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mardi, 10 janvier 2012

De palmarès en palmarès : et alors ?

politique cyclable,kremersDe palmarès en palmarès, méthodes et résultats. Encourager, ou permettre d'assouvir sa rancoeur ? Ce mois-ci Hans Kremers fait un tour dans ces événements médiatiques que sont les remises de prix à des communes, et s'interroge sur leur efficacité.

A l'occasion de la remise du prix à Den Bosch, un tour dans les prix et palmarès qui ne marchent pas, puis présentation de deux bons exemples. En France et en Europe.


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mercredi, 21 décembre 2011

Plusieurs véloroutes traverseront les Yvelines

Plusieurs grandes véloroutes devraient partir de Paris vers l’ouest, traverser les Yvelines, et atteindre la Normandie ou la Bretagne.

Le 5° forum des circulations « douces » en Yvelines,  le 13 décembre aux Mureaux, a permis de faire le point sur les projets Paris-Londres, Paris-Mont-Saint-Michel et axe Seine.

 Modifié le 26 décembre

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lundi, 12 décembre 2011

"VLSI" : le Vélo en Libre Service INTERMODAL

kremers,vls,politique cyclable,trainQuand les VLS sont un complément au transport collectif, on ne rigole plus. C'est ce qu'ont déjà compris certaines villes françaises, et c'est ce qu'ont compris depuis longtemps les Pays-Bas.  Les VLS y sont absents dans la forme qu’ils ont pris partout ailleurs.

Ce mois-ci Hans Kremers vous propose d’élucider cette énigme, et peut-être d'en tirer des leçons ... comme chaque mois.

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mercredi, 07 décembre 2011

Drame de la cohabitation bus-vélo au tribunal de Paris

La X° chambre du tribunal correctionnel de Paris auditionnait hier les protagonistes et parties civiles de l’accident qui a coûté la vie à Françoise Couvert  le vendredi 2 mai 2008  à 17 h 35 rue Lafayette à Paris.

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vendredi, 02 décembre 2011

Dans la presse de novembre 2011

En politique ça commence fort, mais beaucoup d'autres sujets sont traités :
VLS, nouveau concept de rue cyclable au Québec, dimanche sans autos au Liban et route libérée à La Réunion.
Economie : pourquoi tant de vélos (qui dynamisent nos commerces / dans les tours de bureaux), et gros succès à l'exportation de prestige pour Arcade. Paris sera-t-elle cyclable ? ou Bordeaux reine ?

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lundi, 28 novembre 2011

Rue de l'avenir : une exposition à Paris

rue de l'avenirVisible à Paris jusqu’à la fin de l'année, une exposition présente les 12 finalistes du concours La rue … On partage, organisé par la section francilienne de l’association Rue de l’Avenir, avec Viva-Cités.

Ce concours visait à faire émerger des propositions d’aménagements ou d’animations  de la part de citoyens réunis en associations locales, conseils de quartier, classe des collèges ou lycées, conseils municipaux de jeunes…                                                Complété le 29 novembre

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vendredi, 11 novembre 2011

Hans Kremers nous dit tout du vélo aux Pays-Bas, et pas que de là

Hans Kremers, consultant en mobilité, a déjà publié sur ce blog une quinzaine de notes. Toutes décrivent une situation aux Pays-Bas qui peut nous inspirer.

Stationnement aux gares, primes à l'achat de beaux vélos, sommes allouées aux politiques cyclables, implication des commerçants, action associative, réseaux express vélo ... Il a aussi fait une série traitant des vélos à assistance électrique sous tous leurs aspects.

... Petite pause pour en lire ou re-lire.

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vendredi, 21 octobre 2011

Le parlement a-t-il peur des cyclistes ?

Les radars flashent ... les cyclistes
Au début de l'année 2011, l'annonce du retrait des panneaux signalant les radars avait provoqué une vive réaction de certains parlementaires autophiles, ce qui avait entraîné des cafouillages dans l'action gouvernementale, avec des annonces successives contradictoires. Comme souvent en pareil cas, une mission d'information parlementaire a été chargée de "résoudre" le problème. Elle est sur le point de rendre son rapport, qui propose 40 mesures, dont l'avant-dernière, Évaluer les "contresens" cyclistes. Contre-sens, en effet   ...

Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris en charge de la circulation, y a répondu par un communiqué très clair.

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mardi, 11 octobre 2011

Gares et stationnement des vélos aux Pays-Bas

kremersChers cyclistes sachant pédaler (et tous les autres qui le sauront bientôt), ce n’est pas pour vanter mon pays d’origine mais pour vous signaler que les Pays Bas sont l’un des rares pays où le gouvernement est activement impliqué dans la définition d’une politique nationale pour les parkings vélos dans et autour des gares. Mais je vous signale aussi que cela ne suffira pas.

C'est la rubrique mensuelle de Hans Kremers

Compléments ajoutés le 25 octobre en bas de note.

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vendredi, 07 octobre 2011

La draisienne de l'avenir : le "W&R"

Le Walk and Roll a été inventé par M. Paul Ducourret, de Maisons-Laffitte, Yvelines. l'engin.jpgIl se présente comme une évolution de la draisienne, ou comme une trotinette perfectionnée.

Sur elles, il a l’avantage de ne pas apparaître comme un jouet, ni de rendre ridicule son utilisateur, qui garde l’allure d’un marcheur. Il serait bien mieux en libre-service que les lourds engins actuels, et, en tous cas c'est génial, selon certains. Voyons pourquoi.

 

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jeudi, 22 septembre 2011

Ph. Goujon croit aux REV

Philippe Goujon se prononce en faveur d'un Réseau Express Vélo.

Avec la retransmission de l'émission.

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mardi, 13 septembre 2011

A lire en ce moment

- La vie en ville nous rend dingues
--- ---Philippe Goujon présente ses ambitions en matière de vélo
----------Combien peut-on écouler de gens sur une seule voie de 3 m 50 ?
---------------Les piétons sont-ils donc de si mauvais clients ?
- De nouvelles découvertes sur l'équilibre du vélo

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mardi, 30 août 2011

Seule en Lituanie

Evocation de la situation du vélo dans deux pays tout juste sortis d'une gestion et d'une administration ... disons ... technocratiques : La Pologne et la Lituanie, où j'ai roulé cet été.

Ma visite a reçu de l'écho en Lituanie (9 septembre) :
Mindaugas Radušis. Žvilgsnis į dviračių mėgėjų pasaulėžiūrą, arba Tebūnie pirmenybė dviračiui!
Žvilgsnis į dviračių mėgėjų pasaulėžiūrą, arba Tebūnie pirmenybė dviračiui!

En voici une traduction : Isabelle, apôtre du vélo en Lituanie. (ajout du 1er novembre)

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dimanche, 28 août 2011

VAE, Pedelec, E-Bike ... / 7

Pour ce dernier numéro, Hans ne s’est pas foulé. Il était temps d’en finir, l’été se termine !
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E-conclusion

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dimanche, 21 août 2011

VAE, Pedelec, E-Bike … / 6

Qui dit électricité dit batteries. Et qui dit batteries dit recharge.
Elle aussi peut être facilitée par les pouvoirs publics.

E-charge

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mardi, 16 août 2011

Superbes aménagements du côté de Tours

De bonnes surprises sur la Loire à vélo, du côté de Tours
suivi de : Apologie de l'hydrodécapé pour le sol.

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mardi, 09 août 2011

Via Rhôna : entrée interdite

Ste Colombe.jpg

Barrières et chicanes sont la plaie du cycliste. Sous prétexte de vouloir gêner les véhicules motorisés, ce sont surtout les véhicules à propulsion musculaire qui pâtissent. Ou bien est-ce donner d'un doigt et retirer d'une main, de peur que les cyclistes soient contents, comme cela s'est déjà vu (*) ?

Quelques photos prises sur la via Rhôna, de Sainte Colombe (en face de Vienne - photo ici) à Loire sur Rhône, envoyées par Alain Rivolla, auteur du riche blog Le petit braquet, spécialisé dans l'histoire du sport cycliste.

 

(*) Il s'agit de la peur des "hordes de cyclistes" !

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dimanche, 07 août 2011

VAE, Pedelec, E-Bike / 5

Les initiatives pour inciter à l’usage du vélo à assistance électrique sont de plus en plus nombreuses. Voici quelques exemples d’une frénésie qui pourrait rendre jaloux les usagers des vélos non électriques. Irions-nous vers une distinction entre la petite reine et le grand roi….. ?
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E-nitiatives locales

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mardi, 02 août 2011

Une voie verte pas très verte

Toutes les voies vertes ne sont pas bonnes à prendre.

Jean-René Carré, l'ancien chercheur de l'INRETS qui fit tant pour le vélo, est originaire du Doubs. Et là, que voit-il ?
Un projet de voie verte "touristique" dotée des plus grandes vertus contre le changement climatique, longue d'à peine 10 km et et accessible seulement en auto...
JRC se demande s'il faut vraiment détruire le paysage pour ça ...

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dimanche, 31 juillet 2011

VAE, Pedelec, E-Bike / 4

Nous avons quitté les VAE avec des « vélos électriques » puissants, autorisés dans certains pays et se révélant très dangereux.
Aujourd’hui gardons raison :le VAE, à la vitesse limitée à 25 km/h et dont l’assistance ne démarre que si l’on pédale, n’est ni dangereux ni un truc de mauviette. ------------------------------------------------------

E-santé et E-stimations

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