mardi, 19 avril 2011
Velo-city Séville (7/6) : photos de Séville
En ultime bonus, voici des photos prises par Sylvie Abours, de l'ifsttar (ex-Inrets).
Elles représentent des détails des pistes cyclables de Séville et complètent mes photos, visibles dans la note n° 1/6, du 28 mars.
Les commentaires seront les mêmes : du "pur et dur" sans état d'âme, avec tous les inconvénients incontournables, notamment la gestion des intersections, mais une certaine efficacité due à la taille du réseau, aux continuités, et au plan du réseau en mailles de filet (voir extraits du plan dans la note citée).
04:10 Publié dans Aménagements & Technique, Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : velo-city
lundi, 18 avril 2011
Velo-city Séville (6/6) : documentation
Les notes que vous avez pu lire sur ce blog ne peuvent pas vous donner, on s'en doute, la totalité de ce que vous auriez obtenu en participant vous-même.
Vous trouverez ci-dessous des éléments de sources, une revue de presse, un écho sur l'exposition commerciale, et ...
17:43 Publié dans Congrès, journées d'étude, Publications | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : velo-city
lundi, 11 avril 2011
Velo-city Séville (5/6) : comment promouvoir le vélo ?
Comment développer le vélo ? par des infrastructures et par du marketing !
Partir des enfants, faire des villes pilotes, créer des ciclovias, offrir des stimulations… tout est possible et utile, à condition que l’infrastructure soit présente.
Ce message fut aussi très présent dans ce congrès, où l'on ne parla ni de la largeur des pistes ni du dessin des carrefours.
04:10 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : velo-city
vendredi, 08 avril 2011
Ne pas décourager les prédisposés au vélo
COMMENT LE VÉLO PREND SA PLACE ?
Journée technique parisienne et annuelle du Club-des-villes-et-territoires-cyclables, mercredi 6 avril 2011
Ce fut joyeux, nous étions nombreux, mais personne ne semble avoir été capable de prendre en note. Alors on compte sur moi, m’a-t-on dit … Vous êtes marrants …
Il faut dire que le thème de l’insertion du vélo dans les SCOT, PLU, PDU, c’est du technique. Si on y ajoute l’article 57 du Grenelle 2 (obligation de garages à vélos, à partir de janvier 2012 dans le neuf), et les 17 et 13 … on aura au moins compris que le vélo ce n’est pas vraiment une question de moyens financiers.
LES COMMUNICATIONS SONT EN LIGNE (14 avril), mais pas toujours complètes ...
04:10 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique cyclable, cvc, anti-vélo
jeudi, 07 avril 2011
Velo-city Séville (4/6) : La santé, enjeu majeur du vélo
Dans l’échelle des facteurs de risques morbides, en Europe, tabac et alcool arrivent toujours en premier. Mais l’inactivité physique est tout de même la 6° cause de réduction de l’espérance de vie, plus que la prise de drogue, la pauvreté de l’alimentation ou le cholestérol.
Santé et accidents sont donc un facteur très important à prendre en compte lors des calculs des coûts et avantages du développement du vélo.
04:10 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : velo-city, santé
mardi, 05 avril 2011
Velo-city Séville (3/6) : réunions et coopérations
En marge du congrès, ou juste à la fin, une charte, un appel et deux réunions :
Coopération internationale des réseaux de villes pour le développement du vélo /Charte de Séville, qui sera soumise aux ministres lors du forum international des transports en mai / réseau Eurovélo / réseau des scientifiques pour le vélo
04:10 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : velo-city, véloroute
lundi, 04 avril 2011
Velo-city Séville (2/6) : le vélo c'est rentable !
Gil Penãsola, l’animateur, a appelé à faire des villes pour tous. C’est tout l’enjeu de ses activités à la tête de l’organisation 8-80 (de 8 à 80 ans) qui aide les villes à devenir cyclables. Arrêtons de faire des villes pour les gens qui ont 30 ans, dit-il. Si la ville convient aux enfants, elle convient à tous.
Les rues sont notre plus grand réservoir d’espace public, dit Penãsola. A quoi voulons-nous utiliser cet espace ? Comment voulons-nous vivre ?
C’est cependant à des calculs aux résultats implacables que nous avons assisté : Le vélo, c'est rentable, a-ton martelé pendant les trois jours.
04:10 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : velo-city
lundi, 28 mars 2011
Velo-city Séville (1/6) : quelques photos
Très rapidement, voici :
Quelques photos des aménagements cyclables
Des extraits des cartes des pistes cyclables
Quelques photos d'espaces publics
Quelques photos des participants français.
Les récits viendront à partir de lundi prochain, en encore cinq fois.
03:19 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : velo-city
lundi, 07 mars 2011
Velo-city : aperçu des présentations
Geneviève Laferrère sera le seule réelle représentante de la France parmi les orateurs de ce Velo-city à Séville.
Mais c'est Martìn Tironi qui nous parlera de ce qui aura fait le célébrité éphémère de notre capitale, avec son exposé sur Vélib'.
Petite revue des thèmes traités, et de la participation attendue (mise à jour le 16 mars).
03:10 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : velo-city, vls, adc, cvc
lundi, 14 février 2011
La marche au centre !
Ce jeudi 10 février 2011 au matin, la RATP organisait un colloque sur "La marche au cœur des mobilités urbaines".
Elle y rendait compte des travaux de recherche qu'elle conduit sur ce sujet depuis 2006, avec des acteurs externes et internes à l’entreprise.
par Abel Guggenheim,
président de CNOP
02:10 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : piétons
jeudi, 10 février 2011
Velo-city Séville : Le programme se précise
C’est Gro Harlem Brundtland qui ouvrira la conférence Velo-city, organisée à Séville les 23, 24 et 25 mars prochains. Et c’est Guillermo (Gil) Penãsola qui sera le maître de cérémonie.
Voici les derniers renseignements sur les sessions, les orateurs et les exposants.
02:10 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : velo-city
samedi, 05 février 2011
Le code de la rue, une nouvelle façon de vivre la ville
350 personnes à Strasbourg, jeudi 3 février, pour une journée sur ce qui avait bien été compris comme non pas une journée sur la réglementation mais une journée sur la ville.
Un projet sur la ville
Le code de la rue est apparu en effet comme bien autre chose qu’un ensemble de règles. Il est avant tout, selon Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg, une manière de transformer la ville ; le code de la rue c’est un projet politique sur l’espace urbain, dit-il. C’est centrer l'espace public sur l’humain et non plus sur l’automobile.
02:10 Publié dans Aménagements & Technique, Congrès, journées d'étude, Réglementation | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cvc, handicap, code de la rue, panneaux, zone 30, villes
mardi, 23 novembre 2010
Société sédentaire, société suicidaire
- L’activité physique est un véritable acte de soin.
Voici le thème qu’avait choisi l’association générale des médecins de France pour son colloque annuel, le 5 novembre dernier. Ceci vient après le très important rapport au Premier ministre du professeur Toussaint, "Retrouver sa liberté de mouvement", que nous avions présenté sur ce blog le 26 février 2009.
Nous avons ici une avancée très importante ; elle conforte dans leur action tous les acteurs de la promotion des modes de déplacement actifs.
Voici quelques éléments de ce qui a été exposé.
11:10 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : santé
mardi, 12 octobre 2010
Des professionnels du vélo gonflés à l'air du futur
Comme prévu, les exposants du salon EcoAkt (fin septembre à Saint-Romain de Colbosc, près du Havre) valaient à eux seuls le déplacement.
Voici une petite visite : un fabricant de vélos couchés et carénés, des vendeurs de vélos couchés un peu partout en France, un fabricant d'un vélo couché adapté à la vie quotidienne, le constructeur et vendeur d'une aide à la montée particulièrement intelligente, un conseil à l'adoption du vélo en entreprise, un support de communication mu par le soleil, ... et l'organisation des bus cyclistes.
03:15 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : matériel, emploi
vendredi, 08 octobre 2010
Vers un Réseau Express Vélo
Les Réseaux express vélo sont aux pistes
cyclables de ville ce que pourraient être les véloroutes aux voies vertes : une optimisation, le fruit du souci d'efficacité, un triomphe.
La rencontre de Saint-Romain de Colbosc, ce dimanche 26 septembre, nous a permis de présenter ce concept.
Il concerne la ville dans sa version contemporaine : étalée entre banlieues, éclatée sur 10 ou 20 km, avec des besoins de déplacements nombreux, et un besoin d'efficacité.
Suivez-nous, au-delà des véloroutes rapides, vélo-voies, autoroutes à vélo et autres pistes cyclables à haute capacité.
Ce n’est pas un REVe, il y en a déjà, et vous allez aussi rencontrer les véhicules de l'avenir... qui conviennent à la ville dans sa version contemporaine.
--> Un petit ajout en bas fin octobre
03:15 Publié dans Aménagements & Technique, Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vélo couché, véloroute rapide, rev, isabelle
mercredi, 30 juin 2010
Velo-city global à Copenhague
Le congrès Velo-city s’est achevé la semaine dernière.
Exceptionnellement je n’y ai passé qu’une journée. Mais j’ai observé et enquêté…
Une cinquantaine de Français se trouvaient sur place, et ont pu entendre quelques personnalités marquantes et participer à des ateliers d'un genre nouveau.
Avec des liens vers d'autres compte-rendus, ajoutés les 7 et 10 juillet et le 1er août
Le 30 juillet vous trouverez sur ce blog mes souvenirs de visite à Copenhague et à Malmö.
20:38 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : velo-city, cvc
lundi, 24 mai 2010
Zones 30 ? non ! toute la ville !
Faire des zones 30 ne marche pas si bien. Pas plus que les zones piétonnes...
Ce sont des villes à 30 que l’on doit faire.
De l’exception il faut faire la règle.
Voici un des nombreux messages qu’auront retenus les participants à la journée Ville à 30
de l’association Rue de l’Avenir.
03:25 Publié dans Aménagements & Technique, Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique cyclable, zone 30, rue de l'avenir
samedi, 24 avril 2010
Le vélo, c'est rentable, plaide la FUBicy
La journée d'étude de la FUBicy, hier, n'a su dire si le développement du vélo était meilleur pour l'Etat ou pour les individus. Dans les deux cas, il a été utile de montrer à quel point il est rentable, et aussi que les actions doivent être cohérentes, clairvoyantes et persévérantes.
La vérité doit être connue : « Le vélo ne pourra se développer que si l’auto perd de la place », « On n’a pas été assez coercitif avec la voiture », "La vraie concurrence entre modes, c’est entre le stationnement automobile et le vélo", a-t-on entendu dans la bouche des différentes autorités...
Choses vues, propos entendus...
SI VOUS PRÉFÉREZ LE PAPIER, une autre présentation, de ma plume, vient de paraître dans Ville Rail&Transports (n° 495) - 5 mai 2010.
13:30 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : fubicy, politique cyclable
mardi, 06 avril 2010
Le stationnement vu par les cyclistes
Le stationnement des vélos, on connaît ! "Stationner pour avancer", quelle idée... "Ah, quelle barbe que le CVTC ait choisi ce thème", ont dû penser les absents. Eh bien les absents ont eu tort, le stationnement est susceptible de grandes innovations, dans le matériel, peut-être, mais surtout dans sa gestion. Et … pas que pour les vélos…
Compte-rendu de la journée technique du Club des villes et territoires cyclables du 1er avril 2010.
03:15 Publié dans Aménagements & Technique, Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique cyclable, cvc
mardi, 23 mars 2010
Cyclab, Bordeaux, les actes sont prêts
Les actes de la journée Cyclab’, le 4 février dernier à Bordeaux, sont maintenant disponibles.
Ils complètent les compte-rendus déjà publiés ici.
03:17 Publié dans Congrès, journées d'étude | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclab', politique cyclable