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mardi, 14 août 2012

Rouler à vélo au Portugal ? (4/4)

Clap de fin

Au Portugal, nous avons aimé, beaucoup, le calme et la discrétion des habitants, l’art de rendre service, la gentillesse, et la générosité de la nourriture… entre autres.

Nous avons aussi observé deux dispositifs intéressants : Contrôles de vitesses et Passages piétons

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mardi, 31 juillet 2012

Rouler à vélo au Portugal ? (2/4)

Où l’on découvre comment entrer à Porto et comment s’en échapper.

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jeudi, 05 juillet 2012

Tramway et vélo : bof bof

Les « continuités cyclables » réalisées en même temps que les tramways sont souvent plus un alibi que l’occasion de créer des axes efficaces pour les cyclistes.
Chacun a son exemple en tête, Toulouse, Paris, et même Strasbourg ou Dijon. 

Pour mettre tout ça au clair, la FUB publie un document de synthèse, en lien avec ses associations dont les villes sont en train de se doter d’un tramway, ou en sont déjà pourvues.  

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samedi, 16 juin 2012

Vive la République !

La place de la République, à Paris, est en chantier ! L'association Rue de l'Avenir a organisé jeudi 14 juin une présentation et une visite du chantier.

La réorganisation en cours représentera une importante amélioration des conditions de circulation des cyclistes, et pourrait servir d'exemple pour l'aménagement de nombreuses places urbaines.

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mardi, 29 mai 2012

L’Etat n’est pas seul à s'en fiche

Nous avions montré que «L’Etat n’est pas exemplaire » lorsqu’il se construit de nouveaux locaux sans penser au stationnement des vélos. C’était en région parisienne, pour le ministère des Finances qui ne respecte pas ce qui sera bientôt obligatoire …  (et depuis un lecteur a même ajouté que le local ne respecte même pas le PLU !!! de sa commune d'implantation). A l'heure où le nouveau gouvernement se veut sobre et exemplaire, on s'attend par exemple à ce qu'il respecte les règles ... lui, ou ses agents, d'ailleurs ...

Certains Conseils généraux ne font pas mieux... mais ce n'est pas une raison.

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mardi, 08 mai 2012

Que veulent les cyclistes ?

Les cyclistes veulent qu’on enlève barrières et chicanes des pistes cyclables et qu’on laisse les seuils à zéro.
Les Toulousains ont manifesté sur ce sujet le 25 avril, juste après les Parisiens du Val-de-Marne.
Comme on voit, c'est plutôt modeste, comme demande. Mais essentiel, naturellement.

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mardi, 01 mai 2012

Non, l'Etat n'est pas exemplaire !

IvryEntreeVelo (Copier).JPGUn nouveau bâtiment tout ce qu’il y a de plus « HQE », un ministère qui déménage, des architectes célèbres …


Cette note est suivie des textes réglementaires s'appliquant au stationnement dans les immeubles de bureaux.

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jeudi, 26 avril 2012

Le Tour de Bourgogne est toujours en panne

vélorouteLes canaux ont besoin du vélo pour soutenir l’économie régionale. Les canaux bourguignons ne vivent plus du flottage du bois, et la navigation de plaisance ne le remplace pas. Le vin et le tourisme patrimonial et religieux eux non plus ne suffisent pas à faire vivre la région, pas plus que les ombres de François Mitterrand. La région a besoin du vélo pour soutenir son économie. Et le vélo, en Bourgogne, a besoin du tour de Bourgogne... qui a besoin des canaux.

C’est ce message qu’ont voulu envoyer les organisateurs de la fête pour la réouverture de la navigation, ce 7 avril à Clamecy.

(Depuis, une visite à Saint-Dizier montre un tout autre visage sur la véloroute de Champagne à Bourgogne, le long des canaux ...)

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samedi, 21 avril 2012

La FUB à Pau, loin du centre

fub,kremersLa journée d'étude de la FUB, habituellement couplée à l'assemblée générale, portait cette année sur la question du périurbain.
Le sujet du « périurbain » est enfin devenu un sujet d’étude, se félicite Hans Kremers, qui était à Pau et qui nous fait part de ses impressions.

 

 

Balade dans Pau le dimanche suivant. Photo FUB.

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mardi, 17 avril 2012

Les giratoires en milieu urbain

couv.png----------Giratoires ou rond-points ?---------------
Elément de gestion du trafic, ou espace urbain ?
L’association suisse Rue de l’avenir nous régale encore une fois.
Retour vers le futur. Vous apprendrez ici comment nos villes façonnent nos mouvements !

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samedi, 07 avril 2012

Des nouvelles de l'étranger

Le Zurich de Didier Couval, le DVD des ZTL, le péage de Milan, un village-pilote en Wallonie, un concours scolaire rigolo en Angleterre : quelques nouvelles réunies au gré des occasions ...

 

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samedi, 31 mars 2012

Le premier REV de France ira de Tours à Bordeaux

rev,kremers,trainC’est à l’occasion d’une réunion du CILFR que Dominique Lebrun a proposé l'axe Bordeaux - Tours comme première réalisation de REV.
Désormais, toutes les nouvelles lignes de train à grande vitesse seront dotées d'un REV.

Avec un complément du 2 avril, tout en bas.

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samedi, 10 mars 2012

Les REV à la radio

Quand un journaliste suisse veut parler des réseaux express vélo, c’est en France qu’il va à la pêche.
Hans Kremers, repéré ici, parle des REV avec science sur RTS-La Première.  Aujourd'hui et jeudi aussi.

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mardi, 21 février 2012

Le président de Cyclo-Trans-Europe passera bientôt la main

image.jpgPhilippe Bernard, fondateur de l’association Cyclo-Trans-Europe il y a une quinzaine d'années, vient d'annoncer qu'il ne se représenterait pas au poste de président. Il restera évidemment actif et membre du CA.

Avec un point sur l’activité de l’année passée.

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jeudi, 16 février 2012

Grandir sans grossir ...

700px-Densification_parcelle-e1300571115727.jpg... ou grossir sans s’étaler, voici le défi de nos villes. bimby
On construit en France autant de maisons que d’appartements, mais les maisons représentent 97% des surfaces construites.
Que peut faire une commune qui souhaite que ses jeunes puissent se loger et que ses anciens aient un logement adapté ?

Construire des HLM ? beurk, "pas de racaille chez moi", ça m'frait d'lombre.
Laisser bouffer de la terre agricole et devenir informe ? re-beurk, on connaît, c’est pas idéal.

Une nouvelle méthode, géniale, vient d’ête mise au point ...

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samedi, 11 février 2012

Soigner la dépendance

Le Centre d'analyse stratégique vient de publier un rapport :
"Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux".

On y mesure la totale dépendance de certains à l'automobile et les drames que cela crée.

Par chance les remèdes proposés ici sont bien plus faciles à mettre en oeuvre que s'il s'agissait des dépendances auxquelles les personnes concernées pourraient finir par succomber si leur désespoir continuait.

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mardi, 07 février 2012

Restrictions de l’auto = commerce florissant, habitants peinards

La ville de Nantes mène la course en tête. Après ses deux DVD « Des Ronds-Points à l’échelle de l’habitant », l’agence d’urbanisme de Nantes poursuit son action pédagogique (et de promotion de ce qu’elle fait !) avec « Les ZTL de Padoue et Ferrare ».

---------------Les---Zones à  Trafic -Limité---arrivent en France !----

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jeudi, 19 janvier 2012

Les erreurs d'urbanisme sont difficiles à réparer

IM-03.jpgUrbino, petite ville de la Renaissance, au nord de l'Italie, compte aujourd’hui prés de 15 000 habitants et autant d’étudiants, mais est depuis un demi-siècle en déclin démographique et économique. La Piantata est l’un des quartiers les plus récents, bâti dans les années 90. Il s’étale sur 10 hectares pour 300 logements et quelques commerces, ce qui en fait une entité importante et visible de loin. L’omni-présence de l’automobile l’a rendu désert.

Un travail pour l’obtention du diplôme d’architecte fait le point sur ce qu’il serait possible de faire pour y faire revenir la vie. Son auteur est Jonathan Chorhy, à la recherche d’un emploi dans un bureau d’étude en urbanisme. Le sujet de ce travail est hélas emblématique.

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mardi, 17 janvier 2012

Plébiscite pour les double-sens cyclables

A peine avions-nous publié la synthèse de Hans Kremers sur les palmarès et prix que le club des villes cyclables nous faisait parvenir … les résultats de son enquête nationale pour 2010 - 2011 !!!
Dans les communes, depuis 3 ans, qui a fait quoi en France pour le vélo ?
Vous allez voir que les réglementations nationales ont leurs vertus.

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dimanche, 15 janvier 2012

Train, cyclotourisme... frontières !!!

-- La France est peut-être la première destination mondiale pour le tourisme à vélo (voir note récente!) et le réseau de véloroutes se développe certainement  à l’échelle européenne… Cela n’empêche pas que les liaisons en train vers ces destinations relèvent de l’archaïsme, du folklore, du sous-développement…. font remarquer  les associations.

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