Avertir le modérateur

mardi, 19 avril 2011

Velo-city Séville (7/6) : photos de Séville

LOGO.jpgEn ultime bonus, voici des photos prises par Sylvie Abours, de l'ifsttar (ex-Inrets).
Elles représentent des détails des pistes cyclables de Séville et complètent mes photos, visibles dans la note n° 1/6, du 28 mars.

Les commentaires seront les mêmes : du "pur et dur" sans état d'âme, avec tous les inconvénients incontournables, notamment la gestion des intersections, mais une certaine efficacité due à la taille du réseau, aux continuités, et au plan du réseau en mailles de filet (voir extraits du plan dans la note citée).

Lire la suite

lundi, 18 avril 2011

Velo-city Séville (6/6) : documentation

p_velo-city_cuadrado.jpgissue-01-2011.jpgLes notes que vous avez pu lire sur ce blog ne peuvent pas vous donner, on s'en doute, la totalité de ce que vous auriez obtenu en participant vous-même.

Vous trouverez ci-dessous des éléments de sources, une revue de presse, un écho sur l'exposition commerciale, et ...

 

Lire la suite

lundi, 11 avril 2011

Velo-city Séville (5/6) : comment promouvoir le vélo ?

p_velo-city_cuadrado.jpgComment développer le vélo ? par des infrastructures et par du marketing !

Partir des enfants, faire des villes pilotes, créer des ciclovias, offrir des stimulations… tout est possible et utile, à condition que l’infrastructure soit présente.

Ce message fut aussi très présent dans ce congrès, où l'on ne parla ni de la largeur des pistes ni du dessin des carrefours.

 

Lire la suite

vendredi, 08 avril 2011

Ne pas décourager les prédisposés au vélo

afficheCVTC.jpgCOMMENT LE VÉLO PREND SA PLACE ?

Journée technique parisienne et annuelle du Club-des-villes-et-territoires-cyclables, mercredi 6 avril 2011

Ce fut joyeux, nous étions nombreux, mais personne ne semble avoir été capable de prendre en note. Alors on compte sur moi, m’a-t-on dit … Vous êtes marrants …

Il faut dire que le thème de l’insertion du vélo dans les SCOT, PLU, PDU, c’est du technique. Si on y ajoute l’article 57 du Grenelle 2 (obligation de garages à vélos, à partir de janvier 2012 dans le neuf), et les 17 et 13 … on aura au moins compris que le vélo ce n’est pas vraiment une question de moyens financiers.

LES COMMUNICATIONS SONT EN LIGNE (14 avril), mais pas toujours complètes ...

Lire la suite

jeudi, 07 avril 2011

Velo-city Séville (4/6) : La santé, enjeu majeur du vélo

p_velo-city_cuadrado.jpgDans l’échelle des facteurs de risques morbides, en Europe, tabac et alcool arrivent toujours en premier. Mais l’inactivité physique est tout de même la 6° cause de réduction de l’espérance de vie, plus que la prise de drogue, la pauvreté de l’alimentation ou le cholestérol.

Santé et accidents sont donc un facteur très important à prendre en compte lors des calculs des coûts et avantages du développement du vélo.

Lire la suite

mardi, 05 avril 2011

Velo-city Séville (3/6) : réunions et coopérations

En marge du congrès, ou juste à la fin, une charte, un appel et deux réunions :p_velo-city_cuadrado.jpg

Coopération internationale des réseaux de villes pour le développement du vélo /Charte de Séville, qui sera soumise aux ministres lors du forum international des transports en mai / réseau Eurovélo / réseau des scientifiques pour le vélo

Lire la suite

lundi, 04 avril 2011

Velo-city Séville (2/6) : le vélo c'est rentable !

p_velo-city_cuadrado.jpgGil Penãsola, l’animateur, a appelé à faire des villes pour tous. C’est tout l’enjeu de ses activités à la tête de l’organisation 8-80 (de 8 à 80 ans) qui aide les villes à devenir cyclables. Arrêtons de faire des villes pour les gens qui ont 30 ans, dit-il. Si la ville convient aux enfants, elle convient à tous.

Les rues sont notre plus grand réservoir d’espace public, dit Penãsola. A quoi voulons-nous utiliser cet espace ? Comment voulons-nous vivre ?

C’est cependant à des calculs aux résultats implacables que nous avons assisté : Le vélo, c'est rentable, a-ton martelé pendant les trois jours.

 

Lire la suite

lundi, 28 mars 2011

Velo-city Séville (1/6) : quelques photos

p_velo-city_cuadrado.jpg

 

Très rapidement, voici :

Quelques photos des aménagements cyclables
Des extraits des cartes des pistes cyclables
Quelques photos d'espaces publics
Quelques photos des participants français.

Les récits viendront à partir de lundi prochain, en encore cinq fois.

Lire la suite

lundi, 07 mars 2011

Velo-city : aperçu des présentations

p_velo-city_cuadrado.jpgGeneviève Laferrère sera le seule réelle représentante de la France parmi les orateurs de ce Velo-city à Séville.
Mais c'est Martìn Tironi qui nous parlera de ce qui aura fait le célébrité éphémère de notre capitale, avec son exposé sur Vélib'.

Petite revue des thèmes traités, et de la participation attendue (mise à jour le 16 mars).

Lire la suite

lundi, 14 février 2011

La marche au centre !

Ce jeudi 10 février 2011 au matin, la RATP organisait un colloque sur "La marche au cœur des mobilités urbaines".
Elle y rendait compte des travaux de recherche qu'elle conduit sur ce sujet depuis 2006, avec des acteurs externes et internes à l’entreprise.

par Abel Guggenheim,
président de CNOP

Lire la suite

jeudi, 10 février 2011

Velo-city Séville : Le programme se précise

p_velo-city_cuadrado.jpgC’est Gro Harlem Brundtland qui ouvrira la conférence Velo-city, organisée à Séville les 23, 24 et 25 mars prochains. Et c’est Guillermo (Gil) Penãsola qui sera le maître de cérémonie.

Voici les derniers renseignements sur les sessions, les orateurs et les exposants.

Lire la suite

samedi, 05 février 2011

Le code de la rue, une nouvelle façon de vivre la ville

plaquette Strasbg.jpg350 personnes à Strasbourg, jeudi 3 février, pour une journée sur ce qui avait bien été compris comme non pas une journée sur la réglementation mais une journée sur la ville.

 

Un projet sur la ville

Le code de la rue est apparu en effet comme bien autre chose qu’un ensemble de règles. Il est avant tout, selon Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg, une manière de transformer la ville ; le code de la rue c’est un projet politique sur l’espace urbain, dit-il. C’est centrer l'espace public sur l’humain et non plus sur l’automobile.

Lire la suite

mardi, 23 novembre 2010

Société sédentaire, société suicidaire

images.jpg- L’activité physique est un véritable acte de soin.

Voici le thème qu’avait choisi l’association générale des médecins de France pour son colloque annuel, le 5 novembre dernier. Ceci vient après le très important rapport au Premier ministre du professeur Toussaint, "Retrouver sa liberté de mouvement", que nous avions présenté sur ce blog le 26 février 2009.

Nous avons ici une avancée très importante ; elle conforte dans leur action tous les acteurs de la promotion des modes de déplacement actifs.

Voici quelques éléments de ce qui a été exposé.

Lire la suite

mardi, 12 octobre 2010

Des professionnels du vélo gonflés à l'air du futur

debout.jpgComme prévu, les exposants du salon EcoAkt (fin septembre à Saint-Romain de Colbosc, près du Havre) valaient à eux seuls le déplacement.Right_Com.jpg

Voici une petite visite : un fabricant de vélos couchés et carénés, des vendeurs de vélos couchésRencontre vélos couchés 29 août 2010.jpg un peu partout en France, un fabricant d'un vélo couché adapté à la vie quotidienne, le constructeur et vendeur d'une aide à la montée particulièrement intelligente, un conseil à l'adoption du vélo en entreprise, un support de communication mu par le soleil, ... et l'organisation des bus cyclistes.

velo-electrique-domina-MINI.jpgcatrike_road_03.jpgc-allewedertekening.jpg

 

 

 

 

Lire la suite

vendredi, 08 octobre 2010

Vers un Réseau Express Vélo

Dr bertin.jpgLes Réseaux express vélo sont aux pistestous les 3.jpg cyclables de ville ce que pourraient être les véloroutes aux voies vertes : une optimisation, le fruit du souci d'efficacité, un triomphe.

La rencontre de Saint-Romain de Colbosc, ce dimanche en route.jpg26 septembre, nous a permis de présenter ce concept.

Il concerne la ville dans sa version contemporaine : étalée entre banlieues, éclatée sur 10 ou 20 km, avec des besoins de déplacements nombreux, et un besoin d'efficacité.

sur la route.jpg

Suivez-nous, au-delà des véloroutes rapides, vélo-voies, autoroutes à vélo et autres pistes cyclables à haute capacité.

Ce n’est pas un REVe, il y en a déjà, et vous allez aussi rencontrer les véhicules de l'avenir... qui conviennent à la ville dans sa version contemporaine.

--> Un petit ajout en bas fin octobre

Lire la suite

mercredi, 30 juin 2010

Velo-city global à Copenhague

VCG 2010 Logo 1.jpgLe congrès Velo-city s’est achevé la semaine dernière.

Exceptionnellement je n’y ai passé qu’une journée. Mais j’ai observé et enquêté…

Une cinquantaine de Français se trouvaient sur place, et ont pu entendre quelques personnalités marquantes et participer à des ateliers d'un genre nouveau.

Avec des liens vers d'autres compte-rendus, ajoutés les 7 et 10 juillet et le 1er août

Le 30 juillet vous trouverez sur ce blog mes souvenirs de visite à Copenhague et à Malmö.

Lire la suite

lundi, 24 mai 2010

Zones 30 ? non ! toute la ville !

rue30.jpgFaire des zones 30 ne marche pas si bien. Pas plus que les zones piétonnes...

Ce sont des villes à 30 que l’on doit faire.

De l’exception il faut faire la règle.

Voici un des nombreux messages qu’auront retenus les participants à la journée Ville à 30

de l’association Rue de l’Avenir.

Lire la suite

samedi, 24 avril 2010

Le vélo, c'est rentable, plaide la FUBicy

ILLUS_JE2010-B_UNE.jpgLa journée d'étude de la FUBicy, hier, n'a su dire si le développement du vélo était meilleur pour l'Etat ou pour les individus. Dans les deux cas, il a été utile de montrer à quel point il est rentable, et aussi que les actions doivent être cohérentes, clairvoyantes et persévérantes.

La vérité doit être connue :  « Le vélo ne pourra se développer que si l’auto perd de la place », « On n’a pas été assez coercitif avec la voiture », "La vraie concurrence entre modes, c’est entre le stationnement automobile et le vélo", a-t-on entendu dans la bouche des différentes autorités...

Choses vues, propos entendus...

SI VOUS PRÉFÉREZ LE PAPIER, une autre présentation, de ma plume, vient de paraître logo_VRT.pngdans Ville Rail&Transports (n° 495) - 5 mai 2010.

Lire la suite

mardi, 06 avril 2010

Le stationnement vu par les cyclistes

Le stationnement des vélos, on connaît ! "Stationner pour avancer", quelle idée... "Ah, quelle barbe que le CVTC ait choisi ce thème", ont dû penser les absents. Eh bien les absents ont eu tort, le stationnement est susceptible de grandes innovations, dans le matériel, peut-être, mais surtout dans sa gestion. Et … pas que pour les vélos…

Compte-rendu de la journée technique du Club des villes et territoires cyclables du 1er avril 2010.

Lire la suite

mardi, 23 mars 2010

Cyclab, Bordeaux, les actes sont prêts

logohaut.jpgLes actes de la journée Cyclab’, le 4 février dernier à Bordeaux, sont maintenant disponibles.

Ils complètent les compte-rendus déjà publiés ici.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu