qu'en vrai.

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vendredi, 09 novembre 2012

10% du budget des routes pour le vélo : encore loupé.

Assemblée nationale ce soir : Nous en sommes à l’examen de la loi de Finances pour 2013, et, comme pour celui de la sécurité sociale, les 3 partis de gouvernement ont présenté chacun un amendement identique. 

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mercredi, 31 octobre 2012

Bordeaux adopte son plan vélo

La communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a adopté, vendredi 25 octobre 2012, son plan vélo pour les 7 ans qui viennent, jusqu'en 2020. Il était à l’étude depuis deux ans, avec l'aide d'un cabinet privé.

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mardi, 23 octobre 2012

Pro Velo, 20 ans au service de la cause cycliste

L’association bruxelloise Pro Velo a fêté ses 20 ans
en septembre 2012.

Retour sur ses objectifs et son histoire, et présentation de ses activités actuelles. 

Gagner sa vie sur le dos du vélo, disait-on en France alors ... Militantisme, ou activité rémunérée et à temps plein, engageant des compétences patiemment acquises et des moyens ? Revendications tous azimuts "plus pour avoir moins", ou pragmatisme constructif ? Une activité professionnelle peut-elle être utile ? Comme d'autres, l'histoire de Pro Velo peut se lire à plusieurs niveaux.

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lundi, 15 octobre 2012

Un film sur le vélo

politique cyclableLe film Velotopia sera diffusé à Saint-Romain de Colbosc le 3 novembre.

A 15 h.

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jeudi, 27 septembre 2012

Velo-city 2012 (3/7) : vélo et transports collectifs

logoVancouver.pngLa conférence de 2012 privilégia aussi le thème de l’intermodalité avec le transport collectif et, plus largement, celui de la complémentarité des modes respectueux de l’environnement.

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mardi, 18 septembre 2012

QualiCycle : pour des aménagements de la voirie avant tout

419954082.jpgL’enquête QualiCycle voulait contribuer à la compréhension des freins à l’utilisation du vélo au quotidien. Vous avez été 3691 à répondre (*), ce qui est beaucoup, selon son initiateur, bien plus que ce qui est habituellement requis.

Parmi les répondants, que des cyclistes. Mais 36% d’entre eux sont des cyclistes tout à fait occasionnels (une fois par mois, ...

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jeudi, 30 août 2012

Chez les voisins cet été

  • Une loi pour obliger à faire des itinéraires pour cyclistes et pour piétons. Pays de Galles
  • Une autre pour obliger au port du casque. Espagne
  • Vélo + train : ECF fait le point. Europe
  • Vélo + tram : les chutes, c'est fini. Suisse
  • Les enfants devraient vivre comme les poules : dehors. Grande-Bretagne
  • A vélo on va plus vite qu'en auto ! Des nouvelles preuves de la science.
  • Toulouse et Blanquefort, et l'industrie qui compte sur les associations. 
  • etc

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